Tri/regroupement de références en fonction d'un nom

Bonjour à tous,

Je me présente : JoK-R, 21 ans, Informaticien dans une société revendeur SFR.

A ce sujet, je dispose d'un tableau excel avec plusieurs données :

Feuil1 : Le nom des Agences dans la colonne K, le gencode ou référence dans la colonne C, la désignation de l'article dans la colonne D et la quantité dans la colonne E.

Feuil2: un tableau avec un bouton en A1 qui permet de lancer la macro qui permet de remplir ce tableau

Feuil3 : ne sert à rien dans ce que je souhaite faire car dans ce fichier excel il existe déja une macro permettant à partir du tableau de la feuil1 de remplir le tableau feuil3 (pas besoin de ça)

Cette macro nommée "tri" doit trier les données du tableau Feuil1 en fonction des références (colonne C) et doit les regrouper dans le tableau feuil2 en fonction des agences.

En gros il faudrait voir apparaitre sur feuil2 :

exemple :

REFERENCE DESIGNATION quantité de chaque agence : STRAS NANCY ....etc

605561 COQUE CRYSTAL LG KU990 3 5 ... etc

J'ai repris la macro d'un autre fichier qui triait les données (calcul du nombre de fois ou il trouve un article) pour le regrouper dans un autre tableau et j'ai pu enlever du code à mon sens inutile.

Pour le moment ça regroupe bien les références et ça compte mais ça me mets tout dans la colonne de l'agence ING (le comptage est juste en plus) mais il faudrait que ce soit réparti en fonction des agences et puis que ça fasse le total.

Hors niveau codage je suis débutant, c'est pourquoi je viens vers vous car c'est assez important ce tableau excel pour ma société.

En espérant que j'ai été assez clair dans mes explications et en espérant que vous me répondrez, je vous souhaite une bonne journée

Merci d'avance

Loïc

ps : je vous joins le fichier Excel (ne prendre en compte que la macro "tri" mais ne pas supprimer les autres car c'est pour autre chose)

Bonjour

En attendant une réponse VBA, une solution 100% par formules

Cordialement

Merci beaucoup, c'est un début Par contre ce genre de fichier nous l'aurons tous les mois donc il me faut une macro dynamique car les données vont changer la je suppose tu as trié toi même le tableau ?

je vais déja essayer de comprendre comment tu as fait

Encore merci

Bonjour

Merci beaucoup, c'est un début Par contre ce genre de fichier nous l'aurons tous les mois donc il me faut une macro dynamique car les données vont changer la je suppose tu as trié toi même le tableau ?

A moins que tu tiennes à faire par Macro, le tri se fait automatiquement quelles que soient les données de ton tableau. L'ordre de tri figure dans la colonne L de Feuil1.

La seule contrainte est d'incrémenter les formules de cette colonne et celles de la Feuil2 pour couvrir l'ensemble des données.

Par exemple, si tu as en moyenne 1000 lignes tous les mois, tu peux incrémenter jusqu'à 1200 ou 1500 lignes sans toucher à quoi que ce soit; les Noms utilisés dans les formules utilisant des champs dynamiques adaptables au nombre de données. (Je n'ai donc rien trié manuellement)

Cordialement

j'ai du mal à comprendre....désolé...dans le cas ou j'ai un tableau avec d'autres données ce qui risque d'arriver vu que les accessoires changent tous les mois, comment ça se passe, que dois je reprendre de fichier excel afin de le coller dans le fichier des accessoires que je recevrais de SFR..?

Merci d'avance

ps : oui si possible dynamiquement s'il existe une solution....

Bonjour

En effet, il te suffit de faire un copier de tes colonnes concernées sur la Feuil1 (à partir de la ligne1)

Sur la Feuil2 de ce nouveau fichier, un petit encart à droite qui t'indique si tu dois incrémenter ou non.

Le tableau de la Feuil2 est déjà "dynamique". La zone d'impression aussi (au cas ou tu en aurais besoin)

Par ailleurs, un décalage d'une ligne subsiste par erreur sur la formule de la colonne L de Feuil1.

Je te suggères donc d'utiser ce nouveau fichier.

Cordialement

87jok.zip (48.69 Ko)

Merci beaucoup, je commence à comprendre comment ça se trie...

Enfait automatiquement il reprends tout de la feuil1 ce qui signifie que chaque mois lorsque je reçois le fichier de SFr, je dois copier coller la feuil1 dans ce classeur excel et automatiquement ça tri et additionne dans la feuil2 ...c'est ça ??

Merci beaucoup

Mais j'attends et j'espère quand même une version macro VBA dynamique si klkun sais faire ça...

Grand merci Amadeus

Bonjour

Merci bcp mais sur ce modèle ci il n'y a plus les désignations lol

Mais si, elles y sont si tu déplace le curseur de la feuille vers la gauche.

Pour la seconde question.

Si ta Macro qui remplit la Feuil1 n'efface pas la colonne L qui contient les formules, tu peux faire avec ta macro

Cordialement

oui oui j'ai édité mon post :p

Merci beaucoup j'ai capté la chose

Je vais utiliser ça en attendant la version macro VBA

Grand merci à toi car tu me dépannes bien là

Ci-joint une version qui fonctionne via macro VBA mais que pour une seule agence à la fois donc il faut que sur feuil1 il n'y ai que une seule agence qui y apparaisse...

C'est un début mais je n'arrive s'il y a plusieurs agences...

Rechercher des sujets similaires à "tri regroupement references fonction nom"