Formulaire saisie sous Excel

bonjour Henrim

Je vous remercie de votre travail exeptionnel et magnifique. J'ai remarqué quelques problèmes. En somme la saisie des justificatifs est superbe. Peux-tu si c'est possible me faire avancer dans les cases au moyen de la touche "tab". Date -> No chauffeur - nbre de justificatif -> justificatif 1.....6 -> N° client -> valeur des justificatifs.

Lorsque je saisis un nouveau numéro de client, je souhaiterai que celui-ci s'incrémente automatiquement dans la l'onglet "Liste.

Par rapport aux encaissements. En somme dans ma société, cela se passe comme cela. Après chaque tournée, les chauffeurs doivent déposer l'argent dans un safe qui s'appelle Loomis, un ticket de transaction est alors sorti et imprimé du safe. C'est le montant qui apparaît sur le ticket Loomis que je prends en compte pour faire mon décompte. En somme, il faudrait que je puisse à un moment donné dans l'onglet "saisie des données" avoir un onglet qui s'appelerait "Dépôt Loomis" afin que je puisse y faire remonter le montant du ticket. Je dois donc pouvoir séquencer. Je vois bien que le montant remonté dans l'onglet "Feuil1" fait en somme cette opération. Alors que dans l'onglet "saisie des données" je n'ai pas cette possibilité d'avoir par détail le montant de chaque livraison. Il faudrait sous ce même onglet faire une espèce de somme totale prenant en compte la date du jour et le N° du chauffeur et faire un sous-total. Comprenez-vous ? si c'est pas très clair que je peux vous faire des Printscrren. Merci d'avance de votre précieuse collaboration. Ou mieux encore, lorsque je finis de saisir tous les justificatifs du chauffeur avec le montant réel, je puisse également saisir ce fameux montant du ticket reportint Loomis. Et que çA Me calcule automatiquement lorsque le message apparaît "autre livraison pour ce chauffeur". Merci infiniment de votre travail. Marc

Bonsoir Marc (ou bien Lulu)
Voici la version 7 qui répond à tes 2 premières demandes.
-La tabulation se fait correctement (j'ai changé l'aspect du formulaire) selon les données à saisir.
-J'ai remplacé le TextBox (Nbre de justifications) par une Combobox (valeurs de 1 à 6)
-Quand on saisit dans le TextBox (Nom Client) un nouveau client, ce nouveau client est ajouté à la liste dans la colonne B de la feuille "Listes" qui est triée par ordre alphabétique.

Le reste!!!!!!!!!!!!!!! Du fin fond de ma Bretagne, je ne vois pas très bien ce que tu demandes là-bas en Suisse. Désolé.

Comprenez-vous ? si c'est pas très clair que je peux vous faire des Printscrren

On peut toujours essayer, mais je demande également de l'aide au forum pour trouver une solution.
Henri

2lulu1234-7.xlsm (52.92 Ko)

Désolé mais le fichier précédent n'était pas le bon.
voici le Bon
Henri

16lulu1234-7.xlsm (53.76 Ko)

BONJOUR Henri,

J'ai printscreené là où je souhaite pouvoir intégrer deux champs :

Lorsque le message "Le chauffeur a-t-il livré un autre client", et que je clique sur "non" je souhaiterai faire apparaître deux champs :

1er champ : versement Loomis avec champ à remplir (ce ne sera toujours que des montants en CHF qui seront introduits)

2èe champ : versement CS avec champ à remplir (ce ne sera toujours que des montants en CHF qui seront introduits)

Ces deux champs servent en somme à remplir dans la feuille "Saisie des données" la colonne Encaissement. Je souhaiterai pouvoir avoir 2 colonnes : versement Loomis et versement CS.

Idem pour la feuille "Feuil1" - Colonne encaissement : la splitter en deux - une avec comme titre : Loomis et l'autre : CS

De plus la liste des enregistrements : est-ce possible de la filtrer ????? Je ne pense pas.......

capture d e cran 2020 09 04 a 17 25 45

Bonjour Marc et le forum,

Tout d'abord, je tiens à préciser aux contributeurs aguerris d'être très indulgents avec moi, car j'ai galéré pour proposer cette version 7bis.
Quant au filtrage de la ListBox, je préfère laisser la place.
Avec cette version, on trouve un CheckBox à cocher (remplaçant le message existant dans les versons antérieures) si le chauffeur a eu d'autres clients. En cas de client unique, on peut saisir les valeurs Loomis et CS. En cas de multi clients, la saisie se fera pour le dernier enregistrement.
On trouve également en cliquant sur un enregistrement de la ListBox, un nouveau cadre qui affiche la récap journée pour le chauffeur xx.
Je ne sais pas si cela répond à ta demande.
Cdt
Henri

12lulu1234-7bis.xlsm (57.61 Ko)

BONJOUR HENRI,

Sur le PC au bureau, voici ce qui se passe lorsque je saisis une nouvelle donnée.

2020 09 08 09 12 26 lulu1234 7bis excel

OUAIS EN FAIT, le problème survient également lorsque je veux modifier une donnée……

Bonjour Marc
Je suppose qu'on a la même erreur décrite précédemment par Dan, à savoir si on utilise MAC ou pas.
Merci à Dan, s'il est en ligne, de confirmer cette correction.

