Fonction qui récupère des données filtrés et sort un tableau comme résultat
hello la team,
J'aurais besoin de vos lumières!
J'essaye de faire une fonction qui permet de récupérer des données filtrées avec une date de début et une date de fin sur un autre fichier (fichier source ici ticker1 ). Le résultat devrait sortir sous forme de tableau mais je n'obtiens que la value de la première cellule
Public Function dataHisto(ticker As String, Datedebut As String, Datefin As String) As Variant
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim wsTicker As Worksheet
Dim Rng As Range
FilePath = "C:" & ticker & ".xlsx"
Set wbTicker = Workbooks.Open(FilePath)
Set wsTicker = wbTicker.Sheets("Feuil1")
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
.Range("A2").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=">=" & Format(Datedebut, "mm/dd/yyyy"), _
Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & Format(Datefin, "mm/dd/yyyy"), VisibleDropDown:=False
Set Rng = .AutoFilter.Range
dataHisto = Rng.Value
End With
wbTicker.Close SaveChanges:=False
End FunctionMerci à vous !!
Lucy
Bonjour,
Il n'est pas possible de, directement, transférer des données d'une plage discontinue (ce que créé le filtre) vers une variable tableau.
Tu dois donc boucler sur toutes tes lignes...
hello Franck,
Merci je comprends mieux mais quel dommage...
Je vais essayer ça mais j'avais pensé à copier la range visible provoqué par le filtre ( j'ai pas encore essayé )
Je vais faire les deux et les faire suivre, merci d'avoir pris le time Franck!!
Lucy
Salut,
Je te mets +1 pour l'idée.
Cela faisait un moment que je cherchais à créer une fonction qui créé une variable tableau à partir d'un range discontinu.
C'était tout bête... La Méthode Copy ne copiant que les cellules visibles...
Donc, voici le code de la fonction (As Variant pour ne pas se préoccuper des différents types de données de la feuille initiale) :
Function LoadFilteredDatas(Target As Range) As Variant
' Target = Range filtré
With ThisWorkbook.Worksheets.Add
Target.Copy .Range("A1")
LoadFilteredDatas = .Range("A1").CurrentRegion.Value ' CurrentRegion peut être adapté
Application.DisplayAlerts = False
.Delete
Application.DisplayAlerts = True
End With
End FunctionFonction que l'on peut appeler comme ceci (ne pas tenir compte des ActiveSheet, c'est un exemple...) :
Sub TestLoadFilteredDatas()
Dim Datas, Rng As Range
ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=7, Criteria1:="Machin"
'ATTENTION ICI, BUG POSSIBLE SI AUCUNE LIGNE MASQUEE
Set Rng = ActiveSheet.AutoFilter.Range.Cells.SpecialCells(xlCellTypeVisible)
Datas = LoadFilteredDatas(Rng)
Debug.Print UBound(Datas, 1), UBound(Datas, 2), Datas(2, 3)
End Subhello Franck,
Merci bien pour les indications, je vais appliquer ta proposition et je ferais suivre
si tu as d'autres remarques je suis preneuse :)
Lucy
si tu as d'autres remarques je suis preneuse :)
Salut Lucy,
Une autre remarque serait de faire l'inverse, à savoir transférer une variable tableau vers une plage discontinue.
Supposons.
Tu fais un filtre sur ta feuille, transfère le résultat de ton filtre dans une variable tableau, modifie certaines données dans ta variable tableau.
Comment transfère tu les données dans ta feuille?
Avec une boucle. Tu n'as pas d'autre choix...
Je vais y réfléchir et j'ai déjà ma petite idée...
Hello Franck,
A vrai dire je suis encore entrain d'essayer ton code ^^', je tente de fusionner ta fonction avec la mienne mais j'ai du mal à sortir un résultat correcte
Je n'ai pas bien compris l'utilisation, pourrais tu m'éclairer ?
.ListObjects("Tableau1")Debug.Print UBound(Datas, 1), UBound(Datas, 2), Datas(2, 3)Voici ma proposition, aurait tu un avis dessus ?
