Excel - SI.conditions avec Mois.decaler

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un tableau de pilotage pour ma comptabilité fournisseur. Mon fichier contient les éléments suivants :

• Onglet 1 : INDEX avec mes codes fournisseurs, coordonnées, modalités de paiements et codes comptables
  • Onglet 2 : Suivi de l'ensemble des factures fournisseurs avec dates échéances, paiements etc
  • Onglet 3 : rapport avec un TCD en cours de construction

Dans mon onglet 2, à partir de mon code fournisseurs, de nombreuses données sont automatisées via les formules RECHERCHEV ou SI ou SI ESTVIDE etc...

Je bloque sur la formule concernant l'automatisation de ma date d'échéance. J'ai les colonnes suivantes :

• K : "Échéance selon conditions" qui détermine les conditions de paiement (écrit en clair : comptant, 30 jours fin de mois etc)
  • L : "Date d'échéance" qui précise la date échue selon la colonne précédente

Je souhaite que selon ce qui apparait en K alors L me mette en automatique la date (fin.mois, mois decaler etc)

Je tourne en rond depuis 2h et mes essais avec conditions ne mènent à rien. Quelqu'un peut il me venir en aide svp ?

Bonjour,

Désolée, j'ai zappé la pièce jointe ... Blonde elle est blonde lol

Bonsoir,

Et les forums c'est un peu comme ce que vous dites sur les tableaux Excel dans votre présentation : Avant de se lancer à écrire un message, il faut analyser...
En effet, joindre un fichier fait partie de la charte !
Une autre question : avez vous souvent l'habitude de "préparer" des mises en forme de tableau à l'avance comme vous l'avez fait sur le fichier joint ? Ou d'habitude vous utilisez les tableaux structurés sous Excel ? Qui eux s'agrandissent en fonction des données tout en recopiant formules et mise en formes ...

Pour votre question il nous faudrait des éclaircissements :
Si comptant, alors pas de date ?
Si dans 30 jours alors date + 30 jours , mais la date est-elle celle de la colonne C ou la colonne D ?
A quel moment est-ce pour la fin de mois ?

Une orientation de recherche : =SI(K2="Comptant";"Payé";Si(K2="Fin de mois";Fin.Mois(C2);Mois.Decaler(C2;1)))
Ce qui veut dire :

si comptant, alors c'est payé,
sinon, Si c'est fin de mois, alors fin de moi de la date C2
sinon c'est la date C2 décaler de 1 mois

@ bientôt

LouReeD

Merci pour votre réponse, je vais tester cela dans la journée.

Je viens de découvrir grâce à votre réponse le tableau structuré. Je pensais que cela n'était possible que sous VBA, mais le tuto m'a montré que non. Je vais approfondir car effectivement j'utilise pour tous mes tableaux de pilotage le système actuel et c'est tout de même royal ce tableau structuré Merci beaucoup :)

Pour répondre à vos questions,

Si comptant, alors pas de date ?

Si dans 30 jours alors date + 30 jours , mais la date est-elle celle de la colonne C ou la colonne D ?

A quel moment est-ce pour la fin de mois ?

Si comptant, colonne L = date de facture (colonne C)

Si 30 jours, colonne L = date de facture (colonne C) + 30 jours calendaires (ex : factures du 12/08 payable au 12/09)

Si 30 jours fin de mois, colonne L = date de facture (colonne C) + 30 jours et automatiquement au dernier jour ouvrable du mois (ex : factures du 12/08 payable au 30/09)

Pour précision colonne C = date indiquée sur la facture du fournisseur et colonne D = date de réception au siège social (diffère parfois voire régulièrement ce qui peut expliquer le retard de paiement ou d'enregistrement dans le logiciel comptable interne).

Bonjour,

Une proposition avec une fonction personnalisée (VBA).

Cdlt.

Public Function DueDate(dt As Date, criterion As String)
Dim dt2 As Date, d As Integer
    Select Case criterion
        Case "Comptant":
            dt2 = dt
        Case "30 jours":
            dt2 = DateAdd("d", 30, dt)
        Case "30 jours fin de mois":
            dt2 = DateAdd("d", 30, dt)
            dt2 = WorksheetFunction.EoMonth(dt2, 0)
            d = IIf(Weekday(dt2) = 1, -1, 0)
            dt2 = DateAdd("d", d, dt2)
        Case Else:
            dt2 = CVErr(xlErrNA)
    End Select
    DueDate = dt2
End Function

Merci à tous les deux pour vos réponses et la résolution de mon problème. Vos formules m'ont permis d'affiner mon tableau et le tableau structuré c'est vraiment top et très simple (merci à ce tuto) ! J'ai testé sur un gros fichier et je ne sais pas comment j'ai pu faire sans auparavant.

Je vais approfondir mes recherches afin de débuter les onglets "Tableau de bord" et/ou "Rapports" et voir comment je peux compiler tout ça avec les TCD pour un l'outil de pilotage qui va faciliter mon quotidien.

A bientôt pour de prochaines aventures de tableur....belle soirée à vous

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "conditions mois decaler"