Calcul de taux horaires HN HS à partir d'un salaire mensuel brut

Bonjour,

Sauriez-vous comment retrouver le taux d'une Heure Normale ainsi que celui d'une Heure Supplémentaire majorée de 10%, à partir d'un salaire brut mensuel ?

Imaginons un salaire de 3000 € Bruts pour 169h mensuelles.

- Quel serait le taux d'une heure normale (sur la base de 151,67 HN mensuelles)

- et le taux d'une heure supplémentaire (sur la base de 17,33 HS mensuelles) ?

Je n'arrive pas à trouver la formule qui me permette de trouver ces résultats. Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour l'attention que vous accorderez à cette requête

Lou.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question : Imaginons un salaire de 3000 € Bruts pour 169h mensuelles. ??? le mensuel n'est pas sur la base de 35h semaine ?

Si vous partez d'un brut mensuel de 3000 alors c'est sur la base de 151h67 comme vous ll'indiquez ensuite.

donc si 151h67 = 3000 ---> çà veut dire que 1h = 3000 : 151.67 = 19.78

Si vous majorez l'heures de 10% alors 19.78 X 1.1 = 21.76

( 10%=0.10 donc 1fois l'heure + 0.10 = 1.1 )

Bonjour Xmenpl,

Tout d'abord merci pour votre réponse

Non, toutes les professions ne sont pas assujetties à 35h semaine, certaines sont sur 37,50 ou 39h, ce qui est le cas ici dans mon questionnement.

Du coup, dans le salaire brut, il y a une part calculée en Heures Normales, soit les 151,57 h + les heures supplémentaires majorées de 10% (17,33 h pour arriver à 169h) L'ensemble de toutes ces heures représente 3000 € bruts.

Votre calcul propose un salaire de base de 3000€ pour 151,67 + 377,10€ d'heures supplémentaires, or il faut arriver en tout à 3.000 €, ni plus ni moins

C 'est bien là toute la complexité, ça me fait mal aux cheveux

En fait vous souhaitez refaire le calcul mais à l'envers ?

Un Brut qui contient 151.67 heures normal et 17h33 D'heures supp.... pour retrouver les taux.

Une astuce EXCEL vous faites les calculs avec n'importe quel tarif ( en utilisant la formule pour le taux majoré = cellule taux normal X 1.1 )

Ensuite une fois que vous avez votre total brut ( erroné pour le moment )

Vous utiliser la fonction analyse de Scénario d'excel pour recalculer à l'envers : on indique :

-La cellule qui contient la valeur que l'on souhaite obtenir ( total brut)

-La valeur que l'on souahite obtenir : 3000

-La cellule qui doit être modifié : Tarif de l'heure normal

Voir exemple

Dans le cas présenté 151h67 à 17€57 et 17h33 à 19€33

Mais c'est ..... Génial !!!!

Je me suis pris la tête à essayer tout un tas de trucs avec des options d'itération... et ... rien !!!
Merci beaucoup Xmenpl
,
vous portez bien votre pseudo

Je vais conserver précieusement votre tableau, quel soulagement !

Lou.

Rechercher des sujets similaires à "calcul taux horaires partir salaire mensuel brut"