Mois et première lettre en majuscule sans code ni référence à une cellule

Bonjour,

Je recherchais le moyen d'avoir un format de date ("mmmm aaaa" en l’occurrence) avec la première lettre en majuscule (qui aurait pu être un format "Mmmm aaaa" mais qui ne semble pas exister), mais sans code VBA ni référence à une autre cellule.

En m'aidant des informations échangées ici (https://forum.excel-pratique.com/excel/mois-en-majuscule-48919), j'ai trouvé la solution suivante que je partage pour information pour ceux qui se poseraient la même question...

=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(2020;1;1);"mmmm aaaa")) ce qui permet d'afficher "Janvier 2020".

Bonjour

Mais cela donne du texte non utilisable par formule, TCD, tri chrono...

Merci pour votre réponse.

Pour les TCD (Tableaux Croisés Dynamiques je suppose) je ne sais pas...

Pour le tri chronologique oui bien sûr...

Mais pour les formules, il me semble que cela fonctionne, au moins dans mon Excel 365.

Par exemple, avec la case A1 qui contient la formule =NOMPROPRE(TEXTE(DATE(2020;1;1);"mmmm aaaa")) et qui permet d'afficher "Janvier 2020", la formule suivante =SI(A1="Janvier 2020";"Oui";"Non"), me donne "Oui"...

RE

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette majuscule qui fait perdre l'aspect date

Le fait que le test fonctionne est normal : tu compares du texte avec du texte

C'est ton classeur et tu fais ce que tu veux.

Ma remarque a pour objectif d'avertir d'éventuels autres forumeurs sur les limites de cette conversion

Rechercher des sujets similaires à "mois premiere lettre majuscule code reference"