Formule cellule à plage décalée

Bonjour à tous,

Cela fait plus d'une heure que je m'arrache les cheveux à trouver une formule pour une fonction pourtant simple semblerait-il, sans faire mouche.

Pour comprendre ce que je souhaite obtenir, le plus simple est d'ouvrir mon fichier et de regarder dans la colonne H3 la formule déjà existante et qui fonctionne.
--> En gros je souhaite faire la même chose mais de manière simplifiée afin d'éviter d'être bloqué par le nombre de composantes limité à 64 pour cette version.

L'idée étant que dans la case H3 s'affiche la valeur contenue dans la colonne C correspondant à la valeur de la colonne D si elle est entrée dans la case I3.

J'ai fait plusieurs essais via "DECALER" "RECHERCHE" "INDEX" "EQUIV" (dans la colonne H) qui me donne soit des erreurs soit des valeurs random de la colonne C.
Merci d'avance de me proposer une solution sans quoi, je serai vite dégarni du crâne.

PS: Je suis novice et j'imagine que j'utilise juste mal les formules que j'ai testées que je viens de découvrir...

Bien cordialement,

Raphaël

4formule-excel.xlsx (42.87 Ko)

Bonjour,

Voici une solution, si j'ai bien compris ta demande

Bonjour,

Un immense merci pour votre prompt retour.
C'est exactement ce que je cherchais! :)

Excellente fin de journée.

Bien à vous.

Rebonjour,

Encore merci pour l'aide qui m'a permis d'avancer, mais j'ai encore une petite question à nouveau basique :

Dans la case G3, je n'arrive pas à trouver la bonne formulation pour que, si la case H3 est vide, alors la case G3 soit également vide.

Sur une formule en SI simple pas de problème (formule en H3), par contre en SI imbriqué ça me pose problème...

Merci d'avance pour votre retour ! :)

PS : voir nouveau fichier ci-joint.

re,

voilà une formule fonctionnelle

=SI(H3="";"";ENT(H3))

également si j'ai bien compris, tu cherches un entier qui correspond au chiffre de l'unité, donc il suffit de récupérer ce nombre, ce qu'il simplifie ta fonction

Hello,

Alors oui je connais la formule du si(X="";"";Y) mais mon problème est que dans le cas présent (voir formule tableau en attache), je ne sais où placer ce critère dans la formule pour éviter qu'elle parte en #N/A....

!!!! Je retire ce que j'ai dit, heureusement que je n'ai pas posté mon message. J'essayais bêtement de placer ce bout de formule à la fin de la chaîne, sans succès, mais en la plaçant au début ça a marché.

Sujet clos =D

Bonne journée et encore merci,

Rechercher des sujets similaires à "formule plage decalee"