Afficher du code VBA colorisé conforme à VBE sans avoir recours à VBE

Bonjour vous tous et merci à ceux qui donnent leur temps pour nous donner des réponses souvent très instructives

Je commence à bien me familiariser avec VBA mais ma culture informatique reste cependant assez limitée, je recherche donc un : "Truc" (Active X ?, xml (cékoidon ?),...?) qui me permette d'afficher du code VBA formaté comme savent le faire si bien l'éditeur VBE ou les sections <CODE> de ce forum. La solution d'utiliser l'éditeur VBE pour afficher le code dans un module dédié m'est venue mais est insatisfaisante à plusieurs égards (2 exemples: afficher deux procédures de même nom venant à l'origine de modules distincts engendrent une erreur de compilation pour cause de nom ambigu; code sorti de son contexte qui ne donnera rien voire des problèmes s'il est exécuté)

Merci par avance à celui qui éclairera ma lanterne

Bonjour,

je ne comprends pas très bien le but recherché derrière cette mise en forme... mais je pense qu'une solution possible est d'utiliser notepad++

P.S.: dans vbe, il est tout-à-fait possible d'avoir deux procédures de même nom et d'avoir le formatage VBE (pour éviter l'erreur de compilation,il suffit de ne pas compiler)

Bonsoir,

Je crois qu'il existe des "Add" à Excel qui permettent de mettre en couleur le code en fonction des instruction, un peu comme la fonction code du site.
Sinon je crois que le module Code du site est une routine javascript, donc en la trouvant, il suffit alors de la faire tourner en local su sa machine avec un résultat sur une page web. Sébastien ?

@ bientôt

LouReeD

Ou plus simple suite à une recherche sur le net :

Modification du l’aspect du VBE
Pour effectuer les changements, c’est très simple. Voici la procédure pas à pas :
- Ouvrez le VBE (via Alt+F11, via le Ruban ou via un raccourci personnel)
- Allez dans « Outils » , ensuite dans « Options… »Changer couleurs VBE : Options
- Cela va ouvrir la Boîte de dialogue suivante : Changer couleurs de VBE : boîte de dialogue
- Allez dans l’onglet « Format de l’éditeur »

@ bientôt

LouReeD

Sans oublier la marche "arrière" :

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat et vous voulez retrouver votre éditeur VBA comme avant, ils suffit de supprimer vos personnalisations dans les registres…

  1. fermez toutes les applications Office
  2. ouvrez la "Ligne de commandes" et tapez "regedit"
  3. une fois le Regedit ouvert, trouvez le registre suivant: HKEY_CURRENTUSER\Software\Microsoft\VBA\X.X\Common (où X.X est un numéro comme 6.0 ou 7.1)
  4. clic droit sur le "dossier" Common et cliquez sur Supprimer
  5. fermez le Regedit
  6. lors du prochaine redémarrage de Excel, l'éditeur de VBA sera comme neuf !

Infos trouvées sur Excel-Malin.com

@ bientôt

LouReeD

Merci à vous h2so4 et LouReeD pour vos réponses, il y'a dans la première réponse de LouReeD des pistes qui me semblent intéressantes à explorer, je vais m'y atteler

h2so4 pour mon utilisation pas besoin de compiler le module j'utilisai l'éditeur VBE juste pour avoir l'affichage de macros avec la mise en forme la rendant lisible (commentaires en vert, mots-clés en bleu). Si tu veux connaitre mon besoin je te renvoie au fichier que j'ai mis en téléchargements et qui attend impatiemment une version 2 plus sérieuse

Merci encore à vous deux

Pour le code en JavaScript et feuille de style CSS : C'est par ici
Après cela donne une page WEB avec un texte area qui contient le code coloré.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

le module Code du site est une routine javascript, donc en la trouvant, il suffit alors de la faire tourner en local su sa machine avec un résultat sur une page web. Sébastien ?

@LouReeD : Oui c'est un fichier JS qui met en forme le code du site.

@Stéphane : Je ne suis pas certain que ça puisse t'aider (je n'ai d'ailleurs pas compris pour quelle utilisation tu veux une coloration syntaxique), mais voici d'où vient la coloration syntaxique du site : https://highlightjs.org

Cordialement,

Merci à vous Sébastien et LouReeD pour ces nouvelles contributions je vais explorer ça sitôt après m'être familiarisé avec Notepad++. h2so4 je ne t'ai pas assez remercié je t'avais lu trop rapidement et n'avais pas prêté attention au ++ après Notepad, c'est un super outil que tu me fais découvrir !

(je n'ai d'ailleurs pas compris pour quelle utilisation tu veux une coloration syntaxique)

Sébastien ça tourne toujours autour de mon fameux "Best-downloader" CheckVBA dispo dans les téléchargements de ce site

Rechercher des sujets similaires à "afficher code vba colorise conforme vbe recours"