Remplir un planning d'occupation horaire de salles

Re,

Bon le fichier avance, avant de vous l'envoyer j'ai encore une question. Admettons que vous avez une plage horaire sur deux salles à proposer et la première n'est pas disponible. est-ce que vous voulez que le code s'arrête complétement ou que l'on complète quand même la deuxième salle

Ah je viens de voir que vous avez une autre réponse. Dites moi ce que vous préférez afin que je ne passe pas du temps sur un fichier qui ne servira de toute façon pas. Désolé

Re, Dan...

Merci de ce que vous faîtes pour moi.

Je n'ai pas de solution favorite dans le sens où, aucune ne fonctionne encore parfaitement, surtout à cause de ces histoires d'heures...

Et pour répondre à votre question, il est préférable que le code s'arrête.

Merci à vous.

Re

Voici le fichier. Faites des tests et donnez moi vos commentaires pour ajuster

Assez curieusement en supprimant la combobox 2 en dupliquant la combobox1, j'ai résolu le souci du bug constaté.

De mon côté, j'ai résolu le bug. Désormais cela semble bien fonctionner.

Merci infiniment à tous les deux!!!

Dan, c'est fou cette histoire de combobox!!! Comment avez-vous fait pour trouver cela?

Vous êtes trop forts tous les deux.

Ça fonctionne très bien pour les deux fichiers.

Le plus de la solution d'AntoineDL, c'est, après avoir copié la feuille semaine 1 et en choissisant par exemple semaine 2 dans la combobbox, c'est bien celle-ci qui se remplit.

Le fin du fin serait maintenat de pouvoir remplir plusieurs semaines en une fois pour un même créneau et un même groupe (évidemment)

Faut-il que je modifie le Userform avec des checkbox? Ou vaut-il mieux faire avec deux Combobox avec des dates ? Ou deux combobox avec des semaines ? pour choisir d'incrémenter par exemple de la semaine 4 à la semaine 32?

Cela ne mérite toujours pas un autre post?

Je vous remercie vivement tous les deux, dans tous les cas.

Dan, c'est fou cette histoire de combobox!!! Comment avez-vous fait pour trouver cela?

Je me suis simplement posé la question de savoir pourquoi la position de l'heure était trouvée avec la combo1 et pas avec la combo2. Puis j'ai fait un copier de la combo1.

Le plus de la solution d'AntoineDL, c'est, après avoir copié la feuille semaine 1 et en choissisant par exemple semaine 2 dans la combobbox, c'est bien celle-ci qui se remplit.

Ben votre fichier ne comportait pas de 2ieme semaine. Donc cela reste à faire. A voir si encore interêt.

Pour le fichier d'Antoine, dans l'usf au dessus vous pouvez corriger ceci --> Dim i as byte, s As Byte plutot que Dim i, s As Byte
idem dans le module pour Dim j as byte, s as byte.

Faut-il que je modifie le Userform avec des checkbox? Ou vaut-il mieux faire avec deux Combobox avec des dates ? Ou deux combobox avec des semaines ? pour choisir d'incrémenter par exemple de la semaine 4 à la semaine 32?

Pourquoi deux combo avec des dates ? Vous pouvez laisser tel quel non ? Il vous suffit de préparer toutes les feuilles Semaine dans votre fichier. Puis le code peut être adapté. Par contre il faudra peut être choisir un bouton pour tout le fichier et savoir où vous voulez le placer

Re

Voici votre fichier avec les semaines de 1 à 3. Il vous suffit de créer les suivantes jusque 52

Aussi laissez un bouton sur la feuille de votre choix ou sur chaque feuille (mais cela alourdit toujours un fichier)

Bonsoir Dan.

Pour répondre à votre question, l'idée, c'est de remplir plusieurs semaines en une seule fois.

Par exemple : Groupe 2 utilisera la salle 3 les mardi et jeudi de 10:00 à 12:00 et ce à compter du 1er septembre 2020 (semaine 36) jusqu'au 26 novembre 2020 (semaine 48).

D'où l'intérêt d'avoir l'option de sélectionner à un moment donné une périodicité sur les semaines aussi. D'où la suggestion de Checkbox (ça en ferait 52!) où de deux Combobox.

Merci pour vos perspicacités, suggestions et tout ce travail excellent.

Re

faut savoir si les semaines sont toujours consécutives ou pas.

Et pardon, j'oubliais, pour l'histoire du bouton.

Je pourrais toujours faire une page d'accueil par la suite, non ?

Il pourra arriver parfois que ce ne soit pas consécutif. ne serait-ce que pour des périodes de congés ou autre.

Si vous pensez que c'est trop lourd à gérer, on peut rester sur du consécutif.

Merci pour la question

Je pourrais toujours faire une page d'accueil par la suite, non ?

Oui bien sûr

Il pourra arriver parfois que ce ne soit pas consécutif. ne serait-ce que pour des périodes de congés ou autre.

regarder le fichier joint. Il suffirait de cocher les semaines voulues. Le code n'est pas fait pour mettre à jour les feuilles. C'est pour vous montrer.

Edit Dan : fichier supprimé

Re

Voici votre fichier. Il vous reste à créer les feuilles. Vous verrez que j'ai nommé chaque feuille précédé d'un S pour semaine.

Faites quelques tests

Bonsoir Dan.

Pardonnez ma réponse tardive, j'étais sur la route.

Je regarde ça de suite.

Bonsoir à nouveau, Dan...

C'est juste parfait!!!!

Vous êtes incroyablement doué et rapide!!!

J'ai une dernière question pour vous, ensuite je vous laisserai tranquille, promis!

On m'a laissé entendre tout à l'heure que les créneaux en matinée pourraient être avancés. Peut-être jusqu'à 7:00 .

A ce moment là, je sais déjà que je vais devoir:

1 : rallonger la liste pour que la combobox soit coordonnée

2 : rajouter les colonnes manquantes pour chaque feuille

Cela est plutôt évident.

Ma question repose plutôt sur le code, faudra-t'il modifier quelque chose et si oui, à quel endroit du code ?

Merci pour votre réponse.

Ma question repose plutôt sur le code, faudra-t'il modifier quelque chose et si oui, à quel endroit du code ?

Non rien. Vous devez juste avoir les heures sur chacune de vos feuilles Semaine (Sx) car si manquant le code va buguer.

Cordialement

Dan, j'ai rajouté les colonnes et allongé la liste, ça m'ouvre le débogage dès que je saisis l'heure de la combobox "heure début" avec le message suivant :

erreur d'exécution '91' : variable objet ou variable de bloc with non définie

Je ne sais pas ce que j'ai mal fait!!!

J'ai mis le fichier modifié.

Bonsoir Dan.

J'ai cherché par moi-même en essayant de comprendre la logique des choses, et j'ai trouvé ce qui coinçait!!!

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Byte

With Sheets("Listes")
For i = 2 To .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
ComboBox1.AddItem Format(.Range("A" & i), "hh:mm")

Sur cette dernière ligne, il fallait enlever un "h" , sans doute parce qu’on commence la liste avec une heure avec une unité (7:00) au lieu d'une dizaine et une unité comme auparavant (10:00), non?

Encore mille mercis à vous, Dan. Vous avez été d'un immense secours pour moi.

Et bien que Dan soit celui qui a résolu mon problème, je remercie Antoine DL pour sa gentille participation.

Bonne continuation à vous.

Problème résolu!!!!

Rechercher des sujets similaires à "remplir planning occupation horaire salles"