If Application.OperatingSystem Like "Win*" Then
            If TextBox12 <> "" Then
                .Range("D" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox12, ".", ","))
            Else
            .Range("D" & ligne) = 0
            End If
            If TextBox13 <> "" Then
                .Range("E" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox13, ".", ","))
            Else
            .Range("E" & ligne) = 0
            End If
            If TextBox9 <> "" Then
                .Range("L" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox9, ".", ","))
            End If
        Else: 'cas pour MAC
            If TextBox12 <> "" Then
                .Range("D" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox12, ",", "."))
            Else
            .Range("D" & ligne) = 0
            End If
            If TextBox13 <> "" Then
                .Range("E" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox13, ",", "."))
            Else
            .Range("E" & ligne) = 0
            End If
            If TextBox9 <> "" Then
                .Range("L" & ligne) = CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox9, ",", "."))
            End If
        End If
5lulu1234-7ter.xlsm (49.96 Ko)

Voici la version 7ter avec cette correction.
Cdt
Henri

Désolé Henri, j'ai toujours le même problème. Voir image.

2020 09 08 11 52 32 admin compta bonfrais bongel frigemo ag boite de reception admin compta

iL y a également un problème lorsque je saisis une nouvelle donnée, le calendrier se vide et le fichier se met en déboguage.

2020 09 08 11 55 58 admin compta bonfrais bongel frigemo ag boite de reception admin compta

Bonjour

Je peux regarder sous MAC mais il faudrait me donner la procédure à suivre pour que je puisse reproduire l'erreur. Là que je clique sur Ajouter ou Modifier, je n'ai jamais de message

L y a également un problème lorsque je saisis une nouvelle donnée, le calendrier se vide et le fichier se met en déboguage.

Je n'ai pas ce souci.

Sinon je vois une chose, si votre bouton est mentionné AJOUTER et que vous saisissez un client existant, il se met sur MODIFIER. Par contre si vous supprimez le client dans la combobox le bouton reste sur MODIFIER alors qu'il pourrait se remettre sur AJOUTER. Mais c'est peut être normal.

Non, Dan, là j'ai mis le programme sur notre serveur environnement Windows..... Donc, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas....

Re

Le message apparait à l'ouverture de l'userform ?

Sinon, lorsque vous voyez le message, cliquez sur l'icone Debogage afin de voir sur quelle ligne le code s'arrête et dans quelle macro

non, c'est quand je saisis des données ou veut modifier des données existantes. Voir les printscreen prédédent.

Bonsoir Marc et Dan
Je suis sous Excel 2007 et l'application fonctionne correctement.
J'ai fait un petit ajout dans la procédure "SUPPRIMER" afin de réinitialiser les TextBox et ComboBox du formulaire.
pour Dan:

Sinon je vois une chose, si votre bouton est mentionné AJOUTER et que vous saisissez un client existant, il se met sur MODIFIER. Par contre si vous supprimez le client dans la combobox le bouton reste sur MODIFIER alors qu'il pourrait se remettre sur AJOUTER. Mais c'est peut être normal.

Quand je saisis un client existant ou non dans ComboBox2, le bouton reste à AJOUTER, il se met à MODIFIER uniquement quand on clique sur un enregistrement dans la ListBox.

Procédure pour ajouter un nouvel enregistrement
-Modifier la date si inexacte
-Saisir le N° du chauffeur, le Nbre de justificatifs, Les justificatifs, la somme totale et le N° ce client.
-Eventuellement, les versements Loomis et CS
-Cliquer sur AJOUTER.

Voici la version 8
Cdt
Henri

10lulu1234-8.xlsm (56.93 Ko)

Voilà ce qui se passe lorsque j'essaie d'ajouter une livraison.... Là je suis depuis la maison et sous mac.... Demain, j'essaierai depuis le boulot sous environnement Windows.

capture d e cran 2020 09 08 a 19 33 43

Voici, lorsque je veux modifier une entrée dans le masque de saisie...... Pourquoi, le montant de 10.-- s'affiche 010 ?????,et lorsque je veux modifier le montant total du justificatif, voir Pscreen.... il y a cette erreur.....

capture d e cran 2020 09 08 a 19 40 00

Re

Sous MAC la version 7ter fonctionne.

Mais comme demandé avant, cliquez sur debogage pour montrer la ligne surlignée en jaune dans le code

lorsque je saisis une nouvelle donnée, le calendrier se vide

Pour la suppression de date, dans la Private Sub CommandButton1_Click() juste après la ligne "MsgBox "Enregistrement pris en compte"", mettre la i = 2 au lieu de i = 1

Bonjour Marc et Dan
C'est tout de même curieux que les versions proposées fonctionnent bien chez moi et chez Dan.
Comme le dit Dan, en cliquant sur "Débogage", la ligne de code qui provoque l'erreur doit être en jaune. Tu nous dis laquelle pour qu'on trouve une solution.
Est-ce normal que ta date soit au format DD.MM.AAAA alors que pour moi elle est au format DD/MM/AAAA ?
Voici une version 8bis avec apport de quelques corrections.
J'ai remplacé les codes :

CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox12, ".", ","))

par

CDbl(Val(Replace(TextBox12, ".", ",")))

Cdt
Henri

16lulu1234-8bis.xlsm (59.84 Ko)

merci de tout votre travail. EN somme, lorsque je saisis les montants dans le masque, il n'accepte pas les chiffres à virgules. Il m'arrondit systématiquement mes entrées. Du genre 10.25, il m'inscrit 10.00

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"