Extraire données d'une bdd en fonction de critères

Bonjour,

j'aimerais extraire des informations d'une grande base de données (simplifiée sur la feuille "bdd") qui montre les quantités de différents produits (A,B,C) en fonction des types de produit (1,2,3,4,5).

Sur la feuille "extraction", pour le produit A, j'aimerais placer les quantités du fichier "bdd" correspondant aux types dans la colonne Quantité.

J'ai fait un essai avec cette formule (voir excel) :

=SIERREUR(RECHERCHEV($A$2;Tableau1[#Tout];EQUIV($B3;Tableau1[[#En-têtes];[Type1]:[Type5]];0);0);"nok")

mais elle ne fonctionne pas très bien, elle créé un décalage des données car elle prend la première colonne du tableau bdd au lieu de commencer par la colonne Type1 (voir excel).

Auriez vous d'autres idées svp ?

Merci

30extract.xlsx (10.29 Ko)

Bonjour Kasit, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

101kasit-ep-v01.xlsx (10.48 Ko)

Merci pour ta réponse !

ça fonctionne bien !

Mais le numéro de colonne de recherchev ne s'incrémente pas tout seul, ça va être un peu long pour moi de le faire à la main.

Ce serait possible que l'incrémentation se fasse automatiquement ?

Merci

Bonsoir le forum,

@Kasit,

A tester comme ça peut-être:

En "C2"

=SIERREUR(RECHERCHEV($A$1;Tableau1;LIGNE();0);"")

Puis tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cordialement.

Merci pour ta réponse !

ça fonctionne bien !

Mais le numéro de colonne de recherchev ne s'incrémente pas tout seul, ça va être un peu long pour moi de le faire à la main.

Ce serait possible que l'incrémentation se fasse automatiquement ?

Merci

Heu Kasit... Je vois pas le rapport...

Bonjour @mdo100,

Merci pour ta réponse !

Je l'ai testé et ça fonctionne mais seulement pour la première ligne du tableau.

Si je veux extraire les données pour le produit B, cela ne fonctionne plus.

26extract.xlsx (10.39 Ko)

Bonjour @ThauThème,

heu eh bien dans recherchev, il faut rentrer le numéro de la colonne de la valeur à extraire à la main. Dans l'exemple ici, ça va car je n'ai mis que 5 colonnes à mon tableau mais avec 1000 colonnes c'est un peu plus fastidieux.

Bonsoir Kasit,

Effectivement avec 1000 colonnes, par formule ce sera difficile, donc le mieux que je puisses faire c'est de te remettre entre les mains expertes de ThauThème, qui je n'en doute pas va te faire un code VBA aux p'tits oignons.

Bon courage pour la suite.
Cdlt.

Re,

Mais comment il sait Mdo ?!....

En pièce jointe la version 2 (xlsm puisqu'il y a macro). Tu n'as rien à faire d'autre qu'à changer le produit dans la cellule A1 de l'ongelt Extraction. Le code se trouve dans deux endroits différents : ThisWorkbook (Open) et l'onglet Extraction(Change)...

48kasit-ep-v02.xlsm (22.49 Ko)

Bonjour,

ça marche merci pour ton aide @mdo100, j'écoute @ThauThème alors haha

Cdlt

Bonjour,

Merci @ThauThème c'est super détaillé ! Je connais pas du tout VBA mais grâce à tes commentaires c'est plus clair !

Par contre quand j'ouvre l'excel j'ai une erreur directement, je ne m'y connais pas assez pour réussir à la corriger

capture1 capture2

Re,

Je n'ai pas ce problème chez moi. Peux-tu nous fournir ton fichier qui plante (ou un exemple basé sur ton fichier).

Finalement c'est ok j'ai cliqué sur "fin" à l'erreur, réouvert le fichier et ça a fonctionné.

Il y a une autre étape que celle de copier/coller les 2 codes ? J'ai bien changé les noms de cellules qui sont dans le code pour que ça corresponde à mon fichier et j'ai enregistré mon fichier en .xlsm, mais rien ne se passe.

Re,

Ne perdons pas inutilement de temps. Ton fichier ou un fichier exemple basé sur ton fichier avec la même structure...

Rebonjour,

Finalement c'est bon j'ai réussi à le faire fonctionner, j'ai bossé un peu le VBA ce we et j'ai pu corriger mes erreurs de modif.

Donc c'est top ça fonctionne bien merci ThauThème !

Par contre mon projet a un peu évolué et ce code ne correspond plus exactement à ce dont j'ai besoin, je vais faire un nouveau post avec le nouveau fichier.

Merci encore,

Kasit

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees bdd fonction criteres"