Formule date la 2ème plus récente avec 1 condition

Bonjour à toutes et à tous

Je cherche a trouver la date la 2ème plus récente de la colonne A feuille 2 pour chaque nom si le chiffre 1 ou 2 ou 3 apparaît en colonne N, sans prendre en compte la date la plus récente dans un premier temps qui répondra par VRAI ou FAUX. Et si on peu inclure en plus ou sur une autre colonne que si cette première condition est rempli et que le niveau en colonne P est supérieur ou égal a celui du nom qui correspond en feuille 1 en colonne H.

j'espère avoir été assez précis

Merci de votre aide

7test.xlsx (17.45 Ko)

Bonjour,

Pour la première demande, vous devriez y arriver avec cette formule :

=GRANDE.VALEUR(SI(N:N<=3;A:A);2)

A valider avec ctrl + shift + enter pour la rendre matricielle (doit ensuite apparaitre avec des accolades).

Ici, je considère que la colonne N ne contient que des entiers positifs.

Et pour la seconde demande que je n'ai pas compris, il faudra (toujours en matricielle) plus quelque chose de ce genre :

=GRANDE.VALEUR((N:N<=3)*(P:P>=??)*A:A;2)

Et si c'est bien ce que je crois comprendre, à savoir renvoyer le nom associé à cette 2ème date dans un premier temps, je pencherais pour la création d'une colonne en saisissant la formule (matricielle) ainsi :

=INDEX(COL_NOMS;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(N:N<=3;A:A);2);A:A;0))

Ensuite, dans votre colonne, vous faites l'opération (que je n'ai pas comprise) portant sur les colonnes P et H de la feuille 1.

Cdlt,

En fait quand je dis la date la 2ème plus récente c'est pas tout a fais ça, ça serait la date la plus récente mais sans compter la dernière date de chaque nom j'ai mis en vert celle qui devrait être choisi dans le fichier si dans la colonne N c'est = 1 ou = 2 ou = 3 en rouge c'est justement celle que je ne veux pas.

Pour l'autre condition on considère que A est plus grand que B, que B est plus grand que C et ainsi de suite. J'aurais pu mettre des chiffres à la place dans la colonne P mais bon.

A=10, B = 9, C= 8 etc

Ce qui donnerais en question quelle date la plus récente (hormis la dernière date) ou Julie a fais 1 ou 2 ou 3 et que si H est supérieur ou égal a E dans la feuille 1 ça donnerais pour Julie la ligne 4 et donc ça dirais VRAI sinon c'est FAUX et là la réponse serait FAUX pour Julie car H est inférieur a E.

En faite avec cette formule matricielle dans un premier temps ça donnerais la date la plus récente de chaque nom et on pourra dire a l'autre formule de lui dire la date qu'il faut qu'il trouve est inférieur a celle ci + les deux autres conditions.

=GRANDE.VALEUR(($B$2:$B$200=B2)*($A$2:$A$200);1)

Je crois que j'ai eu une inspiration divine il m'a fallu pas moins de 7 colonnes avec plusieurs formules différentes pour arriver au résultat souhaité qui se trouve dans la colonne W de Feuil2 .

4test.xlsx (25.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule date 2eme recente condition"