Macro remplissage automatique

Bonjour à tous,

J'avais sollicité le forum au mois de mars afin de m'aider dans la réalisation d'une macro afin que les données de mon tableau se remplissent automatiquement. L'utilisateur "Gmb" avait solutionné mon problème ! Or j'ai été contrainte de modifier mon tableau et du coup la macro ne fonctionnent plus correctement, pourriez-vous m'aider ?

Voici la demande postée en mars :

« Alors voilà en bref ce dont j'ai besoin et l'excel joint clarifiera, je l'espère, mes explications :

Je dispose d'un planning sur lequel sont indiqués une liste de noms, une colonne "P" correspondant à "Présent", une colonne "R" correspondant à "Repas", une colonne "I" correspondant à "Invité", une ligne "Dates" ainsi qu'une ligne "Territoires".

Les colonnes P, R et I se répètent à chaque date (18 au total). Elles contiennent les données suivantes :

P : "" ou 1 (si "" alors absent, si 1 alors présent)

R : "", 1 ou 2

I : "", 1 ou 2

Chaque date présente sur ce planning possède une feuille dédiée. Chaque feuille doit refléter la liste des personnes présentes à cette date ainsi que le nombre de repas et d'invités correspondants à chacune d'entre elles. Le but étant de pouvoir piloter l'ensemble des feuilles à partir de mon planning principal.

J'ai besoin que l'ordre des noms établi dans le planning reste le même dans les feuilles car ils sont classés par statut.

J’aurais également besoin d'avoir le total de participants à chaque date, est-il possible que celui-ci s'affiche sous la liste des noms et, si oui, il faudrait enlever systématiquement 1 à ce total car le dernier participant "CAS" est présent à chaque date mais ne doit pas être compté dans le total des participants ? En revanche, s'il a des repas ou invités cela doit être compté.

J'espère que ces explications vous aideront à cerner ma problématique… »

Voici ma demande actuelle :

La Covid aidant, il n’y aura plus de repas. J’ai du coup retiré la colonne « R » et c’est ce qui semble poser problème avec la macro. Ne sachant pas comment écrire une macro, je ne peux malheureusement pas la modifier…

Donc voici ce que je souhaiterais voir sur mon tableau :

• Chaque feuille doit refléter la liste des personnes présentes à cette date ainsi que le nombre d'invités correspondants à chacune d'entre elles.
  • J'ai besoin que l'ordre des noms établi dans le planning reste le même dans les feuilles car ils sont classés par statut.
  • J’aurais également besoin d'avoir le total de participants à chaque date, est-il possible que celui-ci s'affiche sous la liste des noms et, si oui, il faudrait enlever systématiquement 1 à ce total car le dernier participant "CAS" est présent à chaque date mais ne doit pas être comptabilisé dans le total des participants ? En revanche, s'il a des invités cela doit être comptabilisé.
  • Dans les feuilles datées, la colonne B « Invités » doit refléter le nombre d’invités et non les présents.
  • La colonne C doit se nommée « Noms » au lieu de « Repas » et ne renvoyer aucun résultat car celle-ci sera complétée manuellement.

Merci beaucoup.

Val

27tableau-forum.xlsm (85.24 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bonjour gmb,

Tu me sauves la vie encore une fois ! Merci beaucoup !

- Petite question ; il y a comme un bug dans ton excel mais je ne sais pas si cela vient de mon Mac ou si c'est la même chose de ton côté : sur la feuille "Planning" la ligne 42 affiche "Chasseurs : 37" et une liste qui n'a pas lieu d'être s'affiche de la ligne 73 à la ligne 111. Comment puis-je corriger cela ? (Captures d'écran jointes)

- Et autre demande que j'ai oublié d'indiquer dans mon post précédent : peut-on comptabiliser le nombre d'invités dans le nombre total de chasseurs à chaque date et, tout comme pour "CAS", lorsque AC3P est présent dans les feuilles = ne comptabiliser que les invités correspondants et non AC3P ?

Merci beaucoup.

capture d e cran 2020 10 13 a 15 57 59 capture d e cran 2020 10 13 a 15 57 40

Oups !

Cela ne vient pas de toi ni de ton Mac.

J'ai fait tourner la macro sur la mauvaise feuille..l

Nouveau fichier :

Bye !

Merci beaucoup !

J'ai un nouveau problème . Lorsque j'ouvre ton fichier, cela m'indique qu'il "comporte des liaisons avec des sources externes..." (voir captures jointes)... Une idée ?

D'autre part, avais-tu vu ceci dans mon précédent message ? Est-ce réalisable ?

- Et autre demande que j'ai oublié d'indiquer dans mon post précédent : peut-on comptabiliser le nombre d'invités dans le nombre total de chasseurs à chaque date et, tout comme pour "CAS", lorsque AC3P est présent dans les feuilles = ne comptabiliser que les invités correspondants et non AC3P ?

Merci.

capture d e cran 2020 10 13 a 19 30 07 capture d e cran 2020 10 13 a 19 29 56

Décidément !

Nouvelle version :

Bye !

