Listre deroulante en cascade + autres fonctions

Bonjour,

Voila je travail depuis quelques jour sur un fichier excel qui me donne un peu de fil a retordre pour le terminer

Je vous décrit

donc en premier le fichier

la première feuille, il sagit des infos chantier, marche sous traitant etc

la deuxième feuille, la saisie et le suivie des factures et des règlement sous traitant

la troisième feuille, est un recap des facture sous traitant par chantier

Mon (mes) problème(s) :

1 : la feuille MARCHE CONTRAT PV sert de base au fichier et au fonctionnalités, sur les feuilles FACT ST et RECAP FACT le choix du sous traitant ce fait par un menu déroulant simple, j'aimerais que les infos "CHANTIER", "CT" et "MO" ce face en menu déroulant en cascade suite au renseignement du critère précédent. 1 ST > 2 chantier > 3 CT > MO

(Je cherche la formule pour créer une base de donnée fonctionnel, CONDITIONNEL, EQUIV, INDEX.......... et ya rien a faire j'arrive pas a trouvé)

2 : j’aimerais aussi (pour plus de lisibilité) que sur le tableau FACT ST et tout a droite un suivi du règlement des avancement est déjà en place, mais dans l’idéal j'aimerais que pour chaque ligne de facture l'ensemble des marché soit visible et pas seulement LE marché concerné par la ligne

3 : il s’agit la d'une formule "de base"mais excel ne comprend pas le mélange d'information, dur la 1ere feuille "MARCHE CONTRAT PV" en colonne L j'ai le bon de commande global, la plupart de mes contrat sont divisé en 2 partie (MARCHE EXT = 30% du bc et MARCHE INT = 70% du bc - (RG5%+P2%+BFT5%+E3%+AUTRE)), il arrive toute fois que nous ne procédions pas a des marche externe, et vice versa. donc la formule qui ce mélange :

colonne marché interne : =SI([@MARCHEEXT]>=1;(([@[MONTANT BC]]*70%)-([@[RG_5%]]+[@[P_2%]]+[@[BFT_5%]]+[@[E 3%]]+[@AUTRE]));([@[MONTANT BC]]-([@[RG_5%]]+[@[P_2%]]+[@[BFT_5%]]+[@[E 3%]]+[@AUTRE])))

colonne marché externe : =SI([@MARCHEINT]>1;[@[MONTANT BC]]*30%;[@[MONTANT BC]])

Le problème est la en rouge, mais je ne sais pas comment lui dire.

pouviez vous m'aider sur ses 3 points svp,

Bonjour

Dans votre fichier, où peut-on trouver les chantiers qui correspondent à la lettre A, B, C.... Je suppose que c'est dans la feuille données ?

Cordialement

Bonjour,

non ce sont les nom des sous traitant qui correspondent à A B C D etc....

Les noms des chantier sont identifié par le nom de la commune + complément si besoin (exemple : chatenay malabry - irena)

Pour rendre les menus déroulants en cascade fonctionnel je pense qu'il est indispensable de creer une base de donnée (sur la feuille donné) qui relis tout le monde ( Exemple : tableau 1 base de donnée : sous traitant A = BOBIGNY / ST MICHEL SUR ORGE / ST CYR etc mais il doit quand meme y avoir une différenciation entre chaque sous traitant car il peut y en avoir plusooieurs qui travail sur le meme chantier (exemple le chantier de CHATENAY MALABRY IRENA est géré par les sous traitant D et F) et un autre tableau de donnée pour les conducteurs etc pour que le tout soit fonctionnel mais je ne sais pas comment faire. (peut etre par la VBA mais je ne maitrise pas ses fonctions)

donc voila.... merci d'avance pour votre aide ou vos conseils

Bonsoir

Ok je pense avoir compris pour les menus déroulants.

A priori, ce qui n'est pas simple c'est que vous pouvez avoir deux CT pour le même sous traitant... Faudra peut être revoir la feuille Donnees. Je vais y réfléchir

MO correspond à quoi ?

Est-ce que ce serait pas plus normal d'avoir le choix du chantier puis le sous traitant puis le CT et le MO ?

Bonjour dan,

Mo (maître d'ouvrage) correspond au client/promoteur, moe (maître d'œuvre) au coordinateur de travaux.

