Formulaire saisie sous Excel

bon, on ne pas s'énerver, le forum est là pour m'aider et je l'en remercie. Je pense qu'il faudrait travailler par des points.

Point1 : couleur des cellules devant être prises en compte dans le récap de la feuil "saisie des données. Je souhaiterai que lorsqu'il y a plus que 1 numéro de justificatif, les cellules s'apparantant à celles-ci se colorie de la m^me couleur que le N° du client. Suis-je clair ?

Point2 : lorsque je saisis des données pour un chauffeur ayant effectué plusieurs livraisons, avec une seule rentrée d'argent (loomis ou CS), mais pas forcément pour un m^rmr client, les cellules concernant ces livraisons sont de la m^me couleur que la transaction totale. Voir exemple dans mon fichier Lulu1234_cas concret.

Voilà pour le moment j'en reste là. Je vous remercie de me répondre sur le point1 et le point2.

Point1 : couleur des cellules devant être prises en compte dans le récap de la feuil "saisie des données. Je souhaiterai que lorsqu'il y a plus que 1 numéro de justificatif, les cellules s'apparantant à celles-ci se colorie de la m^me couleur que le N° du client. Suis-je clair ?

Oui c'est clair. Sauf avis contraire la couleur sera donnée suivant la couleur de la police que vous donnerez pour chaque client dans la la feuille liste. exemple si le client 987 est en rouge, les cellules N° client et Justificatif seront coloriées en rouge dans la feuille Saisie données. Cette partie est ok dans le fichier que je vous prépare.

Point2 : lorsque je saisis des données pour un chauffeur ayant effectué plusieurs livraisons, avec une seule rentrée d'argent (loomis ou CS), mais pas forcément pour un m^rmr client, les cellules concernant ces livraisons sont de la m^me couleur que la transaction totale. Voir exemple dans mon fichier Lulu1234_cas concret.

Là je ne suis pas sûr d'avoir compris. Quelle est la règle suivie entre Montant total, Loomis et CS ?. Le fichier lulu1234 cas concret ne m'aide pas pour l'instant.

Lorsque je saisis une livraison multi-client grâce à la fonction "cocher si autre client pour ce chauffeur", je souhaite que les valeurs remontées dans la feuille saisie des données soient vierges dans la colonne Loomis et CS, et que seul la ligne remon

tant la "dernière valorisation BL, ainsi que la ligne de l'encaissement soit de la même couleur.

capture d e cran 2020 10 07 a 20 01 03

Point couleur

Oui, et si possible d'une couleur chaque fois différente par jour. On peut reprendre les mêmes couleurs par rapport à des jours différents, mais je pense que la palette couleur d'office est suffisamment vaste pour lui ordonner de prendre des couleurs différentes.

C'est pas possible cela. Comment voulez vous que le code comprenne qu'il ne doit pas utiliser une couleur mais prendre un autre dans la palette. Cela est extrêmement compliqué à faire, il faudrait aller contrôler que le code couleur n'a pas été utilisé dans votre feuille. Avec 10 lignes oui mais avec 400 lignes par jour ...

La règle que j'ai mise en place dans le fichier c'est une couleur attribuée par client. Déjà là si vous avez 100 client essayez dans cette liste de mettre des couleurs différentes par client. Vous allez voir que cela devient très compliqué pour ne pas avoir de doublons de couleur

Gardez en mémoire qu'avec Excel on a vite une usine à gaz....

Pour le point 2, je dois analyser.

ok je comprends. mais j'ai vu un fichier sur un forum excel qui demandait à Office de changer la couleur automatiquement en fonction du code couleur. (ex. rvb00002). Donc si celle-ci était déjà intégrée dans le fichier, MO en prenait une autre.

C'est possible mais il ne faut pas oublier le nombre de lignes que vous allez avoir. Mais si vous trouvez le fil on peut regarder mais j'ai vraiment des doutes avec votre fichier.

Point 2, je pense avoir compris sur base de vos vues

Voici votre fichier en retour version 15 :
- Le TCD vous permet de choisir annee, mois et jour
- Les couleurs se mettent dans les justificatifs si plus de 1 justificatif. Les couleurs sont basées sur la couleur de la police de caractère que vous mettez dans la feuille Liste en colonne Client
- Si la case est cochée, il n'y a pas de valeur dans les cellules Loomis et CS

Faites un test sur ces deux points uniquement et dites moi si ok avant de passer à autre chose

21lulu1234-15.xlsm (65.31 Ko)

