Formulaire saisie sous Excel

Bonjour Dan et Henri,

J'ai bien reçu votre nouvelle version.

1er point : nombre de clients

j'ai inséré mes 680 clients en copiant collant -> collage spécial. OK

lors que saisis dans une saisie simple 1 livraison 2 bulletins 1 client. Voici le Pscreen.

Je ne vous envoie que ce premier problème. On va traiter problème après problème.

capture d e cran 2020 10 16 a 12 53 10

On n'a pas de soucis avec le fichier envoyé.

Donnez nous quelques noms de client que l'on puisse controler sur la même base et en nous donnant aussi le nom du client choisi qui vous renvoie le bug

voilà le fichier où j'ai intégré le client 897.

concernant votre mail de mardi.... je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Si je dois manuellement aller changer les valeurs diff lorsque s'il s'agit d'une saisie multiclients pour un chauffeur, alors cela ne me convient pas du tout. Car je dois saisis par jour environ 300 transactions, dont presque 2/3 sont des livraisons multi clients. ça va devenir l'enfer.

Re,

....lors que saisis dans une saisie simple 1 livraison 2 bulletins 1 client. Voici le Pscreen.

Un peu plus juste avant If Application.OperatingSystem vous avec cette ligne --> Dim lg As Byte, couleur

Remplacez BYTE par INTEGER

très bien, cela fonctionne paraitement bien. Cas réglé.

cas suivant : bouton imprimer en onglet feuil1 ne fonctionne pas.

Bonjour à tous,

Henri et Dan, vous rejoignez la liste de mes idoles ! Bravo à vous. Quelle endurance et quelle abnégation !

cas suivant : bouton imprimer en onglet feuil1 ne fonctionne pas.

il faudrait que vous appreniez un peu plus l'utilisation d'excel je pense... car c'est élémentaire (enfin je trouve)

Click droite sur le bouton Imprime --> option Affecter une macro -> Sélectionnez "Imprime-feuil 1" -> Ok

merci, le cas est réglé.

maitenant si j'ai bien compris le mail de mardi. Lorsque je saisis mes données, je n'ai juste pas à me montrer, car si il faut après aller faire des modifications, le programme ne peut pas gérer cela et je devrais aller faire les corrections manuelles dans l'onglet "saisie des données". Ai-je bien compris ?

Bonsoir,

NON les modifications doivent se faire par le formulaire ("en aucun cas on ne doit intervenir dans la feuille "saisie des donnees") et ce n'est pas l'enfer.

Si les enregistrements sont bien saisis au départ, aucune intervention n'est à faire.
Si une modification sur l'enregistrement dont les valeurs Loomis et ou Cs ont été saisies(enregistrement Mère), on modifie seulement cet enregistrement.
Si on modifie le montant (et uniquement dans ce cas) de l'enregistrement dont les valeurs Loomis et CS sont vides (enregistrement Fille), on fait la modification et on valide par "MODIFIER", puis on reprend l'enregistrement Mère , on modifie si nécessaire et on valide pour remonter la valeur de la colle G (DIFF).
Pas compliqué.
Henri

bonsoir Henri, je comprends rien du tout à "enregistrement mère" et "enregistrement "fille". Désolé.....

si je dois changer la valeur de la séquence R000006 à 125.40, j'y vais depuis le masque de saisie et je change de 125.36 à 125.40. est-ce correct ? ce qui me fait un total global avec la séquence R000007 de 250.85. La remontée du cash 250.-- loomis et 0.81 du CS sont juste, par contre la différence est fausse ? En réalité, c'est ce qui s'est passé. J'ai bien 250.85 de marchandise livrée et le chauffeur s'est trompé et n'a versé que 250.81. Donc erreur de 00.4 cts.... donc moi je dois voir cette différence dans la colonne G

ah ok,,,, j'ai compris. désolé. Suis un peu lent à la détente.....

excellent, ça fonctionne à merveille. Une petite histoire de cosmétique ou peut-être pas :

P1 : dans l'onglet "feuil1" est-il possible de modifier le spin boutton par un calendrier: car lorsque je devrais faire des recherches dans 4 mois, ce serait plus ergonomique.

P2: je viens de m'aperçevoir que si j'ai un numéro de client qui n'était pas ma liste chargée au préalable, ...... débogage..... erreur, etc.....

P3 : comment faire pour que lorsque : je saisis une donnée à une date qui se trouverait entre deux autres, elle vienne s'intercaler au bon endroit : R0000001 01.01.19 ..... R0000002 04.01.19, j'ai oublié une livraison le 3.01.2019. je filtre par ex. les données de l'onglet saisie des données, celles-ci viennent du plus récent au plus vieux sans que je doive chaque ouvrir le filtre et cliquer sur croissant ou décroissant

P4 : comme je vais bcp travailler avec la tabulation, est-ce possible d'y donner le chemin suivant : date-N°chauffeur-Nbr justif, xxx, yyyy,-montant total-N° client-Vst-Loomis-Vst CS et ensuite un CTRL +A pour ajouter.