Merci... mais j'ai toujours le même message d'erreur concernant les liaisons

Concernant l'autre question, ma demande n'était pas claire, je te prie de m'en excuser... En fait, j'ai besoin que :

- le nombre total d'invités par date soit ajouté au nombre de chasseurs,

- que lorsque "CAS Pierre-Henri" et / ou "AC3P" font partie de la liste, on ne les comptabilise pas comme chasseurs, en revanche, on comptabilise leur invités s'ils en ont.

Si nous prenons comme exemple le 26/10, il y a 4 invités sur AC3P et 0 sur CAS Pierre-Henri, ceux-ci apparaissent dans la liste mais nous ne les comptabilisons pas comme chasseurs en revanche, nous ajoutons 4 au nombre total de chasseurs, ce qui renverra donc comme résultat en cellule A43 = "Chasseurs : 41"

Autre exemple le 16/11, il y a en tout 1 invité pour la journée (sur "CHA Dominique"), nous ajoutons donc 1 au nombre total de chasseurs, ce qui renverra comme résultat en cellule A41 = "Chasseurs : 37"

Je te renvoie le fichier modifié dans lequel j'ai ajouté AC3P lorsque nécessaire.

Bonjour

Nouvelle version

Bye !

Bonjour gmb,

Merci beaucoup encore une fois !

Tu vas probablement me détester mais j'ai de nouveaux bugs :

- A chaque clic sur un feuillet l'erreur suivante s'affiche : "Erreur de compilation - Erreur de syntaxe" (capture jointe)

- "Chasseurs : 37" s'immisce dans les feuilles suivantes :

- 30/11 (ligne 32)

- 18/01 (ligne 34)

- 08/02 (ligne 37)

- 15/02 (ligne 36)

- 22/02 (ligne 31)

- "AC3P" n'apparaît pas dans la liste (alors qu'il le devrait) dans les feuilles suivantes :

- 23/11

- 21/12

- Le nombre total de chasseurs (invitations comprises, donc) est erroné dans les feuilles suivantes :

- 09/11

- 16/11

- 23/11

- 30/11

- 14/12

- 21/12

- 28/12

- 11/01

- 01/02

J'ai rajouté une ligne qui calcule le nombre total de chasseurs pour chaque date sur la feuille "Planning". Ce sont ces totaux respectifs qui sont sensés être calculés sur les feuilles datées individuelles. Je te joins le fichier modifié.

Merci beaucoup.

capture d e cran 2020 10 14 a 09 18 15

A chaque clic sur un feuillet l'erreur suivante s'affiche : "Erreur de compilation - Erreur de syntaxe"

Je n’ai pas ce comportement sur mon PC sur lequel la feuille cliquée s’affiche et se met à jour après le travail automatique plus ou moins long de la macro.Exemple avec la feuille 02 11 20 du dernier fichier que je t’ai envoyé :

02 11 20

- "Chasseurs : 37" s'immisce dans les feuilles suivantes :

- 30/11 (ligne 32)

Je n'ai pas ça mais ça :

30 11 20

- "AC3P" n'apparaît pas dans la liste (alors qu'il le devrait) dans les feuilles suivantes :

- 23/11

Sur mon PC, il apparait :

23 11 20

- Le nombre total de chasseurs (invitations comprises, donc) est erroné dans les feuilles suivantes :

- 09/11

Voici ce qu'on a sur l'onglet "Planning" :

9 11 20

On doit donct avoir comme résultat : 41 présents moins 1 car CAS Pierre-Henri est compté présent mais ne compte pas et plus 1 invité, ce qui fait bien 41 chasseurs dont un invité.

C'est bien le cas :

09 11 20

Mais j' ai tout de même trouvé une anomalie. Dans la macro, on trouve le mot "Modle" au lieu de "Modèle", qui est le nom d'une feuille cachée et qui sert à réinitialiser les onglets

Apparemment, les MAC suppriment les lettres avec accent : quel toupet !

Dans cette nouvelle version, j'ai mis "Modele" dans la macro et dans le nom de la feuille cachée.

Espérons que cela règle le problème.

Bye

Il semble que ta modification aie solutionné la majorité des problèmes car je n'ai plus d'erreur qui s'affiche ni de "Chasseurs : 37" qui s'immisce dans mes listes ou encore "AC3P" qui n'apparaît pas... Donc c'est top !

En revanche, les calculs du nombre total de chasseurs par date sont toujours erronés sur la majorité des feuilles :

- 26/10 affiche 38 au lieu de 41

- 23/11 affiche 40 au lieu de 41

- 30/11 affiche 41 au lieu de 42

- 07/12 affiche 40 au lieu de 41

- 21/12 affiche 41 au lieu de 42

- 28/12 affiche 41 au lieu de 43

- 04/01 affiche 40 au lieu de 39

- 18/01 affiche 40 au lieu de 39

- 25/01 affiche 38 au lieu de 37

- 08/02 affiche 43 au lieu de 42

- 15/02 affiche 42 au lieu de 41

- 22/02 affiche 42 au lieu de 41

Je joins la capture d'écran du 26/10 comme exemple...

capture d e cran 2020 10 14 a 16 56 52

Nouvelle version.

Bye !

Alleluiah ! C'est parfait, tout fonctionne !

Merci encore pour ton aide précieuse et le temps que tu as accordé à ma problématique.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "macro remplissage automatique"