Formule mathématique pour combinaisons de nombres

Bonjour à tous,

Je cherche à insérer une formule mathématique capable de combiner entre eux des nombres (ou mots) contenu dans des colonnes mais dont la valeur est "fixe".

Voici un exemple de tableau contenant des nombres dans des colonnes et les combinaisons qui l'accompagnent pour illustrer ma demande :

135
246

Le nombre de combinaisons possible est de 8, à savoir : 1-3-5, 1-3-6, 1-4-5, 1-4-6, 2-3-5, 2-3-6, 2-4-5, 2-4-6.

La définition de "fixe" me semble approprié dans la mesure où 1 et 2 reste inchangés, mais je suppose qu'un terme plus mathématique et théorique est utilisé.

Je cherche donc une formule capable de combiner ces nombres entre eux avec un nombre de colonnes plus importantes (8,9,10 ect...).

N'hésitez pas à me poser des questions si ma formulation n'est pas suffisamment clair.

Merci par avance pour vos réponses :)

bonjour,

il n'y a pas de formules pour générer toutes les combinaisons possibles. Mais il y a une formule qui te permet de déterminer combien il y en a. tu multiplies les nombes d'éléments différents de chaque colonne entre eux. pour ton exemple 2*2*2=8.

Il te faudra un algorithme pour générer toutes les combinaisons. Imbriquer une boucle par colonne et pour chaque boucle prendre toutes les valeurs possibles de la colonne. par exemple :

For col1 = 1 To 2
        For col2 = 3 To 4
            For col3 = 5 To 6
                MsgBox col1 & "-" & col2 & "-" & col3
            Next col3
        Next col2
    Next col1

Bonjour h2so4,

Merci pour cette première réponse. J'avais en effet remarqué le lien entre le nombre d'éléments et le nombre de combinaisons avec le système de multiplication. On se rend compte que cela génère rapidement un nombre combinaisons importantes pour chaque colonne rajouté.

Concernant l'algorithme, je me permet de te demandé un peu plus de détails quant à la démarche à suivre car je suis totalement novice sur excel...

Un fois mes tableaux créé avec les nombres correspondants, comment intégrer ce que tu appelles une boucle à chaque colonne avec l'algorithme que tu m'as écris ?

Un fichier en pièce-jointe de ma part ou de la tienne à titre d'exemple pour avancer pas à pas et que je comprenne la démarche peut-être ?

bonjour,

Concernant l'algorithme, je me permet de te demandé un peu plus de détails quant à la démarche à suivre car je suis totalement novice sur excel...

il s'agit d'une macro en VBA (le langage de programmation d'Office). Voici une version plus évoluée de la solution proposée.

38lacole.xlsm (19.23 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre fichier, il répond parfaitement à mes attentes !

Rechercher des sujets similaires à "formule mathematique combinaisons nombres"