Utilisation et renvoi vers les onglets d'un doc Excel ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil sur l’utilisation des onglets dans EXCEL et les renvois d’une page à l’autre.

Voilà, je vous explique le cas (pourvu que ce soit assez clair) :

J’ai créé deux onglets JANVIER et FEVRIER, chaque feuille contient des résultats financiers. Mis à part que les résultats changent en fonction du mois et donc de l’activité, la présentation est identique. Je voudrais comparer la progression entre les résultats de Janvier et de Février et continuer ainsi jusqu’au mois de décembre. Jusque là, j’ai réussi. (dans la case que j’ai nommé « Résultat du mois précédent » de la page FEVRIER, je fais un renvoi vers la case « Résultat du mois » de la page JANVIER).

Je voulais continuer ainsi insérant les pages Mars, Avril…mais si je fais copier-coller de la page février, je dois tout modifier manuellement pour que la cellule « résultats du mois précédent » aille bien rechercher l’info dans le mois précédent et non dans la page qui était indiquée via le copier-coller (soit janvier). Je cherche donc quelque chose qui fasse « = mois actuel – 1 » afin que tout se fasse automatiquement, chaque fois que je créé un nouvel onglet pour un nouveau mois.

Par avance, merci pour votre aide !

Mélo

Bonjour, Bienvenue sur le forum

Un début de piste avec un fichier exemple contenant une macro qui recopie la présentation et les formules d'une feuille "Modele" en nommant les Feuilles des &2 mois de l'année, en ajustant les mois.

Et un exemple d'une formule récupérant une valeur sur le mois précédent, valable sur n'importe qu'elle feuille mois.

Avec un exemple de ta feuille Janvier et des éléments à suivre sur un fichier (xls de préférence, certains ne lisent pas les xlsx ou xlsm) nous serions mieux en mesure de t'aider.

Edit Remarque: Dans le fichier exemple, en feuille "Modele", remplacer la formule en G15 par celle-ci

=SI($D$5="janvier";"";INDIRECT(TEXTE(DATE(An;MOIS("1/"&D5)-1;1);"mmmm")&"!G15"))

Cordialement

14412-mois.zip (11.10 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le doc modèle que tu as fait pour m’aider. Cependant, j’ai le regret de t’annoncer que je suis vraiment débutante en la matière et par conséquent, malgré mes efforts, je n’ai pas trop compris le principe. De plus, quand j’ai cliqué sur « Créer les feuilles mois », j’ai eu le message d’erreur suivant « The macro « 12_mois.xls Créer Année » cannot be found » donc je pense que ça bloqué toute ta démonstration.

Je t’envoie donc mon document et voici les quelques explications :

Comme tu peux le voir, les quelques formules qui composent ce doc sont très basiques :

  • j’additionne les cas du mois de février puis je fais un total
  • ensuite j’inscris les résultats du mois précédent (dans ce cas précis, janvier n’existe pas donc j’ai inventé) mais pour les mois à venir, je souhaiterais que ça renvoie vers les données du mois de l’onglet précédent.
  • Puis je fais un pourcentage de la progression des résultats entre le mois actuel et le mois passé et en fonction de ça, la couleur de la cellule varie.
  • Enfin, j’ai créé un petit graphique pour comparer les données du mois actuel avec celles du mois passé.

Voilà donc pour résumer, j’aimerai pouvoir créer des nouveaux onglets pour chaque mois et que les données soient piochées automatiquement dans l’onglet précédent quand il le faut sans avoir à modifier manuellement à la formule. Le but étant que je puisse envoyer ce doc à des collaborateurs et qu’il fasse leur bilan eux-mêmes sans avoir à trifouiller les formules. (là, mon mois de Mars est seulement un copier coller du mois de février)

Petite parenthèse : j’ai le même problème pour les graphiques, je dois toujours modifier manuellement les données.

Voilà, j’espère que mon cas est assez clair, ça semble bête comme chou mais en fait c’est un vrai casse tête pour moi qui ne connais pas bien Excel.

Encore 1000 mercis pour ton aide précieuse !

-- 11 Fév 2010, 02:46 --

Ah oui, j'ai oublié de préciser, je ne sais pas si c'est important, mais je travaille sur une version d'Excel en Anglais, donc mes formules sont en anglais.

Bonjour

Si je ne me suis pas planté, en Créant une copie de la feuille "Mars 2010" (click gauche sur le nom de l'onglet et "Déplacer ou copier" "Créer une copie") et en nommant cette copie Avril 2010, cela devrait fonctionner.

Teste et reviens pour la suite..

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "utilisation renvoi onglets doc"