Public Function dataHisto(ticker As String, Datedebut As String, Datefin As String) As Variant
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim Rng As Range
FilePath = "C:" & ticker & ".xlsx"
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
.Range("A2").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=">=" & Format(Datedebut, "mm/dd/yyyy"), _
Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & Format(Datefin, "mm/dd/yyyy"), VisibleDropDown:=False
Set Rng = .AutoFilter.Range.Cells.SpecialCells(xlCellTypeVisible)
End With
With wbTicker.Worksheets.Add
Rng.Copy .Range("A1")
LoadFiltereDatas = .Range("A1").CurrentRegion.Value
.Delete
End With
dataHisto = LoadFiltereDatas
End FunctionSub testfunction()
ActiveSheet.Range("J9").Value = dataHisto("ticker1", "06/22/20", "07/07/20")
End SubEnfaîte, l'idée reste toujours de sortir un tableau à partir d'une fonction excel mais dans mon cas cela me sort uniquement une seule valeur
Quelques choses comme ceci
Dès que j'ai fini ceci, je serais ravie de réfléchir à l'inverse :)
Merci encore et bonne journée
Bonjour,
aurait tu un avis dessus ?
J'ai toujours un avis sur tout. Par contre, mon avis n'est pas toujours intéressant...
Par avance, désolé de la longueur de ma réponse....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu as (presque) tout bon. Ne te manque plus qu'à "agrandir" le Range de "réception" des données, pour qu'il soit de la même taille que ta variable tableau.
Soit : Nombre de lignes = UBound(TaVariableTableau, 1); Nombre de colonnes = UBound(TaVariableTableau, 2)
Pour cela, on utilise la propriété Resize de l'objet Range (cf. https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.range.resize)
Soit, une modification de ton code d'appel comme ceci :
Sub testfunction()
Dim datas As Variant
datas = dataHisto("ticker1", "06/22/20", "07/07/20")
ActiveSheet.Range("J9").Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)).Value = datas
End Sub------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour aller plus loin...
Une fonction, en VBA, ne devrait avoir qu'un seul objectif, qu'une seule mission, qu'une unique "fonction". Elle retourne ainsi une valeur (ou plusieurs s'il s'agit d'un tableau), et laisse au code appelant la gestion d'éventuelles erreurs.
Par exemple...
Le code que tu nous as donné dans ton dernier message commence comme ceci :
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim Rng As Range
FilePath = "C:" & ticker & ".xlsx"Avec le code d'appel que tu nous donnes, c'est plantage, bug assuré! (ben ouais. Dans ta Function, t'as oublié le \ après C:)
Sub testfunction()
ActiveSheet.Range("J9").Value = dataHisto("ticker1", "06/22/20", "07/07/20")
End SubJuste pour cela, on devrait créer une fonction d'ouverture de classeur, fonction qui, si le classeur existe, l'ouvrirait et renverrait l'objet Workbook.
Je te montre?
Sub Test()
Dim wbTicker As Workbook
Dim rep As String, Nom As String, extens As String
rep = "C:\Users\" & Environ("username") & "\Desktop\" ' "C:\"
Nom = "ticker1"
extens = ".xlsx"
Set wbTicker = OuvreClasseurSiExist(rep, Nom, extens)
If Not wbTicker Is Nothing Then
'ICI la suite du code
'blablabla
'fin du code, on ferme le classeur :
Set wbTicker = Nothing
Else
'ICI, le traitement de l'erreur si le classeur n'existe pas
MsgBox "Le classeur " & Nom & " n'existe pas dans le répertoire : " & rep
End If
End Sub
Function OuvreClasseurSiExist(FullPath As String, Name As String, Optional Extension As String = ".xlsx") As Workbook
' Arguments :
' FullPath As String : Le chemin complet d'accès au répertoire contenant le fichier.
' Exemple : C:\Temp\Fichiers Excel
' ou : C:\Temp\Fichiers Excel\
' Name As String : Le nom du fichier.
' Exemple : "ticker1.xlsm"
' ou : "ticker1" (si l'extension du fixhier est .xlsx, celle-ci peut-être omise)
' Optional Extension As String = ".xlsx" : L'extension du fichier.
' Exemple : ".xlsm"
' ou : rien ==> si l'extension du fixhier est .xlsx, celle-ci peut-être omise
'Teste si le chemin se termine bien par le séparateur \
If Right$(FullPath, 1) <> Application.PathSeparator Then FullPath = FullPath & Application.PathSeparator
'Ajoute l'extension le cas échéant
'exemple d'appel : OuvreClasseurSiExist("C:\Temp\Fichiers Excel", "ticker1", ".xlsm")
If InStr(Name, ".") = 0 Then Name = Name & Extension
If Dir(FullPath & Name) <> vbNullString Then
'ici, on peut ouvrir le classeur, il existe bien
Set OuvreClasseurSiExist = Workbooks.Open(FullPath & Name)
Else
'Sinon, on renvoie Nothing
Set OuvreClasseurSiExist = Nothing
End If
End FunctionOui, en effet, beaucoup de blabla pour ouvrir un classeur. Mais bon, sans les commentaires, c'est "buvable" non?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le code de ta fonction mériterait donc d'être "morcelé" en plusieurs "petites" fonctions qui ne rempliraient ainsi qu'un seul rôle.
