Aide tableaux croisés dynamique avec tableaux liés

Bonjour,

Je cherche à créer un tableau croisé dynamique avec plusieurs tableaux liés entre eux grâce à l'outil de données "Relations".

J'ai réussi a lier mes tables mais lorsque je souhaite créer un tableau croisé dynamique les résultats ne sont pas ceux auxquels je m'attendais. Je voudrais savoir le nombre d'ingrédient par client.

Mes tables sont :

  • Client
  • Menu
  • Ingredient
  • JointureMenuIngredient

Une capture d'écran sera surement plus parlante.

test tcd relation tableau

J'ai mis en rouge les résultats attendus

On peut aussi remarquer que j'ai un avertissement en jaune qui me dit que des relations peuvent être nécessaires, alors que pour moi toutes les relations sont bien définies.

Pouvez-vous m'aider ou me dire ce qui ne va pas dans mon tableau ou mes relations ?

PS : J'ai attaché le fichier utilisé.

Merci d'avance.

Erreur

Bonjour,

J'ai essayé de creuser côté Power Pivot mais je reste toujours avec le même problème.

Ceci dit, si je peux me passer de Power Pivot ça serait mieux car je n'ai pas la fonctionnalité avec ma version d'Excel (j'ai testé Power Pivot avec une version d'évaluation d'Office Professional Plus 2013).

Bonjour

PowerPivot utilise des bases cubes qui n'ont pas la même logique que les base relationnelles.

Cela complique pas mal le schéma relationnel quand on vient de le logique des SGBDR.

Même sans Pro plus, tu as PowerPivot sous le capot de toute version 2013 mais pas les mêmes possibilités http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php

Si tu peux installer l'add on PowerQuery (intégré à partir de 2016) ce sera plus facile qu'avec PowerPivot surtout dans ta version où l'accès à PowerPivot est limité

Bonjour Chris,

Merci pour ce petit éclaircissement.

J'ai réussi à installer PowerQuery sur mon Excel 2013 mais je t’avoue que maintenant je ne sais pas trop quoi faire avec.

Merci d'avance pour ton aide

Bonjour

Voir ci-joint

Tu noteras que le poids du fichier est bien allégé malgré la glace, lol

Ah génial ! Merci Chris !

Si j'ai bien compris, le but est de remonter l'information de table en table pour finalement se retrouver avec une table qui possède toutes les informations ?

Par contre, comment fais-tu pour obtenir un fichier de ce poids ? Car je mange autant de glaces que toi mais je suis toujours 10x plus gros :)

RE

Je n'ai pas basculé le résultat dans PowerPivot et j'avais supprimé le modèle de données du fichier (c'est lui qui pèse)

Il y a une option pour basculer automatiquement ou pas de PowerQuery à PowerPivot : elle est désactivée chez moi

Ne pas non plus cliquer sur "Plus de tables" dans le volet du TCD sinon cela bascule des tables

Toutes les relations pourraient être faites depuis la requête clients : l'important est qu'on ait tout ce dont on a besoin et que la logique de relations soit 1 à N à chaque fois

Nickel, merci beaucoup pour toutes tes remarques et réponses.

Sujet résolu

Rechercher des sujets similaires à "aide tableaux croises dynamique lies"