Modification de ligne automatique Tableau Excel

4test-tableau.xlsx (39.34 Ko)
Bonjour à tous,

Je me retrouve confronté à un problème a priori assez simple mais sur lequel je ne parviens pas a trouver de solution

J'ai un fichier excel dans lequel j'importe des valeurs bruts et qui sont ensuite utilisées dans d'autres feuilles de mon classeur, ces valeurs sont importées dans un tableau cependant le nombre de ces valeurs peut varier selon les import, ainsi je souhaiterai que le nombre de ligne de mon tableau s'adapte automatiquement au nombre de ligne de l'import pour chaque nouvel import de données.

Petite subtilité je souhaiterai dupliquer cette solution si il existe sur une second tableau qui effectue un RECHERCHEV dans le tableau brut et qui laisse la cellule vide si la valeur n'existe pas dans la matrice de référence. je souhaiterai donc que le tableau s’arrête a la dernière ligne non vide( en sachant que les cellules en dessous auront la formule recherchev mais renverrons a "".

Mes connaissances en macro étant assez limitées je me permets de faire appel a vous pour m'aider. N'hésitez a me demander des précisions si mon message ne vous semble pas assez clair

Je vous joints mon fichier pour l'exemple.

Bonjour

Tu as 2 tableaux structurés donc cela se gère automatiquement

Utilise

=SI(G7="";"";RECHERCHEV(G7;Tableau2;2;FAUX))

Je te conseille de nommer tes tableaux avec un nom signifiant plutôt que de garder Tableau2 et Tableau1

Bonjour 78chris,

Le problème va un peu plus loin que cela, en effet les données sont remplacés a chaque import et non ajouté, ainsi le tableau va s'allonger mais ne se réduira jamais il y aura donc des cases vides sur les autres export

Or je ne dois avoir aucune case vide car le tableau est utilisé comme plage de cellule dans une fonction matricielle et celle ci doit avoir un nombre de cellule précis

J'ai donc besoin d'avoir un tableau qui aurat automatiquement 15 lignes si 15 =ligne sont rempli ou 4 si le prochain import n'a que 4 données

RE

Comment se fait l'import ?

Tu as 2016 donc facile de régler cela par PowerQuery intégré

la colonne conso est un copier-coller

la colonne date quant a elle s'allonge ou se réduit automatiquement en fonction d'une date de debut et de fin ainsi qu'un pas de temps entré dans excel au préalable

RE

Rien de pire que le copier/coller : utilises le possibilités de ta version, pas les méthodes datant d'Excel 4

Tu parles de Conso mais quid des dates ?

Remettons tout au clair,

La colonne date fonctionne de la manière suivante (certes il y a plus élégant comme méthode mais j'ai fait avec les moyens du bord ahah) dans un onglet on entre une date et une heure de début ainsi qu'une de fin, on indique le pas de temps (10min, 1h, 1jour ect) et on calcule le nombre de ligne correspondante. Ainsi on rempli les ligne avec les dates dans une autre feuille avec une formule étiré sur toute la colonne (certes il y plus ergonomique) et cette formule demande de mettre le date a chaque ligne tant que nous n'avons pas dépassé la date et l'heure de fin une fois ceci fait la formule affiche un texte vide.

Pour ce qui est du copier coller, on prend les données de l'export d'un logiciel que l'on colle sur ce classeur (certes ce n'est pas le plus pratique au vu des possibilité d'excel aujourd'hui mais bon les exports ne venant jamais de la même feuille excel et ne venant parfois pas du même logiciel j'ai opté pour le copier coller pour ne pas perdre trop de temps avec l'automatisation de ce point)

Concernant query, je ne parviens pas a l'activer via option --> complément--> complément com car il n’apparaît dans la liste des complément et quand j essaie de le télécharger et l'installer un message d'erreur s'affiche pour me dire que query est déjà present dans excel 2016, ne l'ayant jamais utilisé je reste bloqué sur ce point.

Ma volonté concernant le tableau serait donc de l'adapter soit via une fonction excel soit via une macro pour qui se redimensionne en fonction de la derneire ligne rempli a chaque nouvel import, cela pourrait se faire soit par rapport aux données copiée soit avec la date automatique

RE

C'est directement intégré, donc dans l'onglet Données : Nouvelle requête

après un petit test avec power query le problème est effectivement résolu, merci infiniment pour votre aide !!

Rechercher des sujets similaires à "modification ligne automatique tableau"