Changer l’écriture d'une date par rapport aux paramètres regionaux

Bonjour a tous,

Je doit inserer un fichier excel dans ma base de donnée.

Mes dates doivent etre comme cela: AAA-MM-JJ format anglais.

Le souci c'est que je reçois le fichier avec un format date en français. Je change les paramètres régionaux pour que cela corresponde a l'anglais de R-U. Et je sélectionne le format date qui m'intéresse mais cela ne change pas l'ecriture de ma date. si j'enleve manuellement les slash et que je mets des tirets la date se met comme il faut mais cela ne se fait pas automatiquement. Il y a t il un moyen de tout changer d'un coup?

merci de votre aide.

Bonjour Europe, bonjour le forum,

1. Sélectionnes les colonnes des dates (D et K si je ne m'abuse...)
2. [Crtrl]+[1] ou ruban Accueil, bouton Format (dans la partie Cellules).
3. Format de cellule...
4. Catégorie : Personnalisée
5. dans le champ Type : taper : "aaaa/mm/jj"
6. Valider.

Par macro :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)

Set O = Worksheets(1) 'définit l'onglet O (le premeir onglet du classeur)
Application.Union(O.Columns(4), O.Columns(11)).NumberFormat = "yyyy/mm/dd" 'formate les colonnes 4 et 11 (=D et K)
End Sub

Merci pour ta réponse.

Par contre je selectionne toute la colonne mais il n'y a que la premiere cellule qui se met de la bonne façon.

Bonjour à tous

Pas de problème de mon côté avec la méthode de ThauThème.

Evite de toucher à tes paramètres régionaux.

Tu parles de Base de données : elle est gérée dans quel logiciel ?

Il faut bien distinguer le type de la donnée et son format : si la donnée est bien typée en date, elle sera reconnue comme telle par la base de donnée qui la formatera correctement si l'import est fait correctement.

Avec phpmyadmin. Mysql.

Lorque je laisse par exemple: 20/08/2020

en base de donnée ç'a donne: 0000-00-00 même si la cellule est typé Date.

RE

Typé ou formaté ?

Si dans Excel cela ne s'affiche pas comme des dates pouvant prendre n'importe quel format date (date courte, date longue, format personnalisé), ce sont des texte et le format n'y change rien.

A priori 0000-00-00 indique que la valeur est 0 donc sans doute un texte

ok je vais regarder cela.

RE

Quand j'utilisais Mysql, je passais par Access il me semble.

Sinon un fil parmi d'autres https://openclassrooms.com/forum/sujet/importation-csv-dans-mysql-probleme-de-dates-47084

Rechercher des sujets similaires à "changer ecriture date rapport parametres regionaux"