Pb constante et syntaxe pour recuperer feuille calcul nom changeant

Bonjour

Je souhaite créer un petit fichier qui me permette de donner à mes anciens collègues mes fiches techniques de cuisine et que celle ci soient mise à jour au niveau tarifaire selon la feuille mercuriale.

Ainsi une feuille mercuriale classique.

Une feuille nommée recette vide qui se duplique et est nommée en fonction de la recette. une fois la fiche crée il faut faire double clic en colonne g7 et la mercuriale s'ouvre. on choisit le produit et le but est que par double clic, le produit s'affiche dans la nouvelle recette crée ou celle d'origine si on modifie un produit de la recette. en même temps, il copie les unités, labels, origines et le tarif da la mercuriale.

Quelqu'un a t'il idée de la programmation car toutes les formules testées à ce jour reste sans résultat.

Enfin sur la feuille nommée sommaire des recettes, j'ai une colonne la J faisant appel aux allergènes, qui appel en théorie une celllue de la fiche vide et qui est remplie par la sélection dans feuilles allergène

en PJ

le chier en question si quelqu'un a une réponse sur le pb de constante.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Bonsoir,

chez moi votre fichier est corrompu...
Dans ce cas il est normal de ne pas avoir de réponses

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir

Merci pour votre retour

mon antivirus ne me déclare rien.

lequel utilisez vous.

je suis embêté car si infecté je ne sais pas comment traiter ma machine de ce fait.

si vous avez une solution ce serait cool et si vous pouvez me dire comment décontaminer mon projet et le faire tourner ce serait génial car j'aimerais pouvoir transmettre ce petit programme en départ de mon activité de cuisine pour que tout mes années en cuisine ne soient pas perdues.

merci beaucoup.

bonne soirée.

Non ! Corrompu ! Lorsque je veux extraire le fichier du ZIP il y a erreur !

Il faudrait juste le remettre en téléchargement et autant il passe sans ZIP.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir bouba2536, LouReed,

Pas étonnant qu'il soit corrompu, ce sont sûrement les allergènes qui ont infecté le fichier

J'aime bien le petit bonhomme qui s'en va en courant... Il s'appelle "le 12" ?

@ bientôt

LouReeD

Il s'appelle le 12 ? Alors désolé j'ai pas compris

Je suis trop vieux certainement... "Le douze ! Tu sorts", c'est un slogan à l'époque de la disparition du 12 pour les renseignement, remplacé par 118 712 et bien d'autre !

@ bientôt

LouReeD

Nooon, tu n'es pas trop vieux . C'est moi qui n'avais pas la référence, je me souviens juste du fameux "118 718".

Bonne soirée,

Bonjour fichier bon zippé en théorie

merci pour vos coups de main si par hasard mes demandes sont possibles

bonne journée.

re bonjour

le fichier se zip en automatique

Bonjour bouba,

Quel est votre problème concrètement ?

J'ai regardé votre fichier en coup de vent et j'ai vu que certaines de vos formules étaient saisies sous format texte. Il vaut mieux les saisir sous format standard. Ce n'est pas grand-chose mais ça pourrait régler une partie de vos problèmes...

Cordialement,

Bonjour 3 GB

Merci pour ton message.

je vais changer le format comme tu me l'as indiqué.

J'ai on va dire à ce jour 2 pb.

Le premier est dans l'affichage du contenu d'une cellule sur la page sommaire il s'agit des allergènes. colonne H. En effet je me suis crée liste des allergènes et je choisi si ceux compris dans ma recette. Ces derniers s'affichent dans chaque recette. Ensuite pour gain de temps et tri des recette selon ces allergènes je voulais que ce soit affiché dans recette sommaire. mais ma fonction bug à priori.

Mon deuxième soucis est dans la programmation de ma et ou mes formules en VBA.

A partir du sommaire je crée, un doublon de ma fiche recette, la nomme crée un onglet portant son nom.

Pour remplir mes aliments, je fais 1 double click pour accéder à la feuille mercuriale.

je stock en b1 de la fiche mercuriale toute une liste déroulante évolutive des recettes.