Voici, un peu, comment je verrais ce découpage. Précision : ce ne sera certainement pas le "meilleur code", mais il illustre bien la technique que je souhaite décrire ici...
Option Explicit
Sub Code_Principal()
'affectation des valeurs aux variables (ici, j'ai rendu l'extension obligatoire)
CodeAppelDesFonctions "C:\", "ticker1", ".xlsx", "Feuil1", "06/22/20", "07/07/20"
End Sub
Private Sub CodeAppelDesFonctions(rep As String, Nom As String, extens As String, NomFeuil As String, Datedebut As String, Datefin As String)
Dim wbTicker As Workbook
Dim wsTicker As Worksheet, WsDest As Worksheet
Dim Rng As Range
Dim datas As Variant
Set WsDest = ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1") 'A ADAPTER LA FEUILLE DE DESTINATION DES DONNEES
Set wbTicker = getWorkbook(rep, Nom, extens)
If Not wbTicker Is Nothing Then
Set wsTicker = getSheetByName(NomFeuil, wbTicker)
If Not wsTicker Is Nothing Then
Set Rng = FilterRange(wsTicker, Format(Datedebut, "mm/dd/yyyy"), Format(Datefin, "mm/dd/yyyy"))
If Not Rng Is Nothing Then
datas = GetFilteredDatas(wbTicker, Rng)
'ICI ON PEUT BALANCER SUR LA FEUILLE
WsDest.Range("J9").Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)).Value = datas
Set Rng = Nothing
Erase datas
Else
MsgBox "Il est possible que le filtre : entre : " & Datedebut & " et : " & Datefin & ", ne renvoie aucune données"
End If
Else
MsgBox "La feuille " & NomFeuil & " n'existe pas dans le Classeur : " & Nom
End If
Set wsTicker = Nothing
Set wbTicker = Nothing
Else
MsgBox "Le classeur " & Nom & " n'existe pas dans le répertoire : " & rep
End If
Set WsDest = Nothing
End Sub
Private Function getWorkbook(FullPath As String, Name As String, Extension As String) As Workbook
If Right$(FullPath, 1) <> Application.PathSeparator Then FullPath = FullPath & Application.PathSeparator
If InStr(Name, ".") = 0 Then Name = Name & Extension
If Dir(FullPath & Name) <> vbNullString Then
Set getWorkbook = Workbooks.Open(FullPath & Name)
Else
Set getWorkbook = Nothing
End If
End Function
Private Function getSheetByName(Name As String, Optional Wb As Workbook) As Object
'Pierre Fauconnier
'https://www.developpez.net/forums/blogs/27262-pierre-fauconnier/b8231/vba-excel-verifier-quune-feuille-existe-classeur-trouver-feuille-nom-classeur/
Dim sh As Object, Counter As Long
If Wb Is Nothing Then Set Wb = ActiveWorkbook
Counter = 1
Do While Counter <= Wb.Sheets.Count And getSheetByName Is Nothing
If StrComp(Wb.Sheets(Counter).Name, Name, vbTextCompare) = 0 Then Set getSheetByName = Wb.Sheets(Counter)
Counter = Counter + 1
Loop
End Function
Private Function FilterRange(Wsh As Worksheet, Crit1 As String, Crit2 As String) As Range
With Wsh
.AutoFilterMode = False
.Range("A2").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=">=" & Crit1, _
Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & Crit2, VisibleDropDown:=False
On Error Resume Next
Set FilterRange = .AutoFilter.Range.Cells.SpecialCells(xlCellTypeVisible)
On Error GoTo 0
End With
End Function
Private Function GetFilteredDatas(Wbk As Workbook, Target As Range) As Variant
With Wbk.Worksheets.Add
Target.Copy .Range("A1")
GetFilteredDatas = .UsedRange.Value 'en remplacement de CurrentRegion...
.Delete
End With
End FunctionEn cas d'erreur, de plantage, de bug, tu devrais être informée des "retouches" éventuelles à effectuer. Du coup, la maintenance de ton code en est simplifiée, même si, à première vue, ce n'est pas le cas.
Dès que j'ai fini ceci, je serais ravie de réfléchir à l'inverse :)
C'est, à mon avis, inutile...
