Incrémentation a bloquer

Bonjour,

je viens vers vous aujourd’hui pour un souci que je n’arrive pas à régler.
je dispose de 4 feuilles :

- feuille1

-feuille2

- feuille 3

- feuille 4

Dans les 3 premières feuilles j’ai des noms de tables (Relatives à 3 BDD différentes).
ma dernière feuille (feuille4). Je souhaiterais afficher l’ensemble des données des 3 premières feuilles.
en soit, dans ma feuille j’avais mis comme formule :

=si(feuille1!A2<>””;feuille1!A2;si(feuille2.......)

En soit la formule n’était pas si mal SAUF que je souhaiterai recommencer en A2 une fois arrivé à la fin de ma première feuille et non pas repartir en Axx (xx représentant donc la dernière ligne non vide de ma feuille1).

En espérant avoir été assez clair.

Merci à vous :).
sventus.

Bonjour,

Difficile de bien comprendre ce que vous demandez, surtout qu'on ne sait pas ce qui se trouve dans vos tableaux, s'ils sont de mêmes dimensions...

En tout cas, pour bloquer une ligne ou une colonne, il faut rajouter un dollar dans la formule.

Ici,

=A$2

bloque la formule sur la 2è ligne (si recopie vers le bas), sans pour autant bloquer sur la colonne (si recopie vers la droite).

Cordialement,

Bonjour,

Dans chaque feuilles je n’ai qu’une seule colonne que j’utilise, la colonne A.

Dans chacune d’elles j’ai du texte (des noms de tables)

dans ma 4ème feuille j’aimerais une formule me permettant de reprendre l’ensemble des valeurs que j’ai dans Les 3 autres feuilles.

sauf que les données vont toujours de A1 jusqu’à Axx. Et j’aimerais, lorsque j’ai récupéré l’ensemble des donnes de la première feuille, je reparte en A1 pour récupérer les données De la feuille 2. Une fois les données de la feuille 2 récupérées, je repars encore en A1 mais pour reprendre les données de la feuille 3.

Imaginons que j’ai :

Feuille 1 : 40 valeurs

Feuille 2 : 32 valeurs

Feuille 3 : 10 valeurs

Dans la feuille 4, j’aurais donc 40+32+10 valeurs.

Le problème du dollars c’est que je vais toujours rester sur une valeur fixe alors que j’aimerais juste repartir en A1 sur la feuille suivante une fois l’ensemble des données prises.

Bonjour,

Sans un exemple de fichier, difficile de te conseiller. Voir la possibilité Données/Consolidation. Sinon, joins-nous un fichier.

Bonjour,

Si vous ne parvenez pas à régler votre problème avec la consolidation, pouvez-vous faire un premier essai avec cette formule (un peu lourde) à mettre en A2 de la feuille 4 ?

=si(equiv(A1;$A$1:$A1) <= NBVAL(Feuil1!$A$2:$A41); indirect("Feuil1!A"&equiv(A1;$A$1:$A1)+1) ;
si(equiv(A1;$A$1:$A1) <= NBVAL(Feuil1!$A$2:$A41)+NBVAL(Feuil2!$A$2:$A33) ; indirect("Feuil2!A"& equiv(A1;$A$1:$A1)-NBVAL(Feuil1!$A$2:$A41)+1) ;
indirect("Feuil3!A"& equiv(A1;$A$1:$A1)-NBVAL(Feuil1!$A$2:$A41)-NBVAL(Feuil2!$A$2:$A33)+1)))

Ici, je considère que toutes les valeurs commencent en A2. Il faudra éventuellement adapter avec vos noms de feuilles.

Cordialement,

Je vous transmets un exemple de ce que j’aurais besoin.

J’ai essayé votre formule et les résultats sont aléatoires. En ayant donné le nombre de valeur plus haut, c’était pour un exemple. En réalité je voudrais me baser sur la colonne complète (de type A:A) et, si la cellule est vide, cela signifie que je suis au bout des données et par conséquent je change de feuille

7exemple-forum.xlsx (12.68 Ko)

Avec cette formule, légèrement retravaillée et adaptée à tes 3 feuilles (valeurs commençant en A1 et non en A2), ça marche :

=SI(EQUIV(A1;$A$1:$A1;0) <= NBVAL(Feuil1!A:A); INDIRECT("Feuil1!A"&EQUIV(A1;$A$1:$A1;0)); 
SI(EQUIV(A1;$A$1:$A1;0) <= NBVAL(Feuil1!A:A)+NBVAL(Feuil2!A:A); INDIRECT("Feuil2!A"& EQUIV(A1;$A$1:$A1;0)-NBVAL(Feuil1!A:A)); INDIRECT("Feuil3!A"& EQUIV(A1;$A$1:$A1;0)-NBVAL(Feuil1!A:A)-NBVAL(Feuil2!A:A))))

Cette solution peut aller pour 3 feuilles mais au-delà, il faudrait penser à trouver autre chose (VBA par exemple).

Cordialement,

4exemple-forum.xlsx (15.71 Ko)

Merci. Ça a l’air effectivement de marcher sur l’exemple. Maintenant j’essaye de le faire marcher avec les vraies données et ça reste figé sur une valeur sans comprendre pourquoi. je vais voir. En tout cas merci beaucoup :)

Il faut copier coller la formule telle qu'elle est et adapter avec vos noms de feuilles et le début de la plage de la feuille 4.

Si la première formule en feuille 4 est en A8 :

EQUIV(A7;$A$7:$A7;0)

Et si ça reste bloqué sur une valeur, c'est peut-être parce que vous avez figé la plage du EQUIV. Donc il faut bien que ce soit :

EQUIV(A1;$A$1:$A1;0) et non EQUIV(A1;$A$1:$A$1;0)
Rechercher des sujets similaires à "incrementation bloquer"