Je sélectionne la fiche recette de b1

Ensuite je veux que je puisse revenir sur la cellule à partir de laquelle j'avais fais le double click et coller le nom du produit sélectionné dans la case produit, Les labels, origine et tarif et quantité dans chacune des cases.

Malheureusement du fait que le nom change je n'arrive pas à copier mes produits dans la fiche recette.

J'espère que c'est plus clair.

Bonjour bouba,

De mon côté, les formules excel me semblent correctes. Il faut juste que les cellules dans lesquelles elles se trouvent aient le bon format de cellule (standard) et qu'elles fassent bien référence à des cellules alimentées...
A propos de formules, dans votre onglet sommaire, vous avez 4 colonnes avec la même formule.

Pour ce qui est de votre problème d'alimentation des recettes, je pense qu'il faudrait utiliser une variable publique pour lier les 2 double-clic :

'CODE DANS MACRO BEFOREDOUBLECLICK DE RECETTE

If not intersect(target, range("G:G")) is nothing then 'a adapter avec plage précise
    Set CellCible = target 'la variable publique CellCible est la target de l'onglet recette
    Sheets("Mercuriale").activate
end if

'CODE DANS MACRO BEFOREDOUBLECLICK DE MERCURIALE

If not intersect(target, Union(range("B:B"),range("H:H"),range("N:N"),range("T:T"))) is nothing then 'a adapter

CellCible.value = target.value 'le produit en recette (CellCible) prend valeur de celui en mercuriale (target)
    CellCible.offset(0,2).value = target.offset(0,1).value 'idem pour label
    'Etc...

If msgbox("Continuer avec produit suivant ?",VbYesNo,"Choix de la prochaine action") = vbyes then 'si on choisit de continuer sur mercurial
        Set CellCible = CellCible.offset(1,0) 'CellCible devient la cellule "produit" suivante de recette
    Else 'sinon, si on décide d'arreter
        Sheets(CellCible.Worksheet.Name).activate 'activation de l'onglet recette
        Set CellCible = Nothing 'libération de CellCible
    end if

end if

Ici, je vous donne le principe sans m'attarder trop sur les détails. mais je pense qu'en adaptant un peu, ça devrait marcher.

Cependant, le risque d'erreur n'est pas nul. Il faudrait songer à ajouter au cas où un petit :

'SUR MERCURIALE

Private Sub Worksheet_Deactivate() 
    Set CellCible = Nothing
End Sub

Et malgré cela, je pense que cette solution n'est pas du tout la meilleure et peu viable à terme, surtout si vous comptez générer de nombreuses recettes.
Votre fichier fait déjà presque 1 Mo et l'onglet recette est lourd.

Si j'étais vous, je réorganiserais l'onglet mercuriale pour en faire une base avec catégories, sous-catégories, produits, labels, et tout ce qui peut se rapporter à un produit.

Ensuite, je ne garderais qu'un unique onglet recette servant d'interface, ce qui permettrait de générer des PDF et de consulter les recettes (mais simplement en lecture). Et par ailleurs, je constituerais une base des recettes (avec les noms de recettes et les produits seulement).

Enfin, j'essaierais d'abandonner l'idée des double-clics et de trouver une autre solution pour alimenter mon nouvel onglet base des recettes. Je pense à des solutions que je ne connais pas mais qui doivent sûrement exister, à savoir saisir un mot clé et renvoyer une liste réduite dans laquelle sélectionner le produit nous intéressant. Il faudrait probablement passer par un userform pour l'alimentation de cette base.

Enfin, vous faites comme vous voulez. En tout cas, votre fichier est très beau et je comprendrais si vous ne vouliez pas le restructurer.

Cordialement,

Merci 3g pour tes idées.

tu as surement raison.

oui fichier lourd et avec photo ce la risque être pire.

je vais voir si j'ai intérêt a tout repenser avant de continuer;

le weekend porte conseil.

il me reste malheureusement peu de temps avant ma mise en retraite de la cuisine et transmettre un souvenir de ces années de collaboration m'aurait fait plaisir donc...

bonne journée.

merci pour tes codes je vais voir pour les adapter.

Merci, bonne journée à toi aussi et bon week-end !

Rechercher des sujets similaires à "constante syntaxe recuperer feuille calcul nom changeant"