Trier des lignes fusionnées

Bonjour, j'ai un tableau qui recense des articles et leurs coûts;

J'aimerai trier ce tableau en fonction des coûts totaux des articles (c'est à dire pour chaque article, la somme des coûts de la dernière colonne)

Le tableau est déjà obtenu à l'aide d'une macro VBA qui trace les bordures autour de chaque "bloc" correspondant aux articles mais je n'arrive pas à créer un programme pour trier ces bocs.

capture

Bien cordialement,

Nico

Bonjour,

Pour moi il faut reprendre le sujet à la base et éviter les cellules fusionnées. Après tout est simple avec ou sans TCD. As-tu un fichier ?

Au passage une solution de fusion sans fusion https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/fusionner-mfc-excel-no474

Bonjour Steelson,

Je vous joins un classeur pour l'exemple

Je vois ce que vous voulez dire, mais même si les cellules n'étaient pas fusionnées, je ne vois pas comment garder les "blocs" de lignes d'un même article ensemble lors d'un tri selon les coûts..

Il me semble qu'un TCD ne fonctionnerait pas car le nombre d'articles varie. Cette liste est extraite d'une base de données à l'aide d'une macro. Dans tous les cas, j'aimerai créer un bouton qui me trie le tableau.

Bien cordialement

Essaie d'appliquer manuellement le tri voulu ...

par exemple article puis prix

Je vois ce que vous voulez dire, mais même si les cellules n'étaient pas fusionnées, je ne vois pas comment garder les "blocs" de lignes d'un même article ensemble lors d'un tri selon les coûts..

voici le résultat du tri sans macro, d'abord sur la référence et ensuite sur le coût (ici décroissant) !

Il me semble qu'un TCD ne fonctionnerait pas car le nombre d'articles varie. Cette liste est extraite d'une base de données à l'aide d'une macro. Dans tous les cas, j'aimerai créer un bouton qui me trie le tableau.

Non c'est un a priori ... le TCD en s'actualisant prendra toutes les lignes si

• ou bien tu as sélectionné les colonnes entières
  • ou bien tu as structuré les données en tableau (solution la meilleure)
  • ou bien tu as indiqué par macro le nombre de ligne dans les sources du TCD

Bonjour Steelson,

Merci pour votre réponse. J'ai passé la matinée à implémenter votre méthode de la "Pseudo fusion" et les deux tris successifs sur vba et tout fonctionne !

Un grand merci

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "trier lignes fusionnees"