Le tableau ou le nom des chantier doit ce remplir automatiquement en fonction du sous traitant À B C... Est effectivement sur la feuille donne (à partir de la ligne 15) mais toutes les formules que j'ai essayé ne fonctionnais pas donc j'ai tout effacé

En ce qui concerne l'ordre des volet déroulent, j'ai envie de dire peut importe dans le font, mais la trame de base de l'entreprise est le tableau (FACT ST). pour une question de facilité, je pense que l'ordre devrais être comme suis (mais non fermé à la négociation si ça fonctionne mieux dans un autre ordre ^^.... L'idée est qu'il n'y est aucune erreur de saisie possible (we je sais pas facile comme critère celui ci) ) : SOUS TRAITANT > CHANTIER > CONDUTEUR DE TRAVAUX > MAÎTRE D'OUVRAGE (du moins sur les feuilles)

Ne pas tenir compte de la dernière parenthèse "(du moins sur les feuilles)"

Bonjour

L'idée est qu'il n'y est aucune erreur de saisie possible (we je sais pas facile comme critère celui ci) ) : SOUS TRAITANT > CHANTIER > CONDUTEUR DE TRAVAUX > MAÎTRE D'OUVRAGE (du moins sur les feuilles)

J'avais bien compris. Actuellement choisir un sous traitant en colonne H et avoir une liste déroulante en colonne E pour le chantier est assez facile. La suite est moins évidente car faire des listes déroulantes sur 4 données implique de faire une base de données séparée ou alors un tableau spécifique par sous traitant.

En faisant une base de données séparée de colonnes vous pourriez éventuellement ajouter une 5ieme colonne reprenant la Reference et faire une liste déroulante sur cette donnée dans la feuille suivi de chantier. cela permettrait de compléter les colonnes souhaitées ST, chantier, conducteur, MO. Bien entendu on peut se passer de cette colonne référence et ne conserver colonnes.

Votre avis avant d'avancer sur le projet ?

Bonjour,

Désolé pour le retard du retour. Alors je suis totalement d'accord avec votre explication mais je ne sais pas comment faire... Si vous avez la solution, je prend ^^

pour info, les colonnes "références" créer avec la formule CONCATERNER servent "juste" a relié les tableau en eux... je ne sais pas si en supprimant cette information, le lien pourra être fait... mais du coup vous intriguer ma curiosité

En tout cas.... merci d'avance pour votre aide

anaelle

Bonsoir

Pourriez-vous me confirmer le nombre de MO max, CT max et Chantier max. Actuellement j'ai considéré 10 noms de CT max, 19 noms de chantiers max

Je ne vous parle pas des noms qui sont mis entre les colonnes B et M de la feuille données mais plutot des noms que vous pourriez être amené à utiliser dans la feuille MArche Contrat

Cette question pour déterminer la liste de choix par rapport à un sous-traitant

Si ma question n'est pas compréhensible, je vous donnerai le projet de fichier

Bonjour Dan,

mes excuses pour le retard du retour encore.

Concernant votre demande, il n'y a pas vraiment de nombre max de MO, CHANTIER, CT et ST..... ça évolue avec l'entreprise.

Actuellement l'entreprise comprend environ 60 chantiers, presque autant de MO, environ 70 ST enregistrer sur le tableau de base, et 6 CT. mais l’ensemble de ces données évoluerons avec l'entreprise (ex : dans 5 ans l'ensemble des données aura peut être doublé ). .. si il s'agit de modifier les zones des champs en "gestionnaire de noms" je sais agrandir ses zones.

pour information le fichier que j'ai joint dans mon premier msg a été modifier de toute part (au niveau des différents noms) pour ne pas divulgué d'informations confidentiel a l'entreprise...

Bonjour

Au vu de votre réponse ce ne sera pas simple. Mais voici un premier jet dans lequel :

1. Vous devez compléter en premier les données colonnes B à L. Il s'agit uniquement de liste simple sans doublons. Si vous ajoutez, vous devez le faire à la suite. Donc pas de cellules vides entre deux données
2. Vos sous traitant sont placés dans les colonnes P à AO ligne 1. si vous devez ajouter un S/T, insérez toujours une colonne dans le tableau existant
3. Dans les lignes en dessous de chaque sous traitant, vous pouvez faire votre choix dans les listes déroulantes présentes dans chaque cellule.
- Ligne 2 à 20 pour les lieux de chantier par rapport au S/T
- Ligne 21 à 30 pour le CT par rapport aux chantiers
- Ligne 30 à 50 pour les MO

Ensuite vous pour aller sur votre feuille Marche Contrat, vous choisissez dans les listes comme suit : S/T -> Chantier -> CT -> MO

Bonjour Dan,

avant toute chose merci beaucoup pour le travail que vous avez fait sur le tableur.

Petite question : on est d'accord que sur la feuille "marche contrat pv" les menu déroulant des colonnes B, D, E et H dépendent du tableau que vous avez créer sur la feuille "données" ?

On est d'accord aussi que le processus d'utilisation du fichier est de saisir d'abord les informations nécessaire sur la feuille "données" et ensuite utiliser ses information sur les autres feuilles ? (juste pour être sur que j'ai tout compris)

.... ce n'est pas comme ca que j'imaginais la chose après tout pourquoi pas.

N'est il pas possible de saisir l'ensemble des informations sur la feuilles "marche contrat pv" .... que ses informations soit automatiquement renseigné sur la feuille "données".... et que ses informations soit utiliser librement sur les feuilles "fact" et "recap fact" ????????

