Attribuer un n° à un fichier à l'ouverture pour le différencier d'un autre

Bonjour

Je souhaite mettre un fichier en téléchargement pour que des personnes le complètent et me le renvoient.

Je souhaite détecter si certaines de ces personnes se sont passées le fichier après qu'il ait été ouvert et complété.

J'aimerais pouvoir distinguer chaque copie par un numéro (ou code ou autre).

Ce numéro doit donc être généré de manière automatique lors de la première ouverture du fichier par chaque personne. J'ai pensé à un numéro aléatoire ou basé sur la date et heure d'ouverture complété d'un numéro aléatoire. Ce numéro pourrait se placer, copié par valeur (et non plus généré aléatoirement) alors dans une feuille cachée ou autre.

Cela m'arrangerait si cela se faisait autrement que par macro, mais si ce n'est pas possible, cela peut être par macro.

Quelqu'un pourrait m'aider ou me mettre sur une piste ?

Bonne journée

Isis

Bonjour

Version 2026 ?????

Corrige ton profil

C'est un peu compliqué car même en se référant à la date des fichiers on ne peut avoir la certitude de qui a fait quoi.

Il faudrait ce qu'on appelle une log dans le fichier et même en VBA c'est tordu à faire

Que modifie chaque personne ? les même données ?

Il faudrait un exemple du fichier et plus d'infos pour te conseiller une piste...

Merci Chris pour la remarque sur la version !

Je donne un fichier Excel à des élèves qui doivent mettre leurs réponses pour un contrôle noté fait à distance. Des cellules sont préremplies par moi, d'autres à compléter par l'élève. Je souhaite vérifier qu'un élève n'ait pas envoyé son fichier à un autre, une fois complété. Les fichiers peuvent donc être différents au final (par exemple les cellules avec leur nom et leur prénom) mais certaines parties identiques (les réponses !). Je veux repérer les grosses fraudes !

Merci

Isis

RE

Seul VBA pourrait fonctionner avec une log récupérant le code machine.

Mais cela reste contournable, Excel n'est pas très sécurisé.

Ce n'est pas très important si ce n'est pas fiable à 100%. Ca permettrait de dégrossir. Je vais chercher dans ce sens là.

Merci. Bon WE.
Isis

Rechercher des sujets similaires à "attribuer fichier ouverture differencier"