Alors comme vous le pouvez le voir dans l'onglet Saisie des données, les cellules des valeurs H6 et H7 ne se mettent pas en couleur vert, mais bug : voir PS suivant

capture d e cran 2020 10 07 a 22 04 40

si selon votre fichier, la séquence R000002, cellule H6, J6, K6 aurait dû se mettre en couleur, or ce n'est pas le cas. De m'eme que la séquence R000001 aurait dû se mettre en couleur, car plus que 1 justificatif....

je vous mets un PS de lorsque je saisis avec la fonction "cocher si autre client pour ce chauffeur.

capture d e cran 2020 10 07 a 22 12 56

Ou là là mais pourquoi vous repostez 3 fois le fichier et trois fois les vues ?? C'est compliqué de suivre. Je n'arrive même plus à comprendre ce que vous faites remarquer

Dans la macro Private Sub CommandButton1_Click(), changez cette ligne

lg = Sheets("Listes").Range("B:B").Find(Cint(ComboBox2.Value), LookIn:=xlValues).Row

par celle ci

lg = Sheets("Listes").Range("B:B").Find(ComboBox2.Value, LookIn:=xlValues).Row

comme j'ai plus de 20000 clients, je ne peux manuellement aller mettre une couleur différente sur chaqu'un de ces 200000 clients. C'est exel qui doit choisir aléatoirement dans sa palette de couleurs, une couleur différente à chacun de ces cas

Alors la solution que je vous propose ne va pas être adéquate mais tester toujours en changeant la ligne.

si selon votre fichier, la séquence R000002, cellule H6, J6, K6 aurait dû se mettre en couleur, or ce n'est pas le cas. De m'eme que la séquence R000001 aurait dû se mettre en couleur, car plus que 1 justificatif....

Les couleurs ne s'applique qu'a l'encodage. Là les données étaient déjà dans le fichier. Donc normal.

bonjour dan, non effectivement cela ne me convient pas du tout..... voir pscreen

capture d e cran 2020 10 08 a 07 30 07

Bonjour

Ben normal vous demandez que le client ait une couleur et vous ne le faites pas. Donc mettez la police de caractère du client 123 en couleur puis effacer cette ligne et réencodez.

oui, ça marche. sauf que lorsque j'ai qu'un seul justificatif, la ligne ne devrait pas se colorier. Voir le PS joint.

2020 10 08 10 05 22 lulu1234 15 excel

Cela n'a pas de sens.

Comment avez vous fait car je viens d'essayer et je n'ai pas votre résultat sur la ligne 4. C'est suite à un nouvel ajout ou vous avez modifié après un ajout ?

Supprimez la ligne 4 et recommencez

ça fonctionne bien……

Sauf pour le point des livraisons multiples. Il apparaît toujours 0.00CHF dans l'onglet Saisie des données, sous la colonne E, cellule E3 et E4, ainsi que F2, F3 et F4

2020 10 08 10 45 45 lulu1234 15 excel

Oui exact. Je vois que j'avais modifié dans les lignes pour le MAC mais pas pour Windows

Faites ceci dans le code Private Sub CommandButton1_Click()

- Allez à la ligne --> Else 'si clients multiples on met en rouge
- En dessous de --> .Range("I" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox9.Value, "0,00", "0.00"))
- Mettez cette ligne -->

.Range("E" & ligne & ":F" & ligne).ClearContents 

Attention à bien mettre le point soit devant Range.....

voià le Ps qui vient, lorsque j'ai saisi des données, et que supprime totalement les donnnées du masque de saisie. Il me garde la couleur du client…… Alors q'il n'y a plus rien.

2020 10 08 12 31 47 lulu1234 15 excel

Voilà le Ps, lorsque je saisis un seul justificatif (donc normalement pas de mise en couleur).

2020 10 08 12 34 35 lulu1234 15 excel

C'est au autre pont celui là et à faire.

Vous ne me dites pas si cela fonctionne pour la solution donnée dans mon post précédent. Ok ou pas ?

oui l'autre point est ok comme vous pouvez le constater…… il n'y a plus de valeurs. Par contre, est-il également possible de supprimer la valeur f2 (versement au CS), puisque cela a été versé sur le compte Loomis. ?

2020 10 08 13 05 30 lulu1234 15 essais excel

voià le Ps qui vient, lorsque j'ai saisi des données, et que supprime totalement les donnnées du masque de saisie. Il me garde la couleur du client…… Alors q'il n'y a plus rien.

Dans le code Private Sub CommandButton3_Click(), au debut du code vous avez une ligne IF avec la boite à message Msgbox ("Voulez vous....), juste en dessous de la ligne ELSE (donc entre la ligne ELSE et la ligne .ROWS(ligne).... ajoutez cette ligne :

If WorksheetFunction.CountA(.Range("Tableau1[ID]")) = 1 Then .Rows(ligne).Interior.Color = xlNone 

Dites moi si ok

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"