P4 : j'ai supprimé une séquence R000007 (donc entre R...6 et R.....8et j'ai resaisis une donnée dernière, il me nomme la nouvelle donnée R00008. Et toutes les saisies que je fais après ne sont plus du tout dans la même config. Ne me calcule pas la différence, ne me met pas en couleur la colonne Bulletin.

A titre d'information, je vous envoie le fichier excel où je fais des tests. je ne peux pas, il semblerait qu'il y ait un prob. sur le forum.

Bonjour

Non ne mettez pas de fichier maintenant.

Voici déjà une réponse à vos points 1, 2, 3 et 4

P1 : dans l'onglet "feuil1" est-il possible de modifier le spin boutton par un calendrier: car lorsque je devrais faire des recherches dans 4 mois, ce serait plus ergonomique.

P1 : Oui c'est faisable mais je vous suggère d'ouvrir un nouveau post sur ce sujet précis ou d'utiliser le fichier réalisé par Steelson à ce sujet --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/saisie-date-excel-no458

P2: je viens de m'aperçevoir que si j'ai un numéro de client qui n'était pas ma liste chargée au préalable, ...... débogage..... erreur, etc.....

P2 : Je suppose que vous parlez d'ajouter un nouveau client via la combobox. Pas d'erreur de mon coté. Si vous ajoutez un client dans la combobox il sera ajouté dans la feuille Liste Clients. Par contre pour vous pouvez ajouter ces quelques lignes dans Private Sub CommandButton1_Click() juste en dessous de "Contrôles". Cela permettra de vérifier que vous avez bien mis un client avant l'enregistrement

If ComboBox2 = "" Then
        MsgBox ("veuillez ajouter un client!")
        ComboBox2.SetFocus
        Exit Sub
    End If

P3 : comment faire pour que lorsque : je saisis une donnée à une date qui se trouverait entre deux autres, elle vienne s'intercaler au bon endroit : R0000001 01.01.19 ..... R0000002 04.01.19, j'ai oublié une livraison le 3.01.2019. je filtre par ex. les données de l'onglet saisie des données, celles-ci viennent du plus récent au plus vieux sans que je doive chaque ouvrir le filtre et cliquer sur croissant ou décroissant

P3: Il vous faut une macro de tri sur le champ Date :
- Allez dans le menu Developpeur
- Cliquez sur le bouton "Enregistrer une macro"
- Sélectionnez le tableau de données
- Faites votre opération de tri comme vous le souhaitez
- Une fois fait, cliquez sur le même bouton renommé "Arreter Enregistrement"
- Allez dans un module, copiez votre macro et postez là sur le forum, on fera la suite

P4 : comme je vais bcp travailler avec la tabulation, est-ce possible d'y donner le chemin suivant : date-N°chauffeur-Nbr justif, xxx, yyyy,-montant total-N° client-Vst-Loomis-Vst CS et ensuite un CTRL +A pour ajouter.

P4 : Tabulation : allez dans l'éditeur VBA :
--- Ouvrez l'USF
--- Appuyez sur F4 pour visualiser la fenêtre Propriétés si vous ne la voyez pas à gauche
--- Dans l'USF, cliquez sur le premier champ, donc Date
--- Dans la fenêtre Propriétés, allez à la rubrique TABINDEX et mettez le chiffre 1 pour ce champ DATE
--- Faites de même pour la rubrique CHAUFFEUR (chiffre 2), JUSTIF (3), etc…

P4 : CTRL + A : Si vous vous utilisez les USF et bouton, c'est un peu curieux de revenir au clavier .... Quoi qu'il en soit, c'est surtout à éviter car ce raccourci est attribué par défaut à Excel.

Je pense qu'AFEH va vos répondre sur le point 5

Bonjour,

Ouf ! je pensais que le feuilleton était déjà terminé.

ouvrir un nouveau post sur ce sujet précis ou d'utiliser le fichier réalisé par Steelson à ce sujet --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/saisie-date-excel-no458

Sur ce point, pas sûr qu'on puisse le greffer en l'état sur un userform. Par contre (et c'est ce que je pense depuis le début), on aurait pu remplacer l'userform par un onglet dédié et arriver plus facilement à un programme commun win/ios. J'ai voulu m'y mettre plusieurs fois, mais cela n'aurait pas été "fair" vis-à-vis de Dan et AFEH qui ont fait un travail remarquable et conséquent. ET puis il aurait fallu lire 14 pages pour décoder les spcifications ...

P2. j'ai rajouté les lignes de code. = déboguage ?????

capture d e cran 2020 10 17 a 12 02 22

Voilà la macro de tri

17tridate.xlsm (13.36 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"