Calcul de rendements hebdomadaire d'un TCD

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me casse les dents sur un problème qui n'a pas l'air si compliqué sur le papier.

Je cherche à l'aide d'un tableau de prod, à calculer les rendements hebdomadaires de techniciens.

Je précise que je débute dans les TCD.

Ma source est mon tableau de prod. Chaque ligne correspond à un travaille donné à un ou plusieurs techniciens. Pour avoir le rendements d'un technicien, je divise le montant total de la part interne par le nombre de techniciens présent sur le chantier. Seuls m’intéresses les techniciens internes. Le montant des lignes sous traitant ne m’intéresse pas.

Je cherche juste à additionner la somme par technicien à chaque fois que ce dernier apparait dans une ligne, puis de mettre cela dans un tableau de manière totalement automatique.

J'imagine que le TCD et le plus approprié pour cela mais j'ai beau retourner chaque champs dans différente zone, rien ne ressemble au résultat que j'attends.

Je suis bien sûr ouvert à toute modification sur ma source qui pourrait faciliter l'obtention du résultat. De même, si arrive à supprimer la dernière colonne et que le TCD fasse ce calcul lui même, ce peut être une bonne chose.

Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, je vous joins mon fichier qui contient :

- 1er onglet : ma source

- 2eme onglet : ce que je cherche à faire de manière automatique (simplifié et fait à la main)

- 3eme onglet : le TCD

Merci d'avance et bonne après midi.

7test-01.xlsx (27.99 Ko)

Bonjour

Les techniciens étant sur 4 colonnes, un TCD est compliqué à appliquer.

Je pense que la formule somme.si.ens est plus adaptée

J'ai mis l'exemple dans l'onglet cherche à faire

4test-01.xlsx (27.51 Ko)

Bonjour à tous

Normalisation de la source par PowerQuery intégré à Excel puis TCD

8tcd-tech-pq.xlsx (33.75 Ko)

Bonsoir,

Bonjour

Les techniciens étant sur 4 colonnes, un TCD est compliqué à appliquer.

Je pense que la formule somme.si.ens est plus adaptée

J'ai mis l'exemple dans l'onglet cherche à faire

Ça fonctionne effectivement, mais la formule est compliqué, je redoute déjà le changement d'année ou un nouveau technicien.

Normalisation de la source par PowerQuery intégré à Excel puis TCD

Incroyable, exactement ce que je souhaitais.

Vous pourriez m'expliquer exactement ce que vous avez fait? J'ai envie de comprendre pour pouvoir reproduire car je ne vois pas de différence entre ma source et la votre.

Je vais tenter d'activer power query.

Re

PowerQuery est activé par défaut dans 2016 puisqu'il y est intégré, sauf installation l'ayant volontairement désactivé

1. Depuis une cellule de la source, Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery
  2. PowerQuery a automatiquement typé les données : on supprime cette étape à droite
  3. Filtrer la 1ère colonne de façon à éliminer la ligne des totaux
  4. Sélectionner les colonnes Semaine, Tech 1, Tech 2, Tech 3, Tech 4, Montant par Tech, clic droit : supprimer les autres colonnes
  5. Sélectionner les colonnes Semaine, Tech 1, Tech 2, Tech 3, Tech 4 clic droit : Modifier le type, Text
  6. Sélectionner la colonne Montant par Tech, clic droit : Modifier le type, Devise
  7. Sélectionner les colonnes Semaine, Montant par Tech : clic droit, Supprimer le TCD des autres colonnes
    Dans la barre de formule remplacer Valeur par Technicien
  8. Supprimer la colonne Attribut
  9. Filtrer la colonne Technicien pour éliminer (filtre textuel) ce qui commence par soustrait
  10. Sortir par Fermer et charger Dans, TCD (si existe dans 2016) sinon connexion uniquement puis créer un TCD à partir de la requête Suivifi

Merci infiniment, je ne connaissais pas l'outil powerquery. Encore plus de possibilités à découvrir.

Rechercher des sujets similaires à "calcul rendements hebdomadaire tcd"