Format de cellule

Bonjour à tous,

je dois faire des copier coller d'un tableur où sont notés des cellules comme 3-1 puis 3-2 puis 4-1 etc. Mais quand je colle ce tableau dans excel, il convertit systématiquement les cellules en date et du coup, la cellule devient 3 janv puis 3 févr..ce qui m'oblige à retaper à chaque fois.

J'ai eu une réponse efficace/format de cellule/personnalisée/j-m

Cependant, même si cette modification proposée fonctionne bien, quand je veux faire un tri, la fenêtre qui s'ouvre me propose à nouveau janvier février...au lieu de 3-1, 3-2...

Encore merci pour votre aide.

Lionel

Bonjour,

Dans les deux cas le problème de tri va se poser :

- soit la valeur réelle de la cellule est une date affiché au format j-m et un tri avec double info dans une seule colonne ne sera pas possible ( tri par jour puis par mois )

-soit la cellule est converti en Texte 3-1 .... est dans ce cas même problème excel va trier uniquement la partie avant le trait d'union et ne tiendra pas compte des chiffres aprés.

Dans ce cas puisque vous souhaitez trier deux infos différentes il faudrait insérer deux colonnes 1 pour Jours et 1 pour Mois.

exemple en A1 B1 et C1

A1=3-1 B1=jour(A1) C1=Mois(C1)

Ensuite vous pourrait trier avec les deux options colonne b et colonne C. ( Colonnes que vous pouvait masquer à la fin pour un rendu plus "esthétique")

Merci pour cette réponse,

Je ne souhaite pas trier deux infos, je souhaite seulement pourvoir sélectionner une partie de la liste.

image

et avoir à trier en fonction des classes qui vont de 3.1 à 6.4

Re bonjour,

Vous écrivez : et avoir à trier en fonction des classes qui vont de 3.1 à 6.4

donc la classe 3.1 est avant la clase 3.4 est avant la 4.1 Il y a bien un tri avant le point et aprés le point. donc deux infos que ce soit du texte ou une date n'y change rien.

Je n'ai pas d'autres solutions à vous proposer que l'ajout de colonne ... à vous de voir.

Merci pour cette réponse, En fait, je me suis mal exprimé, ce n'est pas un problème de tri. Mais si par exemple, je souhaite travailler seulement sur la classe de 3.1, il m'indique seulement Janvier, du coup, j'ai toutes les classes se terminant par1...la 3.1, la 4.1...etc.

Rechercher des sujets similaires à "format"