MFC pour faire ressortir les valeurs répétitives

Je reviens sur un sujet que j’avais lancé dans un autre topic, mais qui s’est, à mes yeux, enlisé dans une voie peut-être trop techno (avec tout le respect que je dois à tous ceux qui ont contribué à m’aider) ce qui fait que je n'ai rien pu en tirer...

Voilà ma question : je gère de grandes listes, dans lesquelles certaines cellules sont éventuellement répétées de nombreuses fois dans une même colonne.

J’aimerais trouver un moyen de faire ressortir visuellement ces cellules qui se répètent en leur appliquant un même fond de couleur (disons : alternativement un fond jaune puis gris, pour chaque ensemble homogène de valeurs de cellule).

Idéalement, j’aimerais ne pas avoir du tout à spécifier la plage de cellules à laquelle la MFC s’appliquerait, mais juste pouvoir disposer d’une MFC (ou son équivalent en VBA), qui s’applique même après un grand tri par exemple (une des conditions qui avaient fait échouer la piste précédente).

J’ai indiqué dans le fichier joint un raisonnement qui me semble fonctionner, mais je ne sais pas le mettre en pratique, notamment parce que les fonctions auxquelles j’avais pensé ne détectent pas la valeur de la couleur de fond appliquée dans une MFC.

Help !

Merci.

79exemple-20.xls (15.00 Ko)

Bonjour Gloub

une des conditions qui avaient fait échouer la piste précédente

Sur

https://forum.excel-pratique.com/excel/couleur-de-fond-automatique-dans-une-liste-t15215.html

Tu disais que c'était l'insertion de ligne qui ne suivait pas...Parce que, la question, telle que tu la repose ici a déjà été solutionnée.

Cordialement

Merci Amadeus.

En fait, parmi les solutions qui m'ont été proposées, il y avait plusieurs problèmes :

• nécessité de spécifier la plage de cellules à laquelle va s'appliquer la MFC : ça ne marche pas si les cellules doivent être triées (ça peut arriver) ou si on ajoute une ligne au début ou à la fin de la plage, sans intervenir sur la MFC
  • insertion d'une nouvelle ligne : pour que ça fonctionne, il fallait insérer une formule. Comme nous sommes nombreux à pouvoir intervenir sur ce fichier, je ne peux pas être sûr que tout le monde respectera cette discipline

Voilà pourquoi j'ai relancé le sujet dans un autre topic

...hum hum : je me permets de relancer ce topic qui n'a pas trouvé de solution.

Merci !

Bonjour

En lisant ton post, je pense que tu dois remettre un fichier pour que tous puissent comprendre.

Cordialement

Bonjour et merci pour ta réponse.

Le fichier se trouve dans le 1er post (fichier exemple20.xls).

J'espère que ça clarifiera mon propos.

Bonjour,

Comme déjà indiqué plus haut, le plus simple aurait été de poursuivre sur ton fil précédent.

En reprenant la solution MFC proposée par Amadeus, et en triant tes données, ça fonctionne me semble-t-il ?

Si problème avec la solution d'Amadeus, que souhaites-tu obtenir que tu n'as pas ?

A te (re)lire

Bon app

@+

Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai indiqué à Amadeus, la solution avec une colonne cachée m'embête car cette feuille est renseignée par plein de gens. J'ai peur que certains, par méconnaissance, maladresse ou négligence, ne créent pas des lignes nouvelles en incluant la formule dans la colonne cachée, et que ça grippe le système.

...Mais si il n'y a pas d'autre solution, je peux essayer comme ça et corriger le fichier de temps en temps.

Bonjour Gloub

Une autre méthode permettant l'insertion de ligne

Cordialement

61exemple-5.xls (19.00 Ko)

Merci pour ton aide.

Ta proposition résout en effet certains problèmes, mais elle m'en pose d'autres :

– je veux pouvoir continuer à trier des sous-parties du tableau. Or si j'effectue un tri sur la colonne 2 pour quelques lignes, tout se détraque

– la formule cachée colonne 1 identifie comme titre une cellule contenant le mot "phase". C'est vrai dans mon exemple, mais dans mon tableau, les phases s'appellent "APS", "APD", "PRO", etc..., et il existe même des sous-phases. Donc, à moins de les lister dans la formule, cette méthode va avoir du mal à fonctionner.

D'où l'idée que j'émettais dans mon premier post sur ce topic : détecter la couleur du fond de la cellule précédente (qui elle est donnée manuellement, quand l'utilisateur décide qu'il s'agit d'un titre ou d'un sous-titre) puis en dériver automatiquement la couleur de fond des cellules suivantes dans la colonne, selon la valeur et la couleur de la cellule précédente... Mais je ne sais comment faire, donc si ça se trouve, ça ne marcherait pas, ou il n'y a pas de moyen de le faire fonctionner dans Excel... ?!

Bonsoir

J'ai épuisé mes possibilités face à l'ensemble des problèmes que tu soulèves pour ce sujet.

Je me vois contraint d'abandonner.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mfc ressortir valeurs repetitives"