Fonction "Grouper" du TcD erronée

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. J'ai créé un TcD à partir d'une feuille de données. Dans le TcD j'ai une colonne "âge"que je souhaite grouper pour créer des tranches d'âge.

Le groupement fonctionne très bien. Le problème est qu'il ne me fait pas mes tranches comme je le souhaite. Par exemple, je souhaiterai qu'il me fasse une tranche tous les 4 ans, donc : 20-24 : 25-29; 30-34; etc.. Mais lui me les faits de la sorte : 20-24 ; 24-28; 28-32 ; etc.. Il reprend le même chiffre et ne passe pas au chiffre supérieur.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Cela fait un moment que je cherche et je n'y arrive pas.

Je vous mets un exemple du fichier en pièce jointe.

Merci

Bonjour,

Et le TCD à raison ! Votre regroupement se fait par tranche de 5 ans et non de 4 ans (il n'y a bien que 2 groupes par dizaine). Exemple de la classe 20 - 24 : 20, 21, 22, 23, 24 (ça fait bien 5 années).

Le fait qu'il y ait des doublons dans les années affichées par le TCD ne signifie pas qu'elles sont prises en compte 2 fois, c'est juste que l'intervalle accepte aussi des valeurs décimales (par exemple 30,5 ans). De fait, cela correspond implicitement à ]20-24], ]24-28], etc.

PS : votre TCD n'ayant pas été mis à jour après suppression des données personnelles, elles sont toujours présentes dans le fichier...

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Mais comment faire si je ne souhaite pas qu'il affiche des doublons ?

Merci pour le fichier, je l'ai supprimé du post.

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Mais comment faire si je ne souhaite pas qu'il affiche des doublons ?

Merci pour le fichier, je l'ai supprimé du post.

Je répète que ce ne sont pas des doublons, puisqu'une donnée située sur une borne de groupe (ex : 24 ans) n'est bien comptée qu'une fois. Néanmoins, si cette affichage vous perturbe, vous pouvez créer des classes sous forme de texte dans une colonne dédiée de votre tableau, puis utiliser cette colonne comme référence du TCD.

Oui j'avais bien compris qu'il ne prenait pas en compte plusieurs fois la même donnée. C'était par rapport au "doublon" dans les tranches.

Très bien, merci beaucoup !

Bonne journée !

Un exemple de formule en E5 :

=CHOISIR(ENT(D5/5)-3;"20-24";"25-29";"30-34";"35-39";"40-44";"45-49";"50-54";"55-59";"60-65")
Rechercher des sujets similaires à "fonction grouper tcd erronee"