Je v essayé d'avancé sur les formules pour avancé l'automatisation au maximum et les menus déroulant en cascade

ps : je n'ai pas compris votre commentaire sur la feuille 2 !

Bonjour

Petite question : on est d'accord que sur la feuille "marche contrat pv" les menu déroulant des colonnes B, D, E et H dépendent du tableau que vous avez créer sur la feuille "données" ?

On est d'accord aussi que le processus d'utilisation du fichier est de saisir d'abord les informations nécessaire sur la feuille "données" et ensuite utiliser ses information sur les autres feuilles ? (juste pour être sur que j'ai tout compris)

La réponse est Oui

N'est il pas possible de saisir l'ensemble des informations sur la feuilles "marche contrat pv" .... que ses informations soit automatiquement renseigné sur la feuille "données".... et que ses informations soit utiliser librement sur les feuilles "fact" et "recap fact" ????????

Ou je n'ai pas compris mais il me semble que c'est un peu le contraire de votre demande. Le souci est de lier les informations à partir du S/T qui a plusieurs chantiers suivi par un CT , etc.... Pour renseigner les infos depuis la feuille Marché c'est toujours possible mais cela me paraissait normal de compléter en premier la feuille Données avant de passer à la feuille Marché. La difficulté étant ce que vous m'avez écrit (SOUS TRAITANT > CHANTIER > CONDUTEUR DE TRAVAUX > MAÎTRE D'OUVRAGE) qui, dans votre feuille Marché est dans le sens contraire au niveau de vos colonnes.

Vous avez aussi parlé de Gestionnaire de noms dans un précédent message. De quoi s'agit-il dans votre fichier ?

En premier je pense qu'il faudrait savoir d'abord comment vous travaillez avec ce fichier quand vous avez un nouveau sous traitant ou chantier ...

Bonjour Dan,

Je me suis effectivement mal exprimer sur mes précédents messages, dans ce cas-là je m’en excuse et vais essayer d’être plus claire !

Ci-dessous la procédure de traitement actuel :

  1. Je reçois le bon de commande du marché sous-traité et validé par le ST de la part de la direction.
  2. J’enregistre l’ensemble des informations du bon de commande sur le tableau « MARCHE CONTRAT PV » sur les parties CHANTIER et CONTRAT
    1. Pour information, la répartition d’un bon de commande est répartie sur différents marchés (MARCHE EXT et MARCHE INT) et retenue (5% BFT, 2% P, 5% RG, 3% E) …Ce n’est pas hyper important de le savoir mais ça permet de mieux comprendre le tableau peut être
  3. Je vérifie avoir tous les documents à jours du ST sur le tableau « DOCS ADM » et commence à traiter le dossier administratif
  4. Une foi le dossier ok, je convoque le ST pour signature des documents et enregistre la date de signature sur le tableau
  5. J’envoie le dossier au MOE en AR et enregistre la date d’envoi et de réception du dossier
  6. Là, il y a 2 possibilités :
    1. Le MOE me renvoie les documents signés par ses soins (= acceptation ST) et j’enregistre la date d’acceptation sur le tableau
    2. Le MOE ne me répond pas, 21 jours après la date de réception, le dossier est jugé « validé par défaut »
  7. Le ST commence à travailler sur le chantier et m’envoie ses factures chaque fin de mois
  8. Je vérifie les factures
    1. Anomalie diverses = facture bloqué jusqu’à résolution
    2. Je vérifie aussi le non dépassement des marchés et des retenues avec le tableau « RECAP FACT »
  9. J’enregistre les factures sur le tableau « FACT ST » et les transmet aux conducteurs pour validation des avancements et enregistre leurs validation (dans le cas où le conducteur n’est pas d’accord avec l’avancement, la facture est bloqué)
  10. Le 15 du mois suivant, je transmets le tableau à la direction pour les paiements
  11. J’enregistre la date de paiement sur le tableau « FACT ST » et range les factures en classeurs

Donc ce à, quoi je pensais à la base (et je m’excuse encore de m’être mal exprimé). En premier lieu remplir les infos du tableau « MARCHE CONTRAT PV »…. Avec ses infos, le tableau « DONNEES » se remplis automatiquement, et avec ses données, créer les menus déroulant (simple et en cascade) sur les tableaux « FACT ST » et « RECAP ST ».

Ça m’a semblé être le plus simple comme ça, mais si vous avez d’autres idées... Why not !

Et concernant ma remarque sur le gestionnaire des noms, j’ai créé il y a quelques temps un autre fichier Excel permettant de suive le stock des fournitures etc, ce tableau était relié grâce au gestionnaire de noms…. C’était juste une hypothèse dans le doute ou vous pensiez à la même chose (mais le tableau sur lequel vous m’aider est quand même plus complexe que celui des stock)

Rechercher des sujets similaires à "listre deroulante cascade fonctions"