Ajout de lignes supplémentaires

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'essai de me faire les dents sur Excel (et c'est pas évident !).

Dans le cadre de mon travail, je demande à mes chefs d'équipes de me faire un rapport détaillé à chaque fin de poste. Pour les guider, j'ai donc créer une sorte de rapport vierge qu'ils ouvrent chaque jour et qu'ils enregistrent dans leurs dossiers après l'avoir complété.

Afin de ne pas faire un rapport à rallonge (qui sera surtout rempli de vide d'ailleurs…), j'ai voulu bricolé quelques macros pour qu'ils puissent ajouter des lignes supplémentaires si besoin (via un bouton "ajout de …"). Le problème est que mes macros effectuent des copier/coller depuis un onglet "modèle" (onglet caché) et elles se referent à un numéro de ligne et non pas un emplacement physique dans le rapport (je ne sais si j'arrive à me faire comprendre …). De sorte que lorsque mon gars ajoute une ligne en début de rapport, les macros situées plus bas décalent tout le bazar !.

Du coup, je me demande si je ne devrait pas plutôt passer par une sorte de fonction qui ajouterait automatiquement une ligne en dessous de chaque rubrique si la dernière ligne est renseignée (et donc non vide).

Qu'en pensez-vous les chefs d'Excel ?

Ci-joint le rapport, pour faciliter la compréhension.

Merci d'avance !!

Bonjour

J'analyse votre demande. Si je comprends bien vous n'avez pas de souci avec le bouton "Ajouter une fabrication supplémentaire". Ce sont les suivants qui posent souci

Cordialement

Bonjour Dan !

Je n'ai de soucis avec aucun bouton, tant que j'en utilise qu'un seul…
Mon soucis est que lorsque je veux ajouter une ligne (via un bouton), logiquement ça décale toutes les lignes en dessous. Du coup, mon bouton suivant insert une ligne au mauvaise endroit car il a en repère le numéro de ligne X qui ne correspond plus.

Par exemple : Le bouton "Ajouter une casse supplémentaire" insert une ligne en position 24. Or, si j'ai déjà ajouté une fabrication supplémentaire et qu'ensuite je veux ajouter une casse, celle-ci sera toujours insérée en position 24, soit en plein milieu de la fabrication que je viens d'ajouter ! Dans ce cas précis, il faudrait que la casse soit ajoutée en position 28 et non plus 24. Il en est de même pour tous les autres boutons.

J'ai créée ces macros grace à des enregistrements basiques, je pense que le problème vient de là mais je ne sais pas comment le résoudre.

Merci d'avance pour ton aide !

Bonjour

Votre fichier en retour avec un seul code qui fera ce que souhaitez. Le code détecte le bouton que vous utilisez en se basant sur le libellé mentionné dans le bouton. Donc veillez à changer dans le code si par hasard vous changez le libellé.

Faites quelques tests.

Aussi votre fichier est sauvegardé avec l'extension XLS (que j'ai laissé tel quel). Si vous avez une version Excel supérieure à 2007, vous pouvez le sauvegarder avec l'extension XLSM qui est celle utilisée aujourd'hui.

Cordialement

Re

Crdlt

Merci Dan, c’est parfait !

Rechercher des sujets similaires à "ajout lignes supplementaires"