Décaler et trier certains termes d'une colonne à une autre

Bonjour à tous et à toutes.

Tout d'abord je souhaite vous dire que mon niveau sur excel est proche de zéro.

j'ai reçu ce fichier excel ("liste d'origine") où au départ il n'y avait qu'une seul colonne. Dans cette colonne il y a des termes "activités" matérialisés par un "o" et dans d'autres colonnes "sous-activités matérialisée par un "-" et séparés par un "¤"

J'ai réussit par miracle à séparer les termes commencé par "o" et par "-" grâce à la fonction convention de données, j'ai pu indiquer le terme "¤", ce qui m'a crée plusieurs colonnes. Ce que je souhaitais pour différencier les activités et sous activités. Ce fichier sera ensuite utilisé pour l'automatisation sur Indesign.

Mon problème est le suivant :

des activités et sous activités se retrouvent dans la même colonne (onglet 2, colonne B) or je souhaite que chaque colonne soit bien distincte. Le problème est visible aux lignes 21 et 22 par exemple.

Par avance, merci pour votre aide ou vos réponses.

Cordialement,

Jean-Philippe

Bonjour

Le résultat à obtenir n'est pas clairement défini

on a o EQUIPEMENTS et o EQUIPEMENTS CHR avec ensuite des sous-activités

on garde quelle activité ?

Bonjour,

je me suis sûrement mal expliqué...

les activités sont celles définies par un "o" et écrites en majuscule. Elles comportent des sous activités définies par un tiret et écrites en minuscules.

Certains clients ont une seule ACTIVITÉ et une ou plusieurs sous-activités

D'autres clients ont plusieurs activités et sous-activités

il y a forcement un décalage de colonne suivants les cas ci-dessus.

Il faut garder toutes les activités et sous-activités de chaque client.

ce que voudrai si c'est possible c'est que chaque activité et sous-activité soit dans des colonnes distinctes mais que les activités et sous activités ne se retrouvent pas dans la même colonne, ce qui est le cas dans l'onglet 2 du fichier excel.

Peut-être faut-il repartir de l'onglet 1 du fichier.

Cordialement,

Jean-PPhilippe

RE

J'avais compris le problème mais ou fait comment pour dispacher le résultat ?

Donne un exemple du résultat attendu pour les lignes 21 et 22

Tu parles de clients mais je ne vois pas de colonne correspondante : si on n'a qu'un bout du tableau, non représentatif de l'ensemble on va pas aller loin...

chaque ligne est un nom de société.

Pour des raison de confidentialité je n'ai mais qu'un extrait des clolonnes du tableau excel, car je ne voulais pas mettre toutes les coordonnées et les détails des sociétés.

La colonne qui me pose problème pour l'automatisation est la colonne activité (onglet 1)

j'ai fais manuellement dans l'onglet 3 ce que je souhaiterai. J'ai joint un fichier excel qui annule et remplace le précédent.

Merci.

Re

Je n'avais pas vu que tu es sur Mac et avait créé une solution PowerQuery

Je la poste quand même...

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir trouvé la solution mais pourriez vous m'expliquer comment vous avez fait ? Si je n'ai pas Power Query comment puis-je si j'ai le problème sur un prochaine liste ?

Cordialement,

Jean-Philippe

RE

J'ai posté car cela peut servir d'exemple pour des problèmes similaires ou inspirer une solution VBA car sans POwerQuery tu ne peux pas l'utiliser

A noter que j'ai du nettoyer les espaces multiples et tirets multiples

Bonjour,

Ce que vous avez fait peut servir aux autres et c'est toute l'utilité du forum d'ailleurs, cependant dans mon cas je voudrai être autonome et pouvoir faire ces modifications sur excel pour Mac (et je n'ai pas de pc pour pouvoir utiliser Power Query), plutôt que de solliciter le forum.

je citerai Confusius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson."

Cordialement,

Jean-philippe

RE

Sans PowerQuery, ne reste que VBA : c'est que j'ai indiqué dans mon précédente post, en indiquant que la démarche utilisée dans PowerQuery peut éventuellement inspirer les VBistes du forum

Je ne vois pas quoi faire de plus.

Merci pour votre réponse.

Comme je le disais, mon niveau sur Excel est proche de zéro, donc VBA est pour moi tout simplement l'inconnu.

J'espère que quelqu'un d'autre que vous s'intéressera à ce sujet et pourra me venir en aide.

En tout cas je vous remercie pour nos échanges.

Cordialement,

Jean-Philippe

Rechercher des sujets similaires à "decaler trier certains termes colonne"