Macro copie-colle cases non vides
Bonjour, https://forum.excel-pratique.com/post/nouveau/2#
J'ai une macro qui copie plusieurs colonnes d'une feuille A à une feuille B.
C'est un tableau générique qui me permet de traiter des nomenclatures.
par défaut, ma macro copie les valeur des 2000 premières lignes, même si ma nomenclature à seulement 30 lignes. (j'ai mis 2000 pour avoir de la marge en cas de grosse nomenclature)
Voici le code de cette macro (PS, Merci ThauThème )
Private Sub Worksheet_Activate()
With Sheets("Lecture des propriétées")
.Range("B2:B2000").Copy
Me.Range("A2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False
.Range("F2:F2000").Copy
Me.Range("B2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
.Range("K2:K2000").Copy
Me.Range("C2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
.Range("P2:P2000").Copy
Me.Range("D2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
.Range("D2:E2000").Copy
Me.Range("F2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
.Range("G2:J2000").Copy
Me.Range("H2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
.Range("L2:O2000").Copy
Me.Range("L2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
Me.Range("Q2:U2000").Copy
Range("P2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, _
Application.CutCopyMode = False
End With
End SubÇa marche bien, mais 2000 lignes, ça prends un peu de temps.
Comment modifier ce code pour ne sélectionner que les lignes qui ont une valeur non nulle dans la colonne B?
Le point noir étant que pour les autres colonnes copiées, il n'y a jamais de case non vide car elles renvoient le résultat de calcul basé sur la colonne B, avec comme résultat "#VALEUR!" si la colonne B est vide.
Ci dessous un extrait de mon tableau pour exemple:
Seul les lignes 2 à 10 m'interessent dans cet exemple, pas besoin de copier de 2 à 2000.
| No. Article | Chemin du fichier | Type de composant | Famille de Composant | Rep equipement | Qté | Designation1 | Designation2 | Designation3 |
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfSKF - 61806 - 26,SI,NC,26_68.sldprt | 3 | A | 1 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfSKF - 61809 - 34,SI,NC,34_68.sldprt | 3 | B | 7 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfSKF - 61915 - Full,DE,NC,Full_68.sldprt | 3 | A | fsdds | 2 | sdqfqfsdsqfd | |||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skf.sldprt | 3 | B | 9 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfDefault.sldprt | 3 | A | 4 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfPreviewCfg.sldprt | 3 | B | 10 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfSKF - 6202 - Full,DE,NC,Full_68.sldprt | 3 | A | 5 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfSKF - 6404 - 6,SI,NC,6_68.sldprt | 3 | B | 11 | |||||
| C:\Users\yve\Documents\Test toolbox\9999_RXX_F-radial ball bearing_68_skfSKF - 61804 - 18,SI,NC,18_68.sldprt | 3 | A | 6 | |||||
| #VALEUR! | #VALEUR! | #VALEUR! | #VALEUR! | #VALEUR! | ||||
| #VALEUR! | #VALEUR! | #VALEUR! | #VALEUR! | #VALEUR! |
Bonjour,
Si j'ai bien compris:
pour déterminer la dernière ligne renseignée de la colonne B:
DerLig = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Rowpour copier (par colonne) jusqu"à la dernière ligne :
.Range("B2:B" & DerLig).Copy
...
.Range("F2:F" & DerLig).Copy
.../...A+
Salut Legnano,
Salut AlgoPlus,
à l'aveugle...
'
Dim iRow%
'
Range("A2:Z" & Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value = ""
With Sheets("Lecture des propriétées")
iRow = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For x = 1 To 8
Range(Choose(x, "A", "B", "C", "D", "F", "H", "L", "P") & 2).Resize(iRow, Choose(x, 1, 1, 1, 1, 2, 4, 4, 5)).Value = _
.Range(Choose(x, "B", "F", "K", "P", "D", "G", "L", "Q") & 2).Resize(iRow, Choose(x, 1, 1, 1, 1, 2, 4, 4, 5)).Value
Next
End With
'
End SubTu m'excuseras mais "propriétées", ça pique les yeux ! "Propriétés" serait de bon aloi comme disait Maître Capello...
A+
Bonjour,
Pour le fun !...
Cdlt.
