Grandes valeur multi conditions (plage variable)
bonjour ,
je souhaite faire une nouvelle formule Excel avec grande valeur , j'ai adapter ce fichier et ma demande en fonction de mes besoins car sinon c'est encore plus complexe si c'est possible lol ...
je vais essayer d'être précis ( ce n'est pas très simple a suivre )
j'ai un tableau de 4 colonnes avec des personnes ( col A) , des gains ( col B ) ,des indices calculés (col C ), et une longueur de groupe ( col D )
en colonne F et G j'ai des formules provisoires .....
ce que je voudrais
je souhaite trouver les X plus grand indices calculés mais il ne doivent pas être parmi les X plus riches ( X étant la valeur de la cellule g43 )
ce qui me donne la formule suivante >>>
=SI(ET(GRANDE.VALEUR(C$18:C$38;G$43)<C18;GRANDE.VALEUR(B$18:B$38;G$43)>B18);A18;"")
formule que l'on trouve en f18
cette formule convient et fonctionne
sauf que je voudrais faire plus
en fonction de la valeur de "d16 " je souhaite scinder le groupe de personnes en 2 groupes continu ( le découpage se fait par un autre moyen et l'ordre est respecter seul le nombre de personnes du groupe varie ) c'est la ou intervient la colonne D ( elle me dit combien de personnes sont dans le groupe 1 , le restant des personnes étant forcement dans le groupe 2 , si d16 = 0 alors il n y a que 1 groupe et on utilise la formule qui est en f18
( =SI(ET(GRANDE.VALEUR(C$18:C$38;G$43)<C18;GRANDE.VALEUR(B$18:B$38;G$43)>B18);A18;"")
je souhaite appliquer la formule précédente au 2 groupes petites subtilités ( si 2 groupes alors la valeur de g43 est divise par 2 )
les X plus grand indices calculés mais il ne doivent pas être parmi les X plus riches dans le groupe 1
les X plus grand indices calculés mais il ne doivent pas être parmi les X plus riches dans le groupe 2
si possible en 1 seule maxi formule
voir fichier joint ( si il y a certains point a éclaircir je suis la )
merci de votre aide
Bonjour,
sûrement pas tout compris encore, mais ce que j'en ai lu m'oriente plutôt vers une fonction personnalisée en vba.
QQ chose m'échappe...
Avec 7 en D16, ton tableau laisse penser que le groupe 1 doit faire 6 personnes.
Donc avec 1 on aurait un seul groupe, le 1er faisant 0 personnes. Idem que pour 0, ça me laisse perplexe ?!?
Perso je ne pourrai reprendre avant demain am, voire en soirée
eric
oui je sais pas très clair mon histoire , je vais continuer mes recherches et essayer de mieux expliquer cet apres midi
""donc avec 1 on aurait un seul groupe, le 1er faisant 0 personnes. Idem que pour 0, ça me laisse perplexe ?!?" euh oui exact ce cas de figure sera très rare donc pas d'importance pour moi en général le groupe ce compose de 4 a 10
ah oui en vba ..... (
je pensais peut être que avec décaler , equiv , via une plage défini ou max cela pourrais fonctionner
au besoin je peux ajouter des colonnes pour des calculs de transition ...
le gros de mon souci est sur la plage de cette formule > GRANDE.VALEUR(B$18:B$38;G$43)
Bonjour,
oui, avec decaler() tu peux calculer facilement les plages. Mais avec les autres impératifs ça va te faire une formule à rallonge imbuvable et quasi impossible à faire évoluer.
Question subsidiaire :
2 groupes, gr1 : 3 personnes, tu veux en éliminer 4 soit 2 par groupes.
Donc 1 seul sélectionné dans gr1, le 2nd groupe reste bien à 2 sélectionnés et ne passe passe pas à 3 ?
Dans le même ordre d'idée, gr1 = 2 personnes. On n'en sélectionne plus dedans, ok ?
eric
après on peux utiliser une nouvelle colonne pour gérer le décalage ( pour les conditions je pense pouvoir me débrouiller )
Donc 1 seul sélectionné dans gr1, le 2nd groupe reste bien à 2 sélectionnés et ne passe passe pas à 3 ? oui il reste a 2
Dans le même ordre d'idée, gr1 = 2 personnes. On n'en sélectionne plus dedans, ok ? oui c'est bien ca
avec l'ajout de plusieurs colonnes , je progresse vers mon objectif ( c'est pas ce que je voulais a l'origine mais c'est plus simple a gérer a terme )
entre les conditions et les décalages
et je pense pouvoir me débrouiller ensuite
donc pas la peine de vous prendre plus la tête et merci a ceux qui ont essayé et en particulier a
Eric pour m'avoir remis vers le droit chemin
si toutefois vous avez deja fait une ébauche de travail sur cette problématique (je prend quand même )
Bonjour,
pas eu vraiment le temps de me pencher dessus.
C'est bon, tu es arrivé à tes fins ?
eric