Créer une Macro ou des formules pour créer une base de données

Bonjour,

Mes connaissances sont limitées et je travaille un fichier de près de 20000 lignes manuellement

j'ai des factures clients depuis 2017, et je dois faire des relances suite aux informations extraites de ces factures

Trouvez ci-joint un extrait du facturier et la base publipostage que je souhaiterais obtenir automatiquement

Merci à tous

A bientôt !

Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel) qui liste les Relances à faire selon une date de travaux comprise entre aujourd'hui moins 1 mois et aujourd'hui plus 3 mois

On peut ensuite utiliser le tableau en publipostage Word

Il suffit chaque mois d'utiliser Données, Actualiser Tout pour mettre à jour la liste

Peut-être prévoir d'ajouter la date de la dernière relance effectuée pour ne pas relancer chaque mois les mêmes

Merci 78chris,

Etes-vous parti de l'onglet base ou résultat ?

Je n'utilise pas effectivement PowerQuery cela me semblait compliqué mais je peux m'y pencher

Pour le publipostage c'est ok je maîtrise

Pour les relances, oui j'ai déjà les colonnes pour éviter les doublons

RE

Parti de base mis sous forme de tableau structuré.

Tu peux déjà regarder ce que j'ai fait dans POwerQuery :

  • une requête récupère Base
  • une autre recherche le dernier propriétaire
  • la 3ème croise les deux pour ne traiter que ces lignes et rechercher les prochaines dates

Pour chaque requête tu vois les étapes à droite : à part le filtre en fin de la 3ème, c'est très simple

Si tu coinces sur une étape reposte

Re

Merci

je regarde très vite et reviens vers toi quelque soit le résultat

Bonne journée

Bonjour 78 Chris,

je viens de regarder le résultat, je n'ai pas encore compris comment faire les requêtes (chaque chose en son temps)

Le résultat prend la dernière ligne connue du client alors que la requête devrait prendre les dernières informations saisies pour un client (coordonnées) (voir exemple Dominique n'a plus de mail...) et la date la plus grande saisie pour les relances (ex donné relances 3 prochains mois voir Marie-Thérèse il manque la relance du 11/2020 pour les pneus AV, si je demande les relances des 3 derniers mois, dominique n'apparait pas (juillet 2018-révision alors que la bonne date est aout 2020)

Désolée, c'est plus compliqué

Merci par avance si vous trouver les bonne requêtes

RE

Cela prend la facture la plus récente pour trouver le dernier propriétaire.

A toi de gérer rigoureusement ta base, notamment créer une table à part des clients avec leurs coordonnées et ne pas les ressaisir à chaque fois, ce qui évitera ton problème en remplissant automatiquement le tableau (d'autant que tu ne saisis pas toujours pareil...)

Sinon comment savoir en cas de saisie changeante quelle est la bonne info ? Dominique pourrait ne plus avoir de mail.

J'ai modifié la requête car je n'avais pas vu que les rappels n'étaient pas liés à l'immat mais à la facture.

Cependant, si on conserve les données de la facture, on risque d'avoir plusieurs lignes pour un même client ce qui faudra gérer pour le publipostage...

c'est une extraction excel du logiciel de facturation (verrouillé et sécurisé) traitée par une 10aine de personnes différentes qui reprend les dernières coordonnées saisies du client et pour des raisons (€€) ces personnes suppriment le mail... alors il est très indispensable que je le récupère des factures précédentes quand je l'ai eu : 20000 lignes manuellement et j'ai 4 fichiers identiques à traiter : un requête serait la bienvenue ?

Si dominique n'a plus de mail tant pis, mais je préfère un retour "mail non abouti" qu'un raté car "mail supprimé" !

si dominique ne veut pas de mes relances, il m'écrira : stop pub et je le supprimerai définitement de ma base : je le fais régulièrement

et oui je peux avoir les 4 relances à faire pour un même client cela arrive fréquemment.

RE

Tu n'utilises que l'adresse mail ?

Si non , je ne sais pas si ton fichier est représentatif mais vu la disparité des adresses, je ne vois pas quelle règle utiliser...

Vincent à 3 info RUE différentes : 2 similaires mais avec des espaces et un autre différente... idem pour le téléphone...

Bonjour,

j'utilise l'adresse postale, le mail et le tel

Pour Vincent les coordonnées peuvent être modifiées lors de chaque passage pour moi l'adresse et le mail sont les mêmes, il a changé seulement de tel

Vincent 15 Rue X@free.fr
Vincent 15 Rue 60301130X@free.fr

Vincent 15 Rue 60301130X@free.fr

Vincent 15 Rue 668128200

RE

Nous ne devons pas avoir les mêmes lunettes

Pour Excel 15 rue avec un espace avant n'est pas la même donnée que sans espace...

vincent

Un tableau nécessite de la rigueur pas de l'a peu près.

Comme je l'ai dit, si tu ne peux définir une règle claire pour où et comment on assemble les bouts d'adresse variant d'un ligne à l'autre, il n'y a pas de solution.

ma vue est basse c'est vrai

le vincent 1 n'est pas le même que les autres... voir immat différente 155LE44

pour le vincent 190ZX44 et pour tous les clients, les dernières infos connues doivent être récupérées MR Vincent 15 Rue 668128200 X@free.fr

j'ai fait une nouvelle base ...peut-être plus clair ?

Actuellement sur Excel 2016
1-j'importe un fichier (facture du mois)
2- j'apporte manuellement des informations
3-Avec des formules de calcul j'obtiens des dates de relance
4-je recherche les clients à relancer (Filtres)
5- je vérifie manuellement :
-que le client où la ligne de relance apparaît est toujours le client ACTUEL (exemple BASE B5 & B6)
-que le client ACTUEL n'est pas revenu entre la date où la ligne de relance apparaît et aujourd'hui (exemple BASE F17 & F18)

6-Liste définitive de relances

Rechercher des sujets similaires à "creer macro formules base donnees"