Dim lastRow As Long
With Sheets("Lecture des propriétés")
lastRow = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
Me.Cells(2, 1).Resize(lastRow - 1).Value = .Cells(2, 2).Resize(lastRow - 1).Value
Me.Cells(2, 2).Resize(lastRow - 1).Value = .Cells(2, 6).Resize(lastRow - 1).Value
Me.Cells(2, 3).Resize(lastRow - 1).Value = .Cells(2, 11).Resize(lastRow - 1).Value
Me.Cells(2, 4).Resize(lastRow - 1).Value = .Cells(2, 16).Resize(lastRow - 1).Value
Me.Cells(2, 6).Resize(lastRow - 1, 2).Value = .Cells(2, 4).Resize(lastRow - 1, 2).Value
Me.Cells(2, 8).Resize(lastRow - 1, 4).Value = .Cells(2, 7).Resize(lastRow - 1, 4).Value
Me.Cells(2, 12).Resize(lastRow - 1, 4).Value = .Cells(2, 12).Resize(lastRow - 1, 4).Value
Me.Cells(2, 16).Resize(lastRow - 1, 5).Value = .Cells(2, 17).Resize(lastRow - 1, 5).Value
End With
End SubMerci AlgoPlus
Ton code marche a merveille. du coup j'ai pas testé les propositions de Curulis57 et Jean-Eric, mais je les remercie quand même.
Et désolé pour tes yeux Curulis, j'ai corrigé ça ; )
Erratum : il y à un petit problème :
quand colonne B est vide (rien dans B2 ni en dessous), la macro copie quand même la ligne 1 dans laquelle j'ai mes titres.Ça fait un peu le bazar dans mon calcul.
Y-a-t'il un moyen pour que la ligne 1 ne soit pas prise en compte?
Toujours à l'aveugle...
'
Dim iRow%, iNbCol%, sCol1$, sCol2$
'
For x = 1 To 8
iNbCol = Choose(x, 1, 1, 1, 1, 2, 4, 4, 5)
sCol1 = Choose(x, "A", "B", "C", "D", "F", "H", "L", "P")
iRow = Range(sCol & Rows.Count).End(xlUp).Row
If iRow > 1 Then Range(sCol & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = ""
sCol2 = Choose(x, "B", "F", "K", "P", "D", "G", "L", "Q")
iRow = .Range(sCol & Rows.Count).End(xlUp).Row
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = .Range(sCol2 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value
Next
End With
'
End Sub
A+
Merci Curulis
J'ai pas testé ton codes pour le moment. en fait j'essaye de comprendre comment ca marche plutôt quee de le copier coller bêtement. Et là je ne vois pas bien comment il fonctionne... ça semble très différent du code d’origine, et j'ai peur de pas arriver à le modifier en cas de besoin.
Peux tu me mettre en 2 mot les fonctions de chaque ligne de code?
Ça y est, je viens de déchiffrer, je pense que ça va aller.
C'est un code "optimisé" on dirait. Moins de fonction, moins de caractères ! Mais moins transparent du coup.
Je vais tester ça.
Merci ;)
Ça bloque à ce niveau:
iRow = Range(sCol & Rows.Count).End(xlUp).Row
"erreur 1004 : la méthode 'range' de l'objet 'worcksheet' a échouée"
Oublié d'adapter partout les sCol avec leur "index"...
'
'
Application.ScreenUpdating = False
For x = 1 To 8
iNbCol = Choose(x, 1, 1, 1, 1, 2, 4, 4, 5)
sCol1 = Choose(x, "A", "B", "C", "D", "F", "H", "L", "P")
iRow = Range(sCol1 & Rows.Count).End(xlUp).Row
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = ""
sCol2 = Choose(x, "B", "F", "K", "P", "D", "G", "L", "Q")
iRow = .Range(sCol2 & Rows.Count).End(xlUp).Row
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = .Range(sCol2 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value
Next
Application.ScreenUpdating = True
End With
'
End Sub
A+
Parfait !
Quel gain de temps !
Merci beaucoup
Bon par contre je comprends pas comment ca marche. et comme prévu, j'arrive pas à le modifier.
Je peux avoir un peu d'explications?
'
Private Sub Worksheet_Activate() <code><b><i>active la macro lors de la selection de la feuilleDim iRow%, iNbCol%, sCol1$, sCol2$ Indique les variables à définir
'
With Sheets("Lecture des propriétés") Indique dans quelle feuille copier
Application.ScreenUpdating = False ?
For x = 1 To 8 ?
iNbCol = Choose(x, 1, 1, 1, 1, 2, 4, 4, 5) Nombre de colonnes selectionné pour chaques « section »
sCol1 = Choose(x, "A", "B", "C", "D", "F", "H", "L", "P") Colonnes où coller
iRow = Range(sCol1 & Rows.Count).End(xlUp).Row ?
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = "" ?
sCol2 = Choose(x, "B", "F", "K", "P", "D", "G", "L", "Q") 1ere Colonnes de chaque « section » à copier
iRow = .Range(sCol2 & Rows.Count).End(xlUp).Row ?
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = .Range(sCol2 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value ?
Next
Application.ScreenUpdating = True ?
