Merci pour ton aide.
Ta proposition résout en effet certains problèmes, mais elle m'en pose d'autres :
– je veux pouvoir continuer à trier des sous-parties du tableau. Or si j'effectue un tri sur la colonne 2 pour quelques lignes, tout se détraque
– la formule cachée colonne 1 identifie comme titre une cellule contenant le mot "phase". C'est vrai dans mon exemple, mais dans mon tableau, les phases s'appellent "APS", "APD", "PRO", etc..., et il existe même des sous-phases. Donc, à moins de les lister dans la formule, cette méthode va avoir du mal à fonctionner.
D'où l'idée que j'émettais dans mon premier post sur ce topic : détecter la couleur du fond de la cellule précédente (qui elle est donnée manuellement, quand l'utilisateur décide qu'il s'agit d'un titre ou d'un sous-titre) puis en dériver automatiquement la couleur de fond des cellules suivantes dans la colonne, selon la valeur et la couleur de la cellule précédente... Mais je ne sais comment faire, donc si ça se trouve, ça ne marcherait pas, ou il n'y a pas de moyen de le faire fonctionner dans Excel... ?!