Associer un numéro à une date en fonction de paramètres

Bonjour à tous,

Je n'ai pas un très grand niveau sur Excel et je n'arrive pas à résoudre ce problème :

J'ai une grande base de données qui répertorie les différents projets (A,B,...), les types de produits associés à chaque projet (X,Y,...) et les dates de création de produit.

Dans un premier temps, j'aimerais pour chaque projet associer à chaque date un numéro de semaine de l'avancement du projet.

Par exemple pour le projet A, pour la date 09/05/19 le N° de semaine serait le 1 (début du projet); puis pour la date 06/06/19 le N° de semaine serait le 5, etc.

Dans un second temps, j'ai besoin de la même chose mais en prenant en compte le type de produit. Par exemple, pour le projet et le produit Y, le 09/05/19 = N°1, le 06/06/19 = N°1 puis pour le projet A et le produit X, le 31/10/19 = N°1, le 08/11/19 = N°2, etc.

Je sais pas si mon explication est très claire,

Peut être que des fonctions SI imbriquées fonctionnerait mais je n'y arrive pas.

Je joins un fichier simplifié qui montre l'allure de la bdd.

Merci d'avance !

bonjour,

re-bonjour,

après réflexion

je viens de voir que tu as une version 2010. Donc la fonction minifs n'est pas disponible.

version 2010

Bonjour,

En effet je regardais le premier fichier mais ce n'était pas exactement ça.

Ta deuxième solution est impeccable, c'est exactement ce dont j'avais besoin merci beaucoup !

Par contre, j'ai juste un petit soucis, lorsque je touche une cellule avec ta formule de semaine projet, cela affiche "#NOM?".

Est ce que c'est dû à ma version d'excel ?

capture

re-bonjour,

voir ma réponse plus haut

Ok c'est vu ça fonctionne très bien, merci à toi !

Je vais essayé de comprendre tout ça maintenant.

Tu m'autorises à te contacter si j'ai des questions sur ta formule ? (pas de soucis si tu ne préfères pas !)

Merci, bonne journée

Bonjour,

Tu m'autorises à te contacter si j'ai des questions sur ta formule ?

pose tes questions via le forum.

Rebonjour,

J'ai encore un soucis. Excel indique que la formule de la colonne calculée est incohérente et lorsque que je fais entrer la formule de la première cellule de la colonne semaine projet2, toute la colonne change de valeurs.

capture

Bonjour,

je n'ai pas compris, ni le souci, ni ce que tu essaies de faire. Pour ce qui est de la formule recopiée dans toutes les lignes du tableau, c'est normal, car c'est ainsi que fonctionnent les tableaux structurés.

Bonjour,

Désolée c'était pas très compréhensible.

Pour faire plus simple, par exemple dans le fichier joint, j'ai seulement copié/collé la même formule que tu m'as proposé sans la modifier, dans la colonne G "essai", mais elle ne fonctionne plus lorsque la formule est étendue sur toute la colonne. Les valeurs ne correspondent plus (en comparant avec la colonne F qui est celle avec la solution que tu m'as envoyé).

Je ne sais pas d'où cela peut venir.

Merci

capture

bonjour,

je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais la formule pour la première ligne était différente de celles des autres lignes.

voici une correction

Bonjour,

ça me fait la même chose avec ce nouveau fichier aussi

C'est bien cette formule que tu as mis ?

=ENT(([@Date]-MIN(SI(([@Projet]=[Projet])*([@[Type produit]]=[Type produit])*[@Date]>0;[Date];999999)))/7)+1

Aussi quand j'ouvre les fichiers que tu m'envoies, cette formule se trouve entre crochets :

capture

Peut être qu'il s'agit encore d'un problème de version Excel ?

Bonjour,

une autre approche avec une fonction personnalisée. (nécessite d'autoriser les macros)

appel de la fonction

=semainePTD(tableau,projet,type,date)

tableau est la plage des projets,types et dates,

projet est le projet à sélectionner,

type est le type de projet à sélectionner et

date est la date pour laquelle on veut calculer le nombre de semaines par rapport au début du projet.

en espérant que ceci fonctionnera avec excel 2010 pro, cette fois-ci

Bonjour,

ça fonctionne très bien merci ! Merci pour tes explications

Je commence tout juste cette semaine VBA.

Ma prochaine étape serait de passer ces numéros de semaine/projet/type en pourcentage d'avancement du projet, je vais essayer en VBA

Rechercher des sujets similaires à "associer numero date fonction parametres"