Formule et fichiers Excel

Bonjour à tous,

** Merci : Je viens d'apprendre grâce à ce forum l'utilisation de la formule INDIRECT, je remercie d'ailleurs ce qui m'ont répondu :) **

J'ai une problématique. Tous les mois nous utilisons des fichiers similaires, la différence et le contenu des bases de données. Nous avons par exemple sur une feuille les coûts totaux (Coûts janvier) où l'on récapitule tous les coûts de main d'œuvre (MO) et matière première (MP) qui viennent prendre les données sur d'autres feuilles de calcul

exemple : fichier : "Coûts Janvier" reprend l'information de la feuille : "202001 MO" (2020 = année ; 01 = mois ; MO = Main d'œuvre)

Pour ne pas devoir changer chacune des formules manuellement j'utilise la fonction INDIRECT et toutes mes formules reprennent "202001" pour ne pas avoir à les changer manuellement au clavier. Par contre je rencontre un problème, dès lors que je ferme le fichier où les données sont extraites la cellule où elle devrait apparaître affiche #REF, et si je réouvre le fichier alors la valeur souhaitée réapparaît, étrange...

L'idée est de copier le fichier "couts janvier", le renommer en "couts février" et changer la cellule F2 ("cout janvier") pour que les données se prélèvent sur le bon fichier.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance,

Carlos

4couts-janvier.xlsx (11.07 Ko)
2202001-mo.xlsx (8.41 Ko)
3202001-mp.xlsx (8.43 Ko)
0202002-mo.xlsx (8.42 Ko)
2202002-mp.xlsx (8.48 Ko)

Bonjour

INDIRECT ne fonctionne pas sur fichier fermé

Merci de préciser ta version Excel dans ton profil afin que l'on voit quelles pistes sont possibles en fonction de celle-ci

Ma version Excel est Excel2016 (je pense)

Merci de ta réponse rapide

RE

Donc tu peux utiliser PowerQuery intégré à ta version ce qui résoudra le problème

Cependant pour modéliser, je doute fort que tes fichiers réels se limitent à 2 cellules...

On a besoin de fichiers représentatifs

(je m'absente jusqu'à ce soir)

Très bien. Je ne connaissais pas cette extension. Je vais me renseigner un peu sur le web pour connaitre les grandes lignes.

Merci :)

Rechercher des sujets similaires à "formule fichiers"