Utilisation de mod dans un calendrier

Bonjour à tous,

J'ai créé pour mon équipe un Excel permettant de répartir des taches (appelé ici item) à faire régulièrement. Item 1 à 4 chaque semaine et item 5 1 x par mois.

Je suis assez content de moi mais il survient un problème c'est le passage d'une année à la suivante.

J'utilise le modulo pour dispatcher les taches de manières régulières pour éviter qu'une personne ne fasse 2 fois la même tache consécutivement. Du coup avec mon tableur, comme il n'y a que 3 personnes, le "nom 3" fait 2 fois l'item 4 entre fin décembre et début janvier car un décalage se fait à cause du modulo 3 (3 car il y a 3 personnes).

C'est compliqué à expliquer, le mieux est de voir l'excel.

Pour info, il n'y a pas de VBA, uniquement des formules.

Dans l'excel joint, il faut regarder les cellules G2 et G4 qui ont tous les 2 "nom 3", ce qui pose problème. Il aurait fallu indiquer "nom 1".

Merci d'avance à tous :)

12question-excel.xlsx (17.33 Ko)

Bonjour Rayman,

Je suppose que la semaine 52 est réalisée par nom2, n'est ce pas?

Insère une colonne (masque là éventuellement) avec une plusieurs séries de 0 1 2 0 1 2 etc... jusqu'en fin de tableau. C'est sur celle-ci que le modulo doit s'appliquer.

Ensuite juste à côté place ton numéro de semaine incrémenté jusqu'en fin d'année.

Donc si c'est 2 qui fini l'année, c'est 0 qui la commence. Si c'est 1 ce sera 2 et si c'est 0 ce sera 1. Ainsi pas de doublon.

Bonjour et bienvenue,

Essaie cette formule :

C2 : =NO.SEMAINE.ISO(B2)

Cdlt.

@X Cellus : Chaques semaines, les taches sont réparties à toute l'équipe.

Dans ce cas-ci pour la semaine 52 :

"nom 1" s'occupe de item 2

"nom 2" item 3

"nom 3" item 1 et 4

Pour ton astuce, tu veux dire de ne pas utiliser le numéro de la semaine dans mes calcul c'est ça ? je vais essayer.

EDIT : J'ai capté ! merci très bonne astuce :)

@Jean-Eric : Merci je ne connaissais pas cette formule. Effectivement ça décale tout de 1 au lieu de 2.

Merci pour vos réponses rapide !

EDIT : mais du coup j'ai le même problème pour 2021 (en changeant la valeur dans O1) ^^"

A nouveau,

Dans le cas de la dernière semaine (52) de décembre tu as le numéro de série 1.

Soit:

déc21/12152nom 2nom 3nom 1nom 2
25/12

Donc pour la 1ière semaine de janvier 2021 (53) tu as le numéro de série suivant, soit le 2.

Ainsi ton tableau début 2021 devient.

DaySérieWeekItem 1Item 2Item 3Item 4Item 5
déc28/12253nom 3nom 1nom 2nom 3
01/01
janv04/0102nom 1nom 2nom 3nom 1 + Calibrationnom 2
08/01
janv11/0113nom 2nom 3nom 1nom 2
15/01
janv18/0124nom 3nom 1nom 2nom 3
22/01
janv25/0105nom 1nom 2nom 3nom 1
29/01

En colonne série, (à masquer si besoin) la formule en 2ième ligne d'item (le 04/01) , à recopier jusqu'en fin de tableau. En numéro initiale le numéro 2.

=SI(C2=2;0;C2+1)

puis =si (C4=2;0;C4+1) etc...

Les formules dans les colonnes Item doivent alors se référer à la colonne série.

Oui oui c'est bien ce que j'ai fais, très bonne idée tout fonctionne.

Merci pour ton aide :)

Rechercher des sujets similaires à "utilisation mod calendrier"