Ellipse de confiance

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une série de données dont certains points sont considérés comme "anormaux". C'est pourquoi je souhaiterai savoir s'il existe un moyen sous Excel 2003 de tracer une ellipse de confiance (à 90% par exemple) sur un graphique autour du nuage de point, afin d'exclure les valeurs anormales.

Il est certes possible de le faire à la main, mais cela reste moins précis que si une méthode mathématique était utilisée.

J'espère avoir été clair!

Merci de vos réponses.

Salut et bienvenue sur le forum itchy,

Qu'est-ce qu'une ellipse de confiance ? Tu pourrais joindre un bout de fichier avec l'ellipse de confiance créée manuellement ?

Bonsoir vba-new et merci de ta réponse rapide,

Une ellipse de confiance à x% est en fait une zone théorique dans laquelle se trouve x% des points d'un nuage de point, autour généralement du barycentre de ce nuage.

Cela permet de contourner le fait que les données analysées ne constituent qu'un échantillon extrait parmi une population plus vaste, et aussi d'exclure des valeurs qui sont jugées trop éloignées.

J'ai réussi à calculer par excel le barycentre de ma série de données, c'est ensuite que ca coince

Fichier joint : On peut voir les ellipses faite manuellement, avec des points qui sont assez éloignés donc non inclus.

Itchy a écrit :

J'ai réussi à calculer par excel le barycentre de ma série de données, c'est ensuite que ca coince

Euh... Où sont tes données ? Et le calcul de ce dit barycentre ?

Désolé, voici les données.

Le barycentre est en fait une simple moyenne (sinon les calculs seraient compliqués).

127donnees-forum.xls (16.00 Ko)

Re,

Dans ton premier post :

Itchy a écrit :

Il est certes possible de le faire à la main, mais cela reste moins précis que si une méthode mathématique était utilisée.

Sais-tu le faire mathématiquement manuellement ? Quelle formule utiliser...(En mettant excel de côté pour l'instant)
vba-new a écrit :

Sais-tu le faire mathématiquement manuellement ? Quelle formule utiliser...(En mettant excel de côté pour l'instant)

Non je me casse la tête dessus depuis quelques jours, et je me noie dans les formules. Les maths ça remonte à pas mal de temps...

Je sais qu'il y a une histoire de (co)variance etc...

Je me suis basé sur ces documents :

Je crains de ne trop pouvoir t'aider ! Ça me paraît un tantinet trop compliqué

Pas grave, merci d'avoir essayé

Re,

Sinon il y a un logiciel s'intégrant à excel qui peut peut-être t'aider. Il s'appelle XLSTAT. Une version d'évaluation de 30 jours est téléchargeable ici : http://www.xlstat.com/fr/home/

Merci beaucoup, j'ai fait un bref essai et apparemment ça à l'air concluant.

Merci encore!

Rechercher des sujets similaires à "ellipse confiance"