End With
'
End Sub
Salut Legnano,
t'inquiètes pas, tout le monde est passé par là : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
'
'on suppose donc que les modifs' doivent être effectuées sur CETTE feuille activée
'on va chercher les nouvelles infos sur 'Propriétés' -> WITH
'
Application.ScreenUpdating = False 'neutralise la mise à jour de l'affichage à l'écran
For x = 1 To 8 'puisque tu copies 8 colonnes (extensibles ou pas)
iNbCol = Choose(x, 1, 1, 1, 1, 2, 4, 4, 5) 'détermine le nombre de colonnes de chaque copie
sCol1 = Choose(x, "A", "B", "C", "D", "F", "H", "L", "P") 'détermine la colonne recevant la copie
iRow = Range(sCol1 & Rows.Count).End(xlUp).Row 'calcule la hauteur actuelle de la colonne de réception des nouvelles données
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = "" 'si cette colonne n'est pas vide, donc que, par ex, [A2] n'est pas vide, on nettoie
sCol2 = Choose(x, "B", "F", "K", "P", "D", "G", "L", "Q") 'détermine la colonne avec les nouvelles données
iRow = .Range(sCol2 & Rows.Count).End(xlUp).Row 'calcule la hauteur de cette colonne
If iRow > 1 Then Range(sCol1 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value = .Range(sCol2 & 2).Resize(iRow, iNbCol).Value 'si présence de données à copier -> copie
Next
Application.ScreenUpdating = True 'actualisation de l'affichage
End With
'
End Sub
A+
Et donc si je veux copier une seul colonne (étendu a 15 colonnes par exemple) , je peux mettre
"for x = 1" (au lieu de "for x = 1 To 8")
"iNbCol = choose (x, 15)"
"sCol1 = choose (x, A)"
"sCol2 = choose (x, B)"
J'ai bon? demain je teste pour voir
Si ce n'est qu'UNE colonne (extensible ou pas) à copier, plus besoin de la boucle FOR...
Dans ton "exemple" :
'
Dim iRow%
'
Application.ScreenUpdating = False 'neutralise la mise à jour de l'affichage à l'écran
iRow = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'calcule la hauteur actuelle de la colonne de réception des nouvelles données
If iRow > 1 Then Range("A2").Resize(iRow, 15).Value = "" 'si cette colonne n'est pas vide, donc que, par ex, [A2] n'est pas vide, on nettoie
iRow = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'calcule la hauteur de cette colonne
If iRow > 1 Then Range("A2").Resize(iRow, 15).Value = .Range("B2").Resize(iRow, 15).Value 'si présence de données à copier -> copie
End With
'
End SubHaut les coeurs, ça va aller !
A+
Bonjour a tous
J'ai dû laisser tomber mon projet pendant quelques jours, et quand j'y reviens, forcement, ça coince un peu.
J'ai modifié mon tableau afin de n'avoir qu'une seul section à coller.
J'ai essayé de modifier la macro pour m'adapter à ce changement, mais malgré les explication en vert dans le code, je ne m'y retrouve pas.
Je ne comprends toujours pas où est encodé :
- La colonne ou compter le nombre de ligne non vides -> OK
- l'exclusion de la première ligne pour ne pas prendre en compte le titre des colonnes
- la section à copier -> OK
- l'endroit où coller -> OK
- accessoirement pourquoi cette fonction "si cette colonne n'est pas vide, on la nettoie"
- accessoirement pourquoi cette fonction "calcule la hauteur actuelle de la colonne de réception des nouvelles données"
Donc pour résumer mon besoin à jour -> OK
- quand j’active la feuille "Modification des propriétés" je voudrais: -> OK
- compter dans la feuille "Lecture des propriétés", le nombre de lignes non vide, exception faite de la 1ere ligne, dans la colonne B -> OK
- sélectionner une zone correspondant à ces lignes, de la colonne B à U (20 colonnes) -> OK
- coller les valeurs de ces cellules dans la feuille "Modification des propriétés" à partir de la cellule B2 -> OK
Si j'arrive a comprendre, promis, j'arrête de vous embêter
J'y suis presque: j'ai dû trouver le bon paramètres.
Il ne reste q'une erreur que je n'avais pas avant : il y a une ligne en trop collée...
J'ai codé comme ceci :
'
Dim iRow%
'
iRow = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'calcule la hauteur actuelle de la colonne de réception des nouvelles données
If iRow > 1 Then Range("B2").Resize(iRow, 20).Value = "" 'si cette colonne n'est pas vide, donc que, par ex, [B2] n'est pas vide, on nettoie
iRow = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'calcule la hauteur de cette colonne
If iRow > 1 Then Range("B2").Resize(iRow, 20).Value = .Range("B2").Resize(iRow, 20).Value 'si présence de données à copier -> copie
End With
'
End SubEt aussi, j'aimerais réinitialiser tout les filtres (sélectionner tout) avant de réaliser la copie, car ça me crée des bug