Analyse de données

Bonjour à tous,

Pour analyser les résultats d'une enquête je dois produire différents tableaux sous excel.

voici la structure des données brutes:

q1 q2 q3 q4 d1 d2

5 4 5 5 2 3

2 3 1 3

2 3 4 5 2 2

3 3 3 2 1

2 3 3 4 2

1 1 3 5 2 3

avec q1,q2...des questions à choix multiples avec une seule réponse(ou pas de réponse) et d1,d2 les questions démographiques (age, sexe, fonction...avec un seul choix possible ou pas de réponse).

Le 1er tableau à produire serait sous la forme suivante

modalité1 d1 modalité2 d1 modalité1 d2 modalité2 d2 modalité3 d3

q1

q2

q3

q4

le résultat pour le couple (q1;modalité1 d1) sera :

[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=1

le résultat pour le couple (q1;modalité2 d1) sera :

[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=2

et ainsi de suite pour le reste du tableau (résultats exprimés en pourcentage)

Les tableaux suivants sont sur le même principe avec la différence que c'est pour une population donnée :

modalité1 d1 modalité2 d1 modalité1 d2 modalité2 d2 modalité3 d3

q1

q2

q3

q4

On ne prend en compte que la population qui a répondu 1 à la d2

le résultat pour le couple (q1;modalité1 d1) sera :

[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=1 et d2=1

le résultat pour le couple (q1;modalité2 d1) sera :

[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=2 et d2=1

et ainsi de suite pour le reste du tableau (résultats exprimés en pourcentage)

A noter que la population et de 2000 environ pour une 60aine de questions et une dizaine de questions démographiques qui peuvent avoir jusqu'à 20 modalités

je ne sais pas si un tableau croisé dynamique peut faire ça où s'il y a des fonctions avancées d'Excel qui peuvent gérer ça? De mon coté j'ai essayé avec mes connaissances (limités il faut dire) et je me retrouve avec un fichier plein de formules sur une 30aine de feuilles qui mets une éternité à se lancer (quand il ne plante pas) et qui est loin de répondre à mon besoin

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée

Bonjour

Un fichier exemple en xls augmenterait probablement tes espoirs de réponse. Imagine un peu si celui qui veut te répondre doit faire le fichier?..

Cordialement

Bonjour,

Je n'ai pas fais attention au fait qu'on pouvait uploader des fichier

Merci

-- 17 Fév 2010, 13:31 --

71donnees-brutes.xls (18.00 Ko)

Re,

Pour ce que j'ai compris, cela est faisable par formule

Exemple sur le fichier

Cordialement

92donnees-brutes.zip (5.55 Ko)

Merci