Progression d'une somme de deux valeurs

Bonjour à tous,

Je cherche à faire progresser une addition en fonction de deux valeurs qui augmentent respectivement de 2% et 5%. Tout cela en une seule formule.

En clair, au début j'ai deux valeurs (A1=100 et B1=200) et deux taux (A2=2% et B2=5%).

Je cherche à calculer la somme de A1+B1 sur 20 lignes.

Si je décompose, c'est facile, je fais progresser A1 et B2 sur 20 lignes et B2 et je crée une addition de An+Bn dans Cn.

Mais existe-t-il une fonction qui m'évite de passer par cette décomposition et qui calcule automatiquement le résultat C sur 20 lignes?

Merci à tous

Bonjour,

Pas claire comme explication. Fais-nous un fichier un résultat que tu veux obtenir. On se débrouiller de proposer une solution.

Oui, je me rends compte que le plus difficile est de bien formuler la question :)

Voici le fichier pour exemple. Je cherche à calculer la colonne D sans avoir à faire la manip des colonnes B et C.

11progression.xlsx (12.87 Ko)

Bonjour, salut Raja

Une possibilité :

=B4*PUISSANCE(1+B5;Année)+C4*PUISSANCE(1+C5;Année)

Année étant à remplacer par l'adresse de cellule correspondante, ou le nombre d'années inscrit directement dans la fonction.

Génial ! J'ai passé l'année en variable afin d'avoir un résultat année après année.

Merci beaucoup @Perdro22 et @Raja !

Rechercher des sujets similaires à "progression somme deux valeurs"