Matricielle - Différence entre date - calcul nombre produits

Bonjour a tous,

Après m’être torturé l’esprit ) je viens une nouvelle fois vers vous concernant une formule xls dont je ne trouve pas de solution.

Explications :

J’aimerai calculer une taxe journalière sur un stock (Méthode FIFO).

je devrais donc calculer le nombre de jours pour lequel mon produits est dans le stock (en tenant compte de la méthode FIFO) * le prix du jour * le % de taxe.

Le problème est que je dois tenir compte de mes entrées (achats) et de mes sorties (ventes).

Ex : (voir aussi fichier joint)

Imaginons une taxe de 6%

J’ai acheté 2 pommes le 1er janvier à 5 Eur et 3 le 2 février à 6 Eur. J’en ai vendu 1 le 2 févier.

Mon calcul serait donc pour le 2 février 6%(1 pomme * 31 jours * 6 Eur + 3 pomme * 1 jour * 6Eur)

Et ainsi de suite pour la suite des dates. Je voudrais tirer cette formule pour toute l’année.

Problèmes supplémentaires :

Il y a tous des produits différents dans le même fichier, il faudrait donc mettre en plus une condition pour que la formule retrouve le bon produit pour calculer la taxe sur le nombre de jours par produits.

Un fichier a été joint pour exemple.

Je ne suis pas certain de la faisabilité de ce problème…

D’avance merci pour votre coopération.

Joaquim

192classeur2.zip (7.93 Ko)

Salut le forum

Regarde pour adapter cette méthode

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/GestionCuve.xls

Mytå

merci myta pour le lien sur le fichier gestion de stock.

Néanmoins, je ne peux appliquer cette méthode car il n'y a pas de taxe appliqué dans ce fichier.

Hors, le noeud de mon probléme se trouve sur le calcul de la taxe sur le nombre de jours des articles détenus dans le stock (en appliquant la méthode LIFO).

Pour faire simple, il faudrait que je puisse "partionné" le nombre d'article de mon stock en tenant compte de la méthode FIFO. soit savoir sur x articles combine j'en detiens depuis 1 mois, combien depuis 5 jours, et ainsi de suite....

je bloque vraiment sur ce problème mais bon je ne désépére pas et je cherche encore ))

Si qqn avait un ptit tuyau, il est le bienvenu ))

D'avance merci

Jo

d'avance merci

salut a tous,

je me tourne une nouvelle fois vers vous pour la formule que j'essaie de faire concernant le calcul des jours entre plusieurs dates en tenant compte d'un certain nombre d'articles.

Pensez-vous que cette formule est possible???

Je suis ouvert a toutes suggestions qui pourraient m'aiguiller dans mes recherches.

D'avance merci.

Jo

Salut a tous,

Auriez-vous des idées concernant mon soucis svp??

Peut-etre me suis-je mal exprimé ou alors ma demande n'inspire peut-etre pas grand monde ) Out out simplement pas réalisable...

Si je peux donner des éclaircissement? n'hesitez pas a demander..

en tout cas merci d'avance et merci aussi pour toutes les infos utiles que j'ai pu trouver sur ce forum.

Jo

Ps: désolé de revenir avec mon problème de formule mais je n'aime pas rester sur qqch d'inachevé ))

Bonsoir Joaquim, le forum,

A mon humble avis, ton projet doit être difficilement réalisable (mais, je n’ai pas les compétences des maîtres de ce forum).

Cependant, je me permets de te donner mon idée.

Par un filtre élaboré, je sélectionnerai les données d’un article sur une feuille, et à partir de celle-ci, j’essaierai de calculer la taxe journalière.

Tu trouveras sur la feuille « test », un calcul de cette taxe, mais je ne suis pas certain du résultat, ne pensant pas avoir compris le détail de ce calcul.

Cordialement,

Bernard

157joaquim-v1.zip (12.44 Ko)

merci Bernard,

Ce n'est pas tout a fait ce que je cherche mais je vais peut-etre partir de cette idée pour faire avancer mon projet de calcul journalier de taxe.

je vous tiens au courant de l'avancement de mes travaux..

bien sur, toutes idees sont les bienvenues..

Jo

salut a tous,

je fais juste remonter mon post dans la cas ou il y aurait certaines personnes susceptibles de m'aider et qui ne l'auraient pas encore vu.

Thanks in advance.

jo

salut a tous,

simplement pour remonter le post..

Jo

Rechercher des sujets similaires à "matricielle difference entre date calcul nombre produits"