Numéro de colonne ne change pas quand on tire la formule?
Bonjour !
Je souhaite faire un tableau assez simple, mais imposant. Je gère une flotte de véhicules, et je souhaite graphiquer les entrées en atelier sur une année. J'ai pour ça un gros tableau que je remplis manuellement (je mets des "x" et dans une ligne statistiques ça met des 0 ou 1 si il y a des "x").
Le but ensuite est d'extraire les 0 et 1 pour avoir une vision des rentrées en atelier de l'ensemble de la flotte sur une année comme ceci :
| S1 | S2 | S3 | S4 | |
| Véhicule 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
| Véhicule 2 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| Véhicule 3 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Pour ce faire, j'utilise la formule =INDEX(A1:A36;2)
En gros sur la ligne statistique, ça va récupérer sur la colonne 2 si il y a un 0 ou un 1, et ce pour chaque colonne.
J'ai donc
en S1 Véhicule 1 : =INDEX(A1:A36;2)
en S2 Véhicule 2 : =INDEX(A1:A36;3)
en S3 Véhicule 3 : =INDEX(A1:A36;4)
en S1 Véhicule 2 : =INDEX(B1:B36;2)
etc etc.
Le soucis c'est que ça me fait un nombre conséquent de formules (3380 pour être exact), et je n'arrive par aucun moyen à modifier le numéro de colonne en faisant glisser la formule... Je suis obligé de le faire manuellement et c'est très long.
Savez-vous s'il y a possibilité de faire en sorte que le numéro de colonne change? Pour que la plage reste fixe j'ai mis =INDEX($A1:$A36;2), mais impossible de faire suivre le numéro de colonne...
Ou bien y a-t-il un autre moyen?
J'ai mis le fichier en copie, la matrice est dans l'onglet "Flotte" et débute à partir de la colonne BQ. Ne faites pas attention aux formules "=RECHERCHEV", je ne connaissais pas INDEX qui m'a l'air bien plus adapté (le soucis de colonne est le même avec RECHERCHEV de toute façons)
Bonjour Gniouli,
Une petite formation Excel s'impose
Le sigle $ devant une colonne ou une ligne, fige celle-ci
Je n'ai pas ouvert le fichier, mais il faut normalement utiliser
=INDEX(A1:A36;2)@+
Bonjour Bruno et merci pour ton retour.
Justement, je me suis mal exprimé. La plage où rechercher la valeur est toujours A1:A36, seule la colonne change. Du coup je souhaite que la plage reste, mais que seule la colonne change, j'ai donc mis =INDEX($A1:$A36;2). Sauf que quand je tire la formule, le numéro de colonne ne change pas.
Après je cherche du compliqué dans du simple car j'ai déjà par véhicule une ligne de statistiques avec les 0 et 1 que je souhaite afficher, j'ai donc fait au plus simple en mettant =A1 puis =A2, etc. Mais je suis curieux de savoir si on peut modifier le numéro de colonne automatiquement en tirant la formule.
Bonsoir,
Sans chercher compliqué, essayes avec cette formule en BR9
=INDEX($A:$BN;EQUIV($BQ9;$B:$B;0);COLONNE(C$2))A recopier à droite puis vers le bas
@+