Carte France département

bonjour à tous,

j'aurai besoin de créer une carte de France avec les départements qui présenterait des données chiffrées.

J'ai pas mal fouillé dans les tutos, mais je ne trouve pas ce dont j'ai besoin : en effet, dans ce que j'ai trouvé, les départements se comportent comme des "images". Or il faudrait qu'ils se comportent comme des cellules => finalité = que je puisse en sélectionner plusieurs pour avoir rapidement la somme ( il s'agit de réorganiser une équipe de commerciaux). C'est possible?

bien entendu, l'idéal serait qu'elle s'incrémente toute seule... si vous avez une astuce pour ça, je suis aussi preneuse (les options intégrées dans excel ne reconnaissent pas les départements...)

merci pour votre aide !

NB : je ne suis pas du tout formée à cette machine de guerre qu'est excel, mais je fais des efforts ;)

-

Bonjour,

Les cartes sont créées à partir d'une base de données (= tableau comportant les données sources). Vous pouvez donc réaliser des calculs telles qu'une somme sur cette base de données, sans avoir besoin d'une carte "se comportant comme des cellules".

Vous trouverez une aide certaine en consultant les sujets de pierrep56 ou son blog

Bonjour à tous, Salut Pedro22,

demo commerciaux

Ce projet peut être intéressant. Alors voici un début :

* une carte de France par départements

* à droite de la carte des emplacements pour 3 listes.

* on sélectionne une entête par exemple "Liste1"

* on clique sur un département =>

  • il est coloré avec la même couleur que l'entête de la liste sélectionnée
  • son nom s'inscrit dans la liste
  • ainsi que l'indicateur (de la colonne E onglet "Base") à côté
  • la somme des indicateurs de la colonne s'affiche à côté de l'entête

Qu'en pensez-vous?

Pierre

Re

demo commerciaux2

Droit à l'erreur : ajout d'une fonction de dé-sélection : si on clique sur un département déjà coloré, il est coloré en gris et sort de la liste sélectionnée.

Pierre

Bonjour, il n'y a pas que les fichiers de Pierre qui sont excellent .... même ces présentations animées apparemment !

ah oui, ça a l'air canon Pierre! je teste de suite !

(vous êtes tellement rapides à répondre, c'est top !!)

ca m'a l'air parfait : je vais époustoufler ma N+1 ^^

comme j'aime bien comprendre ce que je fais : @pierrep56 : y at'il un tuto disponible? je serai ravie de le suivre. Je n'ai jamais touché à la macro, mais je suis sûre qu'avec un peu de volonté ^^. Ce plus, il faudrait que je reproduise ça sur Paris par arrondissement.....

et comment aller chercher l'indicateur n°2?

autre question : le tableau de base : les départements sont parfois doublés, voir plus. Ca correspond aux références de la carte, c'est ça?

merci merci merci

...Ce plus, il faudrait que je reproduise ça sur Paris par arrondissement.....

Si ça peut aider, voir ici

Ok, c'est bien si ça convient!

Alors plusieurs points :

* commencez par demander une augmentation au N+1

* pas de formule, pas de magie, rien que du code Vba

* en effet, du fait de la méthode de dessin il y a des doublons (à cause des îles par exemple) => voici donc une version sans doublons, mais fonctionnelle aussi

* autres indicateurs => dans cette version, avant de cliquer sur un département il faut choisir un indicateur dans la liste déroulante (rq : on peut ajouter autant de colonnes d'indicateurs qu'on veut en onglet "Base")

Ensuite la modif du choix dans la liste déroulante met à jour les indicateurs pour chaque répartition

demo commerciaux3

* Paris par arrondissements => trop facile!

Pour finir, un tuto ça va pas être simple, il est nécessaire de connaitre un peu de Vba.

@Xmenpl-le mutant : merci pour le commentaire, il suffit d'utiliser LICEcap, utilitaire gratuit, pour faire des belles démo!

@Pedro : merci pour le lien, mais je préfère dessiner et utiliser les miennes (j'ai une méthode infaillible!)

Pierre

franchement, je suis éperdue de reconnaissance

je vais mettre tout ça en pratique dès demain... je pense que c'est tout bon, je n'aurai probablement pas d'autres questions. merci 1000 fois encore !

c'est vrai que j'y connais que kwick en programmation... mais ça donnerait presque envie !

La carte de Pedro est intéressante car le numéro des arrondissements est noté, on se repère bien.

Alors voici une version avec la possibilité d'afficher le n° des arrondissements ou les noms des départements.

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "carte france departement"