Figer cellule d'un tableau dans une formule

Bonjour,

Dans mon fichier excel, on retrouve les différents projets (A,B,E...) et pour chaque projet il y a 2 types de produit (P ou C), on a aussi la quantité produite de produits par jour.

Sur la 2eme feuille, on retrouve les quantités totales pour chaque type et pour chaque projet.

J'aimerais sur la feuille 1 calculer l'avancement de production (en pourcentage) de chaque navire en fonction du projet et du type.

Par exemple :

le 08/09/15 / Projet A / Type P / 22 articles produits -> 22/493= 4% (493 étant la quantité totale produite (feuille2) du produit P pour le projet A)

le 09/09/15 / Projet A / Type P / 22 articles produits -> (22+22)/493= 9%

le 10/09/15 / Projet A / Type P / 22 articles produits -> (22+22+22)/493= 13%

le 11/09/15 / Projet A / Type P / 20 articles produits -> (20+22+22+22)/493= 17%

etc...

Je voulais faire une simple somme en figeant la 1ere case de "quantité d'articles" mais je ne sais pas comment figer une case d'un tableau dans une formule.

Avez vous des idées svp ?

Merci

6essaikasit.xlsx (16.24 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris mais pour figer, dans une formule, la référence à A1 par exemple, il faut faire :

$A$1 '$A1 pour figer seulement la colonne, A$1 pour figer seulement la ligne

Ici, on dirait qu'il vous faudrait plutôt (en supposant que les articles soient en colonne D et la formule en E) :

=SOMME($D$1:$D1)/493

Vous faites une somme en fonction de votre positionnement dans la colonne, où vous figez la première référence, et vous faites "glisser" cette formule qui s'incrémentera toute seule).

Cdlt,

Bonjour 3GB,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser le $ dans un tableau. C'est là le problème.

Avez vous une solution dans le cas d'un tableau svp ?

Cdt

Si, mais il faut le taper en saisie directement.

Sinon, il y a des possibilités avec les colonnes mais pas sûr que ça marche avec les lignes. C'est de rajouter des crochets et de commencer avec l'en-tête :

=SOMME([@[COLD]:[COLD]])/493

Il faut bien sûr remplacer COLD par le nom de la colonne en question (et pour le second "COLD", éventuellement remplacer en cliquant sur l'en-tête).

Cdlt,

J'avais essayé avec les crochets mais en effet, ça ne fonctionne par sur les lignes.

Je peux éventuellement taper en saisie la référence seulement, comme ça ? :

SOMME($G$2:[@[Quantité d''article]])

Par contre j'ai aussi des difficultés pour que la somme soit faites en fonction du Projet A B ou E, j'avais essayé ça mais ça ne fonctionne pas :

=SI(([@Navire]=[Navire])*([@[Crew/Pax]]=[Crew/Pax])*([Quantité d''article])>0;SOMME($G$2:[@[Quantité d''article]]);"  ")

Merci,

cdt

Re,

en fait non cette formule ne fonctionne pas

SOMME($G$2:[@[Quantité d''article]])

car la référence va changer en fonction du produit.

Je suis bloquéééée

Salut,

Est-ce que ma solution proposée en PJ te convient ?

Girodo,

5essaikasit.xlsx (20.72 Ko)

Edit : Attention cela ne fonctionne que tant que les dates sont rangées dans l'ordre croissant comme dans ton exemple.

Bonsoir,

Avec les en-têtes, ça marche de mon côté, pour une somme banale en tout cas (car je n'ai pas bien compris vos conditions dans votre formule).

=SOMME(NOMDUTABLEAU[[#Headers];[Quantité d''article]]:[@[Quantité d''article]])

Cdlt,

Merci Girodo, ça fonctionne très bien !

Je ferais attention pour les dates, pour le moment je ne pense pas que ça pose soucis.

Par contre, je me suis rendue compte d'un autre problème, il y a certaines lignes que je ne devrais pas prendre en compte dans la somme. Dans le fichier que je joins, ce sont les lignes pour lesquelles la valeur est Z dans la colonne "Article" (que j'ai ajouté) qui ne doivent pas être prisent en compte.

J'ai essayé de combiner ta formule avec une fonction SI mais ça ne marche pas, as tu une idée stp ?

2essaikasit.xlsx (17.26 Ko)

Merci

Merci pour ta réponse 3GB. En fait, au début de chaque nouveau projet et pour chaque type, c'est comme si une nouvelle somme devait commencer, ce qui fait que plusieurs sommes s'incrémentent dans la même colonne.

Je ne sais pas si c'est très clair haha

Cdt,

J'ai fait un test,

A toi de me dire si les résultats te conv

3essaikasit-1.xlsx (21.87 Ko)

iennent.

Rechercher des sujets similaires à "figer tableau formule"