Creer un moteur de recherche pour plusieurs fichiers xls

Bonjour à tous, j'ai beau rechercher dans le forum mais je n'ai pas trouvé ma solution d'autant plus que je suis amateur du VBA...

Mon soucis est le suivant :

J'ai 2 fichiers xlsm contenant tous environ une 40 onglets pour environ 7000 lignes. Chaque onglet à la même trame hormis la première qui est un sommaire des onglets. Au pire et si cela permet de simplifier le processus, je peux regrouper les 2 fichiers en un.

Dans chaque onglet, j'ai plusieurs colonnes qui me permette de lister des documents (voir impression écran des données) dont une qui est un lien hypertexte pointant sur le document.

image

Mon besoin étant d'avoir un autre fichier qui s'appellerait "module de recherche documentaire" (cela afin que personnes ne puissent modifier le fichier listing) permettant de lancer une recherche type google recherchant sur les colonnes de A à J sur tous les onglets un mot ou plusieurs mots et indiquant en dessous les résultats sur la même forme que le tableau source tous en gardant les liens interactifs. En espérant avoir été pas trop confus.

Par exemple ;

Mot recherche ; daikin

Résultat ; les 3 premières lignes

puis je complète cette recherche ; daikin mural

Résultat ; Uniquement la 2ème

En vous remerciant

Bonjour,

Voici un exemple de solution avec du Sql (zip avec 2 fichiers à dézipper/coller dans un nouveau dossier de son Pc).

Ici un (seul) fichier "Nccorroy_Base.xlsm" à lire avec 3 onglets de données (fictives)

A noter : l'entête "Niv." est modifiée en "Niv" (sans point) pour les besoins du Sql

Et un fichier de lecture "Nccorroy_Lecture.xlsm" avec un Textbox et un bouton de recherche.

Le nom du fichier à lire est en B1

La recherche se fait sur l'ensemble des données textuelles (et non sur l'année pour l'instant) et sur les 3 onglets listés dans le code (on pourrait les lister ailleurs ou autrement).