Calcul d'un délais sur Excel via algorithme

Bonjour à tous,

Merci pour ceux qui prendrons la peine de s'appuyer sur mon exercice.

Voila je dois trouver d'après un calcul dans un tableau la date du plus ancien mail entrant pour chaque ligne.

23classeur1.xlsx (8.75 Ko)

Je pense qu'il faut faire une boucle avec une condition comme suit : "Tant que le stock mail >= au stock de mail reçu alors j'ajoute le stock de la veille et ainsi de suite jusqu'à ce que la condition soit rempli", ainsi j'affiche la date de la dernière ligne de la boucle en résultat.

Je ne sais pas si s'est assez compréhensible.

cdt, Thomas.

Bonjour et bienvenue,

Que signifie Stock J ?

Parc que, si c'est le stock de mails, le 6 oct tu reçois 210 et tu en traites 90, logiquement tu devrais avoir un stock de 10 (valeur de la veille) + 210 - 90 = 130

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai fait une erreur lors de la copie de mon tableau vous servant d'exemple le miens étant un tableau de production avec des données confidentiels.

Le calcul du stock se fait bien comme tu l'as énoncé.

Penses tu pouvais m'aider quant à ma recherche ?

9classeur1.xlsx (8.65 Ko)

pas de soucis, mais faut réfléchir (sans doute à partir des cumuls)

ton avis ?

13classeur1.xlsx (9.16 Ko)

Pas mal du tout j'essaie de mettre en place ta formule dans mon tableau de prod, malheureusement j'ai un beau #N/A

Édit : Erreur dans ma formule

Pourrais tu me donner des détails sur ta formule stp ?

C'est simple ... en dehors de la première ligne qui n'est pas toujours faisable (ici c'est possible car le stock est inférieur à ce que l'on a reçu)

• fais le cumul arrivée + stock initial (c'est pourquoi j'ai effacé les stocks en fin de journée qui n'interviennent plus ensuite)
  • fais ensuite le cumul traité
  • regarde avec EQUIV(______;1) à quelle ligne le cumul traité correspond au cumul arrivée, plus une ligne
  • cela te donne la ligne donc la date avec INDEX

exemple, F7,

• le 10 oct tu as traité un cumul de 839
  • le 8 oct tu en avais reçu en cumul fin de journée 675 (valeur juste inférieure à 839), donc tu as "tapé" dans les arrivées du 9 oct sans pour autant terminer complètement cette journée qui atteint un cumul arrivée de 867

en G3 :

=INDEX(A:A;EQUIV(F3;E:E;1)+1)

Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.

J'ai passé du temps à regarder comment fonctionne les différentes fonctions via ce lien : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv

Néanmoins, j'ai une autre question parce que je suis jusqu'auboutiste :)

Alors dans mon tableau de prod j'ai testé la fonction EQUIV cela me renvoi la bonne valeur sauf que la date est 1900, dans le tableau Classeur1 ça me renvoi la ligne de référence. Pourtant j'utilise la même formule.

Si tu vois la date 1900 c'est sans doute que tu as une valeur nulle en format date !

Hello

Très bien je vais regarder à ça !

Pour l'instant ca fonctionne, je me rends compte que le monitoring mis en place n'est peut être pas si au point qu'on le pensait.

Rechercher des sujets similaires à "calcul delais via algorithme"