Formule dans un tableau croisé dynamique

Bonjour,

J'ai un TCD avec comme valeurs la moyenne de mes données et l'écart-type de mes données (en fonction des jours ou des mois). --> cf. fichier joint

Mais j'aimerai surtout avoir dans une troisième colonne la somme de ces deux colonnes (soit une colonne avec moyenne(data)+ecarttype(data) dynamiquement, c'est-à-dire en fonction des jours et des mois).

Et ma seconde question c'est que je n'arrive pas à tracer uniquement ma courbe moyenne, et avoir l'ecarttype en tant que barre d'erreur (attention j'ai réussi à avoir une barre d'erreur variable qui suit l'écarttype mais elle se trompe car lit toutes les lignes de mon TCD, or elle doit lire que les lignes qui ne sont pas en gras...).

Merci beaucoup,

28classeur1.xlsx (130.39 Ko)

Ma question n'est pas claire...? Ou c'est un peu compliqué ?

Je reformule peut être : dans la colonne D de ma feuille analyse, je veux sommer les colonnes B et C (en particulier faire col(D)=col(B)+2*col(C))... Mais en conservant le caractère dynamique de mon tableau.

C'est assez commun pourtant en statistique de sommer la moyenne et l'écarttype... donc c'est dommage qu'on ne puisse pas appliquer une formule dans le tableau dynamique, au lieu de faire "somme des valeurs" ou "ecarttype(valeurs)"; qu'il y ait une fonction qui permet d'écrire ce qu'on veut : pour moi "somme(valeurs)+2*ecarttype(valeurs)'.

Merci

RE

C quoi 2017 comme version Excel ?

Version 2009 pardon. Téléchargé avec le compte office 365.

RE

Il faut indiquer le version pas la révision : 365 (je reconnais que la terminologie Microsoft prête à confusion)

Un résultat avec une colonne additionnelle via PowerQuery, intégré à Excel.
On peut ne pas restituer la colonne Ecart Type sur le tableau final

11moyenne-et-pq.xlsx (141.68 Ko)

Bonjour,

ça m'a l'air très bien ! Par contre je n'ai pas réussi à ce que ça soit aussi agile que le TCD... en particulier pour y appliquer plusieurs filtres.

Je joins le fichier modifié, où on trouvera dans la feuille "analyseTCD" :

1. une moyenne appliquée à plusieurs niveaux (par lot, par jour, par semaine --> en appuyant sur +/- du graphique).

2. Et dessus je peux appliquer les filtres que je veux (avec les segments : lot/date/cavité). Du coup c'est nickel, mais je ne peux pas avoir les bonnes formules (moyenne+2*ecarttype) --> d'où le powerquery

Dans la feuille "analyse" j'ai essayé d'appliquer avec le powerquery

1. les moyennes à plusieurs niveaux (par lot / par jour / par semaine). Mais je n'y arrive pas dynamiquement (comme avec le bouton +/- du TCD --> la seule solution c'est de faire une feuille par niveau ?).

2. et les filtres (avec les segments : lot/date/cavité). Dès que je veux filtrer par lot / par date / par cavité, mes graphiques s'enlèvent...

Je découvre excel et powerquery ^^ ça m'a l'air très puissant mais pas ultra intuitif pour l'instant,

Merci beaucoup

10moyenne-et-pq-v1.xlsx (194.06 Ko)

Bonjour

Met 365 dans ton profil. Merci

Un tableau structuré ne dois JAMAIS contenir de lignes vides sinon il perd 95% de ses avantages, d'où les vides tant dans le TCD que dans PQ
Dans les versions précédentes tu n'aurais même pas pu regrouper tes dates dans le TCD en raison des vides

Il est souhaitable, comme pour les onglets et classeurs de ne pas conserver le nom automatique de type Tableau1 mais de remplacer cela par un nom signifiant

Dans nombre de cas on peut construire un TCD sur une requête PowerQuery mais ici le calcul des moyennes et des écarts types étant pondérés, le choix de la maille change le calcul.

On peut par requête calculer plusieurs niveaux et les compiler mais on part un peu sur l'usine à gaz.

On peut, moyennant un peu de VBA, agir sur une requête : filtre des lots, de la cavité ou de la période mais en multi sélection cela reste moins souple que les segments de TCD

Les filtres n'effacent pas les graphiques : il faut juste changer leurs propriétés pour qu'ils ne se plient pas avec les lignes masquées

Merci. "On peut, moyennant un peu de VBA, agir sur une requête : filtre des lots, de la cavité ou de la période mais en multi sélection cela reste moins souple que les segments de TCD." --> c'est compliqué ?

Ce dont je me rend compte c'est qu'il serait plus simple que je puisse trier les données (dans data) AVANT de les grouper par catégorie (avec powerquery).

Mais je n'ai pas trouvé comment faire... le powerquery prend toutes les données de ma source sans faire gaffe au trie.

Merci

RE

Je pense que tu parles de filtre et non de tri

J'ai aussi conclu que le filtre en amont est la meilleure solution

Ici les synthèses avec une seule valeur par lot à la fois pour la date, la semaine et le mois fait que la maille est la même mais dans le cas contraire il faudrait adapter le calcul

Un exemple pour le mois en plus de la requête modifiée

11moyenne-et-pq-v2.xlsx (220.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule tableau croise dynamique"