Formulaire saisie sous Excel

Bon WE à tous,
Voici la version 17 (travail conjoint de Henri et Dan) concernant la mise en couleur pour la saisie de multi-clients.
Plus de formule en colonne G. Les valeurs saisies dans les TextBox Loomis et CS ne peuvent être faites que lors de la dernière saisie, lorsqu'on décoche "Cocher si autre client pour ce chauffeur". Car quand on coche cette option, ces TextBox ne paraissent pas.
Cdt
Henri

eh ben j'en suis bouche béee. c'est parfaitement cela que je désirais. vous êtes des rois. dommage que je ne vous connaisse pas personnellement...

(là je bosse sur mon mac)

Je note que dans le masque de saisie la séquence R0000012 - chauffeur 80 - montant total 31 (qui s'affiche 031) - client 989 - pas de Loomis ni de CS c'est OK

séquence suivante R0000013 - chauffeur 80 - montant total 030 - client 987 - Loomis 059, CS 003.

Ce qui fait, en me basant uniquement sur le masque de saisie : montant total livré (061), versement (062), différence 001

Or dans la feuille de saisie, je vois en réalité que la R0000012 est à 30.50, la R0000013 est à 30.40, ce qui un total de 60.90. Je vois que la remontée Loomis est de 59.-- et celle du CS est de 2,80. Total 61.80.

Première question : pourquoi alors en G2 j'ai alors une valeur de 31.40 ?

C'est assez bizarre que les séquences multilivraisons en R0000010 et 11 sont calculées comme il faut, de même que les séquences R0000006,6,7 et 8 sont également OK.

2ème question : ces chiffres que je vois dans le masque de saisie en format 030 pour 30, est-ce dû à mon mac ? Est-ce que lundi lorsque je serai à nouveau sur mon environnement windows, les chiffres apparaîtront normalement.

Re-bonsoir,

J'ai bien testé l'application. Voici quelques remarques :

Point1 : masque de saisie

Apparemment, il n'est pas possible de modifier une entrée validée lorsque cela concerne plus qu'un justificatif. En fait, modifier une entrée R000001 qui avait qu'un seul justificatif, et lui rajouter 1 ou 2 justificatifs fonctionnent très bien. Excel valide, met en couleur (car plus que un), etc... Par contre dans le sens inverse, cela ne fonctionne pas.

Lorsque je modifie une saisie depuis le masque, celle-ci ne se répercute pas dans l'onglet "saisie des données"

- suivi de la séquence des R00000

- date de l'opération... si j'ai déjà comme date : 01.01.2020, 01.02.2020, 01.04.2020 et que je sais une nouvelle séquence Rxxxxx, au 01.03.2020 celle-ci ne vient pas s'intercaler entre février et avril

Point2 : onglet Saisie des données

J'ai supprimé toutes les entrées du fichier lulu1234-17afeh-dan.xlsm, tout en gardant dans "liste", les clients. J'ai effectué quelques saisies simples (1 justificatif, 1 montant, 1 versement), tout fonctionne à merveille. Par contre, lorsque dans ma séquence R000001, R000002, 3, 4, 5, etc... je supprime, par exemple R00002, XL ne recalcule pas le montant de la différence.

Point3: RAZ

à quoi sert cette fonction ?

Bonjour,

Etant au boulot, et donc dans un environnement PC, je remarque que lorsque j'insère une liste de numéros de clients, le programme bug en "erreur d'exécution 6", Dépassement de capacité". En somme ma liste de clients comporte 680 références. Donc que faire.

Je remarque également autre chose : lorsque une saisie comporte 1 n1 de client, 1 chauffeur et 1 justif ou même plusieurs, oki ça joue parfaitement. Je peux même faire des modifications qui se remontent dans le tableau "saisie des données". C'est lorsqu'il y a une saisie avec multiclients que ça se gâte. Prenons l'exemple du 09.10.20, 4 livraisons pour 4 clients différents, montant total 1646.--, CS = 1700, donc diff. de 54.00, jusque là OK. Si par malheur je change, soit la valeur d'un des justificatifs, ou le montant versé…. là c'est la cata….. La différence ne se calcule plus du tout et le programme me relève des chiffres complètement fous…… Je peux si vous le désirez joindre le fichier excel où j'ai fait les essais.

Merci et bonne journée.

Bonjour

je remarque que lorsque j'insère une liste de numéros de clients, le programme bug en "erreur d'exécution 6", Dépassement de capacité".

Dans quelle feuille insérez-vous la liste client et à quel moment le bug se produit. Vous cliquez sur un bouton ou autre chose ?

non je l'insère en copier coller depuis un autre classeur. Faut-il rajouter un à un manuellement ? L'onglet "Listes" Le bug se produit lorsque je veux valider une entrée. Non je ne clique pas sur un autre bouton.

