Formule reconduction tacite

Bonjour,

N'ayant réussi à trouver mon bonheur dans de précédents posts ou par moi-même, je viens solliciter votre aide. Veuillez donc m'excuser si j'ai manqué un post contenant une solution !

Je recherche une formule m'indiquant la date de fin d'un contrat, prenant en compte le renouvellement (tacite) du contrat et la durée (initiale) et la durée spécifique au renouvellement.

Vous trouverez ci-joint ma tentative soldée par un échec.

55lite-contrat.xlsx (64.82 Ko)

Serait inséré manuellement en données dans le tableau : la date de début (rentré manuellement [DATE DE PRISE A EFFET]), la durée (rentrée manuellement [DUREE (/mois)]), la reconduction (durée de reconduction du contrat rentrée manuellement), et la durée du préavis (rentrée manuellement).

Serait calculé automatiquement : la date de fin du contrat et l'échéance (Date de fin - préavis).

J'ai tenté :

=SI(ESTNUM([@RECONDUCTION]);SI(AUJOURDHUI()>=DATE(ANNEE([@[DATE DE PRISE A EFFET]]);MOIS([@[DATE DE PRISE A EFFET]])+[@[DUREE (/mois)]];JOUR([@[DATE DE PRISE A EFFET]]));DATE(ANNEE([@[DATE DE PRISE A EFFET]])+ARRONDI((AUJOURDHUI()-[@[DATE DE PRISE A EFFET]])/365;0);MOIS([@[DATE DE PRISE A EFFET]])+[@RECONDUCTION];JOUR([@[DATE DE PRISE A EFFET]]));MOIS.DECALER([@[DATE DE PRISE A EFFET]];[@[DUREE (/mois)]]));MOIS.DECALER([@[DATE DE PRISE A EFFET]];[@[DUREE (/mois)]]))

Afin que la formule prenne en compte :

  • Si il y a renouvellement ou non.
  • Si la date de fin est dépassée ou si elle est reconduite.

Je suis ouvert à toute solution, bien que de préférence hors VBA (n'y ayant jamais touché).

Je renouvelle mes excuses pour le dérangement, et vous remercie, par avance, chaleureusement de votre aide.

Bien cordialement,

Bonnjour

pourriez vous indiquer clairement comment on calcule la date de fin de contrat,

comment intervient dans le calcul la reconduction tactique

comment est calculé l'échéance

Bonjour Gullaud.

Merci de votre réponse preste.
L'objectif est de calculer la date de fin du contrat en prenant Date de prise à effet [Début], en y ajoutant la durée [@Durée/mois].

Cependant, si un contrat est à tacite reconduction, alors la date de fin (obtenue au-dessus) est prolongée de la durée de reconduction [@Reconduction] autant de fois que nécessaire afin que la date de fin dépasse la date d'aujourd'hui. En bref, le contrat est reconduit d'une nouvelle période si jamais la date de fin est dépassée.

Pour un exemple concret, un abonnement téléphonique prenant effet le 1er janvier 2020, avec une durée d'engagement de 1 an et une reconduction de 1 mois doit afficher :

Avant le 1er janvier 2021 (aujourd'hui) la date du 01/01/2021.

Après le 1er janvier 2021, la date : 01/mois en cours/2021.

Après le 1er janvier 2022, la date 01/mois en cours/2022, ect....

L'objectif est que la date de fin affichée corresponde toujours à la valeur : Si aujourd'hui est supérieur à [Date de prise à effet + durée] si oui : Date de prise à effet + durée + reconduction jusqu'à ce que la date de fin soit supérieure à aujourd'hui; si non juste date de prise à effet + durée.

J'espère ainsi clarifier ma demande.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

voici une proposition avec du VBA

les calculs de fin de contrat se font automatiquement à l'ouverture du fichier

j'ai laissé la formules pour l'échéance, je peux la faire en VBA

faîtes des essais avec plusieurs lignes

attention ne pas ajouter des lignes vides au tableaux

si besoin, je peux faire des modifications

Rechercher des sujets similaires à "formule reconduction tacite"