Remplir un planning d'occupation horaire de salles

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de votre aide afin que depuis un formulaire, on puisse remplir les cellules d'un planning d'occupation horaire de salles (de quart d'heure en quart d'heure, de 10h00 à 22h00)

Il y a 8 salles, qu'on peut potentiellement occuper du lundi au dimanche.

Dans un Userform, j'ai nommé les utilisateurs "groupes" de 1 à 25. Un même groupe peut utiliser plusieurs salles sur le même créneau.

Je voudrais donc arriver à ceci :

Si le groupe 3 veut occuper les salles 2, 3 et 4, les lundi, mercredi et vendredi, de 15h00 à 18h00, je souhaiterais que les cellules ("W4:AH6"); ("W20:AH22") et ("W36:AH38")

inscrivent le chiffre 3.

L'ultra top serait aussi de pouvoir choisir la semaine pour que les données s'inscrivent dans le planning correspondant.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment explicite.

Je vous mets le fichier en PJ, et si l'un d'entre vous peut m'orienter et m'aider dans cette démarche, je l'en remercie vivement.

Dans tous les cas, merci à vous pour votre travail.

138planning-salles.xlsm (36.35 Ko)

J'ai déjà corrigé un truc, les Combobox 1 et 2 affichaient des valeurs en décimales après sélection...

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier corrigé..

Bye !

Bonjour Marcache et

Si j'ai bien compris, il te faut une feuille Accueil pour lancer ton formulaire

En validant les données seront inscrite dans la bonne feuille

Edit : oups salut gmb

@+

Bonsoir

Comme j'avais commencé le sujet fin d'apm... voici un premier jet.

Cordialement

Wahou, vous êtes trop fort les gars !!! Merci pour toutes vos réactions.

Dan, champion du monde!!

Je vais essayer de comprendre comment vous avez procédé.

Mais vraiment trop, trop fort!

Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide!!!

Est ce que je peux abuser de vos compétences en vous demandant s'il est possible de faire en sorte que l'on soit averti si un créneau est déjà utilisé ?

Ou peut-être faut-il valider ce sujet et en créer un autre ?

Pardon encore Dan, mais je rencontre un petit souci.

J'ai entré un premier créneau, le lundi, groupe 4 de 10h00 à 11h30. Parfait, ça fonctionne très bien.

Par contre, si ensuite je veux entrer un créneau le même jour, par exemple groupe 7 de 12h00 à 14h00, cela me produit un bug et la ligne suivante se distingue en jaune fluo :

ColF = Rows("2:2").Find(ComboBox2.Value, LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, MatchCase:=True, SearchFormat:=True).Column

Merci pour votre aide.

Bonjour

Par contre, si ensuite je veux entrer un créneau le même jour, par exemple groupe 7 de 12h00 à 14h00, cela me produit un bug et la ligne suivante se distingue en jaune fluo :

Oui effectivement. Désolé je n'avais pas testé après 12h00. Il va falloir analyser car excel doit rechercher 14:00 qu'il considère comme du texte dans les combobox et comme heure dans la feuille. Qui plus est je pense que pour excel 14:00 correspond à 2h PM...

Merci pour ce retour, Dan.

Je n'y entends pas grand chose, mais peut-être peut-on rajouter une ligne qu'on peut masquer ensuite pour inscrire les heures au format numérique ?

Et ce serait cette ligne masquée qui servirait de référence aux Combobox...

Merci

Je n'y entends pas grand chose, mais peut-être peut-on rajouter une ligne qu'on peut masquer ensuite pour inscrire les heures au format numérique ?

Non pas vraiment parce que la combobox mentionne les heures et dans la recherche effectuée dans le code, elle renvoie une valeur que la fonction FIND n'arrive pas à trouver sauf dans le cas où les heures sont inférieures à midi.

Merci pour cette réponse.

On ne peut alors rien y faire?

Mais on va trouver une solution, rassurez vous.

Je dois juste cherche les lignes de code fiables par rapport aux heures utilisées.

Merci.

Vous êtes vraiment très sympathique.

Bonjour,

Voici une autre proposition.

Dans ma solution la feuille "Listes" ne sert plus, car le code alimente directement les champs.

Bonjour AntoineDL.

Merci beaucoup pour ce travail.

Vous êtes tous des tueurs sur ce site, ma parole!!!

Sur un autre message, vous disiez qu'il me suffisait de copier la semaine 1 52 fois, mais la feuille n'est pas copiable ???

J'aurais aussi voulu savoir s'il était possible justement que plusieurs feuilles semaine se remplissent simultanément, dans la perspective où un groupe peut réserver un même créneau sur les mêmes salles sur plusieurs semaines.

Il faudra alors sans doute remplacer la combobox semaine par des checkbox, non?

Encore merci pour votre aide

Pardon AntoineDL.

J'ai trouvé pourquoi je ne pouvais la copier.

C'est parce que j'avais entré des réservation et du coup, je pense que la feuille était protégée, non?

J'ai effacé les données entrées et je peux alors la copier.
Désolé pour la question stupide...

Par contre, je veux bien encore un coup de main pour l'histoire des semaines multiples...

Merci.

En fait il y a un bug à partir de 16:00 (colonne AA) car AA n'est pas reconnu comme caractère ASCII.

Donc cela fonctionne bien jusqu'à 15h45...

Re, AntoineDL.

J'ai donc copié la feuille 1 pour en avoir 52.

Lorsque j'utilise le formulaire depuis la semaine 1, il me remplit la semaine 1, même si j'ai sélectionné la semaine 4.

Mais si je suis sur la semaine 4, le formulaire remplit bien la semaine 4.

C'est déjà énorme, pour moi. Mais c'est pourquoi je voulais savoir si on pouvait, à partir d'un même formulaire, remplir n'importe quelle semaine, ou plusieurs, sans (de facto) que la feuille correspondante soit active.

Si je dois fermer ce post et en ouvrir un autre à ce sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je ne maîtrise pas les règles qui s'appliquent à ce forum, ni un autre, par ailleurs, n'ayant jamais "osé" demander quoi que ce soit.

J'ai eu tort, quand je vois l'efficacité de tout un chacun par ici...

Ah oui, effectivement. Il y a un bug au-delà de 15h45...

C'est dingue ces histoires d'heures comme ça peut être compliqué...

Et n'y a t'il alors aucun moyen de débloquer cette non reconnaissance du caractère ASCII ?

Rechercher des sujets similaires à "remplir planning occupation horaire salles"