Le cas que j'évoquais peut-être traité très simplement...
Tu fais un filtre sur ta feuille, transfère le résultat de ton filtre dans une variable tableau, modifie certaines données dans ta variable tableau.
Suffit de : Extraire le contenu de la feuille dans une variable tableau, modifier ce qui doit l'être (un simple test If dans la boucle) et rebalancer dans la feuille...
Donc, inutile de s'y atteler...
Ouf... Vindediou, j'ai rarement fait aussi longue réponse!
Merci de m'avoir lu jusqu'ici...
N'hésite pas!
Helllo Franck,
Merci avant tout d'avoir pris autant le temps :)!!
J'ai toujours un avis sur tout. Par contre, mon avis n'est pas toujours intéressant...ahah tout est relatif :P
C'est tout le contraire, c'est plutôt moi qui te remercie pour la longueur de ta réponse !!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu es un monstre! cela parait logique maintenant que tu le dis et ça marche nickel
Maintenant, l'étape suivante que j'essaye de me passer d'une procédure et donc intégrer la modification de la plage d'arrivée directement dans la fonction
J'ai essayé ceci ( et plein d'autres qui étaient farfelue ahaha) sans grand succès pour l'instant!
Public Function dataHistosV(ticker As String, Datedebut As String, Datefin As String) As Variant
Application.ScreenUpdating = False
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim Rng As Range
FilePath = "C:\& ticker & ".xlsx"
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
End With
Rng.Copy .Range("A1")
LoadFiltereDatas = .Range("A1").CurrentRegion.Value
.Delete
End With
datas = LoadFiltereDatas
dataHistoV = ActiveSheet.ActiveCell.Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)).Value
Application.ScreenUpdating = True
End Function------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc dans l'idée vaut mieux cumuler plusieurs petites fonctions et les appeler dans une plus grande ? ( je pose la question mais ça doit être ça :))
Etant donné que je débute encore, je n'avais pas la vision de la gestion d'erreur qui suit derrière... mais je vais appliquer ta méthode ( je n'ai eu que le temps de le lire jusqu’à présent)
Oui, en effet, beaucoup de blabla pour ouvrir un classeur. Mais bon, sans les commentaires, c'est "buvable" non?Si bien expliqué on ne peut que comprendre :P
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim Rng As Range
FilePath = "C:" & ticker & ".xlsx"Par rapport à ceci, c'était une erreur de frappe amis merci de l'avoir relevé, c'est le genre d'erreur que je faisais il y a pas si longtemps!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela semble si simple qui comme ça mais j'ai tendance à garder cette gymnastique afin de m'améliorer!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai rarement lu une réponse aussi longue mais merci encore d'avoir pris et de prendre le temps !!
Lucy
En fait, ta "grande fonction" ne devrait pas en être une...
Tu veux une suite d'instruction (code) qui va t'inscrire un résultat dans des cellules.
C'est donc une procédure (Sub) et pas une fonction (function).
Oublie maintenant les ActiveSheet et autre ActiveCell. Ils ne servent que dans de rares cas...
Voici donc ton code modifié :
Public Sub dataHistosV(ticker As String, Datedebut As String, Datefin As String) 'MODIFIE
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim Rng As Range
Dim datas 'MODIFIE
FilePath = "C:\& ticker & ".xlsx"
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
End With
Rng.Copy .Range("A1")
datas = .UsedRange.Value 'MODIFIE
.Delete
End With
Worsheets("Feuil1").Range("A1").Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)) = datas 'MODIFIE - A ADAPTER : Worsheets("Feuil1").Range("A1")
End SubEn commentaires mes modifications...
La Sub d'appel, maintenant :
Sub testfunction()
Call dataHisto("ticker1", "06/22/20", "07/07/20")
End SubCall est de + en + décrié car il est facultatif.
On aurait tout aussi bien pu écrire :
Sub testfunction()
dataHisto "ticker1", "06/22/20", "07/07/20"
End SubA titre personnel, je l'utilise quasi tout le temps car je le trouve plus parlant, plus évocateur...
On sait, en le voyant en début de ligne, que l'on appelle une Sub...
Bonjour à toutes et tous,
Attention !
Dans le cas où rng est vide, il y a erreur. Il faut gérer cette éventualité.
Set Rng = .AutoFilter.Range.Cells.SpecialCells(xlCellTypeVisible)Cdlt.
Salut Jean-Eric,
Exact. J'y ai songé dans mon long message, mais pas dans mon dernier code...