Que voulez-vous dire par ...."valider une entrée."

Vous copiez votre liste depuis l'autre classeur, puis faites coller via l'option Collage spécial --> Valeurs dans la feuille Listes en colonne B. Vous ne devriez pas avoir de bug

ok. merci.

Bonsoir Marc,
Voici notre version 17bis qui devrait convenir et répondre à tes exigences. Mes tests sont faits avec Excel 2007 Windows.
1. Dans Feuil1, la liste déroulante des dates en C1 se fait de la ancienne à la plus récente, comme demandé récemment.
2. Dans Feuil1, un bouton "IMPRIMER" qui n'imprimera que les lignes non vides, comme demandé également.
3. Suppression d'un justificatif possible pour un enregistrement multi-justificatifs, avec coloration si au moins 2 justificatifs, sinon pas de mise en couleur.
4. Remontée des informations dans la colonne G (Différence) correcte, en cas de modifications d'un enregistrement.
Toutes ces modifications restent toutefois du "Bidouillage", rendant l'application fragile et proche d'une usine à gaz.
Merci de respecter notre travail conjoint (Henri et Dan) et de t'en tenir à cette version.
Cdt
Henri

oui , merci Henri, je te joins juste le fichier ou j'ai effectué des modifications et que celles-ci ne sont pas prises en considération. je ne suis pas fou....

le bouton imprimer ne fonctionne pas sur mac. J'essaierai demain au boulot

j'ai fait une modif. Voir ps

capture d e cran 2020 10 12 a 22 55 58

Désolé, mais là je suis au bureau et comme les essais d'hier, ca bug toujours.

Encore une fois, je tiens à remercier Henri et Dan pour leur fabuleux travail. Je respecte tout à fait vos heures et heures de programmation. Moi même je ne comprends pas que depuis mon environnement WS, j'ai systématiquement des bugs.....

Ex : R0000002 : j'ai modifié la valeur initiale de 10.00 en 35.00, XL me met une différence de 0, alors que ce devrait être 35.---

le programme bug en "erreur d'exécution 6", Dépassement de capacité". J'ai, comme me l'a dit Dan, fait un copier / coller -> valeur.
hier ça fonctionnait super bien et ce matin ça ne fonctionne plus. A se tirer les cheveux.....

Bonjour

Mais que de posts inutiles. Hier vous postez 4 messages entre 22h50 et 22h58 !

Quelle différence entre celui de 22h56 et celui de deux minutes plus tard ?

Merci de gérer un peu en groupant vos messages sans quoi on ne va jamais en finir. C'est impossible de vous suivre

Vous avez un petit crayon en haut à droite pour modifier un message posté. Pourquoi ne pas l'utiliser

encore une remarque : la liste déroulante en C1 ne fonctionne pas :

2020 10 13 10 20 14 lulu1234 17bis afeh dan excel

Bonjour!
Concernant la dernière version 17bis.
Il faudra différencier les enregistrements:
1. s'il s'agit d'un enregistrement simple client avec 1 ou plusieurs justificatifs, la modification, la colorisation et la remontée de la valeur Diff est correcte.
2. S'il s'agit d'un enregistrement clients multiples avec 1 ou plusieurs justificatifs:
2.1 on modifie un enregistrement que j'appellerai "Fille" dont les valeurs Loomis et (ou) CS sont vierges, la modification corrigera le montant 'Bulletin" et le ou les justificatifs qu'on aura ajouté ou enlevé, mais ne remontera pas la valeur Diff.
2.2 il faudra impérativement modifier l'enregistrement que j'appellerai "Mère" car Loomis et (ou) CS ont une valeur (modifiable éventuellement) afin de remonter correctement la valeur Diff et la colorisation.
2.3 la modification d'un enregistrement "Mère" fonctionne correctement.

encore une remarque : la liste déroulante en C1 ne fonctionne pas :

Aucune raison que la liste déroulante qui fonctionnait hier ne fonctionne pas aujourd'hui.
J'ai refait les tests avec cette version sous Windows sans aucun bug. Il doit y avoir un problème à la frontière.
Je confirme cette version.
Cdt
Henri

Plus de nouvelles ?

Bonjour

Heu ... lol ! c'est un peu nous qui vous attendons... suite à votre message de Mardi

Bonjour,
Comme le dit Dan, nous étions en attente de vos nouvelles.
Ceci dit, entretemps nous avons avancé pour vous proposer cette nouvelle version 18. Elle est testée sous Win et Mac et fonctionne correctement en respectant le mode opératoire que j'ai posté mardi à 14h26.
Henri

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"