Méthode des J calendrier

Bonjour, j’au créé un calendrier sur Excel pour pouvoir mettre en place un système de report de cours automatisé. En effet j’aimerais utiliser la méthode des J comme le font beaucoup d’étudiants en médecine pour retenir au mieux les cours (J0,j2,j5,j14,j30,j60). Cependant je ne sais pas quelle fonction utiliser pour qu’à l’inscription d’un cours dans une cellule, à une certaine date, celui-ci se reporte automatiquement aux jours souhaités et ainsi éviter de compter chaque case pour chaque cours. Peut être faut-il utiliser DATE_DIFF, je ne sais pas...

Merci d’avance

Bonjour,

Peut être voir ce sujet proposé par l'ami Steelson =>

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/spaced-learning-excel-no434

Pierre

Merci pour votre aide, j'ai regardé et est ce que vous pourriez me dire comment le tableau sur l'onglet "cours" arrive à répercuter les données sur l'onglet "hebdomadaire" et "mensuel"?

Merci d'avance

Bonjour à tous,

si ça t'intéresse, ce que j'avais réalisé pour une même demande.

eric

Merci beaucoup Eric mais pareil je ne comprends pas comment tes données de l'onglet "cours" se répercutent dans ton calendrier automatiquement, à quel moment faut t-il sélectionner le tableau de l'onglet "cours" pour que celui-ci soit reconnu dans l'onglet "calendrier de révision"?

Merci d'avance

Après avoir saisi les caractéristiques de ton cours, c'est le fait d'activer l'onglet Calendrier qui lance une macro recalculant les révisions du mois sélectionné.
Changer ce mois relance cette même macro de mise à jour.

Mais il faut accepter les macros à l'ouverture du fichier pour qu'elles puissent tourner.

Si ça ne t'es pas proposé contrôle que les macros dans le Centre de la gestion de la confidentialité (fichier / Options puis une cascade de boutons) soient configurées ainsi :

2020 10 25 22 42 44

Le fais-tu ? Sinon pourquoi cette question ?
eric

Merci pour votre aide, j'ai regardé et est ce que vous pourriez me dire comment le tableau sur l'onglet "cours" arrive à répercuter les données sur l'onglet "hebdomadaire" et "mensuel"?

Merci d'avance

Bonjour,

dans cette version, le report des données se fait par macro (d'autres versions existent avec un report par formule matricielle, mais elles ne s'adaptent pas au nombre de révisions à faire)

cerise sur le gâteau, tu peux exporter les révisions à faire sur ton agenda via fichier .ics

merci Pierre pour le relai

Merci Steelson pour l'astuce du fichier ICS!

Merci Eric, donc si je veux créer mon propre calendrier avec un onglet "cours" et un onglet "calendrier", il faut que je désactives les macros comme tu l'as montré sur la photo envoyée? Par ailleurs peux-tu être plus précis quand tu dis "activer l'onglet calendrier"? Cela signifie qu'il faut préparer un calendrier en amont, préparer l'onglet "cours" et activer les macros avant de nommer le 2ème onglet "calendrier"? C'est le fait de nommer l'onglet "calendrier" qui va me permettre de reporter les données? Désolée je ne comprends pas vraiment là...

Bonjour,

non, il faut accepter les macros, sinon ça ne servirait à rien d'en avoir mis...
Pars du fichier fourni, efface les saisies des cours mis en exemple pour mettre les tiens (seulement 2-3 pour te faire la main).

Ensuite si tu vas dans l'onglet Calendrier tu verras les révisions mois par mois.
Les explications misent sur le fichier sont à lire entièrement.
eric

D'accord Eric mais je demandais ça en partant d'un fichier vierge en fait, je sais bien qu'il faut accepter les macros sur un fichier déjà créé mais ici mon but ce serait d'apprendre à créer un tel fichier et à utiliser les macros et surtout à comprendre du coup comment l'onglet "cours" peut reporter les données sur l'onglet "calendrier", en gros sur quoi cliquer pour créer cette macro en particulier mais je comprendrais si cela prenait trop de temps à être expliquer et du coup bah je vais utiliser le fichier qui existe déjà ce sera plus simple

Pas bonjour non plus,

Le but de ces forums est d'aider à passer un problème, pas de former.
Pour ça tu as tout un tas de tutos sur le web (voir google) à commencer par les menus en haut de cette page : Cours VBA
eric

Tu as raison je vais regarder des tutos, merci quand même et BONne JOURnée

Rechercher des sujets similaires à "methode calendrier"