Remplacer donc :
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
End With
Rng.Copy .Range("A1")
.Delete
End With
Worsheets("Feuil1").Range("A1").Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)) = datas 'MODIFIE - A ADAPTER : Worsheets("Feuil1").Range("A1")par :
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
On Error Resume Next
On Error Goto 0
End With
If Not Rng Is Nothing Then
Rng.Copy .Range("A1")
.Delete
End With
Worsheets("Feuil1").Range("A1").Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)) = datas 'MODIFIE - A ADAPTER : Worsheets("Feuil1").Range("A1")
Else
MsgBox "Filtre sans résultat"
End IfSalut Franck,
D'accord je comprends mieux mais ça va à l'encontre de ce que je cherche à faire dans ce cas précis :/
donc une formule(ticker, date1, date2) à rentrer dans n'importe quelle cellule et qui sort un tableau , je me suis entêtée à trouver une solution hihi
Je me suis donc lancé dans l'idée d'inclure une procédure dans un fonction afin d'inscrire un résultat dans les cellules et j'arrive à ceci
Public Sub dataHistosV1(ticker As String, Datedebut As String, Datefin As String, wb As Workbook, ws As Worksheet, wc As Range)
Dim FilePath As String
Dim wbTicker As Workbook
Dim Rng As Range
Dim datas
FilePath = "C:\" & ticker & ".xlsx"
With wsTicker
.AutoFilterMode = False
End With
Rng.Copy .Range("A1")
datas = .UsedRange.Value
.Delete
End With
Workbooks(wb.Name).Sheets(ws.Name).Range(wc.Address).Resize(UBound(datas, 1), UBound(datas, 2)).Value = datas
End Subet du coup avec une fonction comme ceci
Function testFinale(t As String, Date1 As String, Date2 As String)
Dim classeur As Workbook, feuille As Worksheet, cellule As Range
Set classeur = ActiveWorkbook
Set feuille = ActiveSheet
Set cellule = ActiveCell
Call dataHistosV1(t, Date1, Date2, classeur, feuille, cellule)
End FunctionMaintenant, une procédure test qui fonctionne mais qui ne retourne pas le tableau dans la cellule A1 mais dans la cellule active(c'est voulu)
Sub test()
Range("A1").Value = testFinale("MSDEWIN", "06/22/20", "07/07/20")
End SubMais j'essaye ma fonction sur excel et la... pas de résultat!
Mais la procédure de test est censé être la même que rentrer une formule excel dans une cellule ou je suis à l'ouest ?
Merci encore Franck de prendre le temps, j'ai beaucoup apprise!!
Lucy
Hello Jean-Eric,
Merci pour la remarque!! Je vais inclure un test d'existence dans ce cas
Si tu as d'autres remarques n'hésites pas
Lucy
Re Franck,
Je n'ai pas vu ta proposition de gestion d'erreur mais merci beaucoup !
Pour l'instant, je ne maîtrise pas encore bien ce sujet, je vais m'inspirer de ta proposition pour la suite
Lucy
En fait, la suite va être de nous expliquer ce que tu veux...
de A à Z stp...
EDIT : Par exemple :
Je veux importer, dans mon fichier macro.xlsm, les données du classeur ticker1, ou ticker2, ou ticker18, données préalablement filtrées selon 2 critères de date.
Re Franck,
Désolée je ne suis pas montrée très claire ^^'
Le but est d'avoir une fonction excel qui permet de récupérer les données d'un fichier entre deux dates et le grand final en faire une macro complémentaire utilisable sur n'importe quelle classeur!
--> datahisto(ticker, dateDebut, dateFin) avec le ticker qui est le nom du fichier
quand je dis récupérer c'est afficher le tableau de données filtrés venant du fichier, en tant résultat de la fonction excel ( d'ou le fais que je veuille récupérer la cellule active !)
donc ici je devrais rentrer la fonction dataHisto( ticker; 22/06/2020; 07/07/2020) dans une cellule excel et les données filtrés s'affichent à partir de la même cellule
Par exemple, rentrer la fonction dans la cellule A1 et avoir comme résultat ceci
J'ai refais l'explication entière( pour les potentielles arrivants :)), si tu as besoin d'autres choses hésites pas
Merci encore! a toute a l'heure :)
Lucy
Bonjour,
@Lucy,
Peux-tu indiquer ta version Excel dans ton profil ?
Cdlt
Tout d'abord, un peu de lecture (en anglais)...
https://exceloffthegrid.com/dynamic-arrays-and-vba-user-defined-functions-udfs/